Index du forum »»  Droit du travail »» Tâches prépateur en phamarcie

Tâches prépateur en phamarcie#16832

6Contributeur(s)
laly66Guillaume86padaOneramses2Managerbultus
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
laly66 laly66icon_post
Bonjour,
Je suis préparatrice en pharmacie d'officine depuis plus de 8 ans. Depuis le départ d'une secrétaire administrative il y a 7 ans, mon employeur m'a confié les tâches administratives. A savoir : télétransmissions, traitement des rejets, rapprochements bancaires, gestion des chèques couches et des accidents de travail, relation avec les tutelles, relances des avances produits et crédits clients. Puis au cours des années il s'est rajouté les facturations de location du matériel médical et la gestion des "perfadom", vérification des cartes bancaires et diverses tâches. Tout cela en plus de mon travail de préparatrice. En contrepartie, mon employeur m'a donné le samedi entier de jour de repos.

Aujourd'hui, mon employeur s'étant séparé d'une autre employée également préparatrice, il me demande de venir travailler le samedi.

Suis-je donc en droit de refuser de réaliser toutes ces tâches administratives puisque la contrepartie n'est plus respecté si je reviens travailler les samedis ?

Est-ce que je risque quelque chose ? (licenciement pour faute ...) Après tout, mon coeur de métier (de plus inscrit au contrat de travail) est bien "préparateur en pharmacie" et non pas secrétaire. Jusqu'à aujourd'hui l'arrangement me convenait parfaitement. Mais j'ai l'impression de me faire exploiter.

Merci d'avance pour vos conseils.

Très bonne journée à tous et à toutes.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Bonjour,
Pour moi les tâches nommées correspondent au travail d'une préparatrice en pharmacie. Si on demande de les effectuer dans le temps imparti par le contrat de travail, je ne vois rien de choquant.
Le fait que l'emploi du temps sot modifié est regrettable pour vous mais le titulaire peut le faire et vous laisser votre fonction à l'identique s'il juge que l'entreprise a besoin de vous le samedi.

Est ce que votre emploi du temps était précisé dans votre contrat?
laly66 laly66icon_post
Merci pour votre réponse.

Non l'emploi du temps n'est pas prévu au contrat. Il y est d'ailleurs bien indiqué que mes horaires sont susceptibles de changer. Je comprends donc cela parfaitement.

Ce qui me gêne le plus se sont les tâches administratives qui à mon sens dépassent mon niveau et relèvent plus de la gestion d'entreprise.

Je veux bien me voir confier la télétransmission mais la surveillance du chiffre d'affaires, la mise en œuvre et le suivi d'une gestion d'une tâche.... tout cela est risque d'erreurs pour moi alors qu'un pharmacien est plus a même de suivre son affaire et de détecter toutes diminutions de chiffre d'affaires.

Je précise que mon contrat de travail prévoit mon embauche en tant que préparatrice en pharmacie. A ce tire, les différentes fiches de postes que l'on peut consulter en ligne ne prévoit que les tâches liées á la télétransmission comme tâches administratives susceptible de m'être confié et pas les rapprochements bancaires ou autres tâches liées au chiffre d'affaires.

Les tâches administratives que je liste n'ont pas fait l'objet d'un avenant a mon contrat de travail.

Je suis une personne consciencieuse et j'aime m'investir dans mon métier je suis également fidèle et loyale mais je me sens dépassé par le nombre de ces tâches.

Peut on donc me licencier si je refuse de faire ces tâches ? D'autant plus que ma charge de travail va augmenter puisqu'une de mes collègues se fait licencier et ne sera pas remplacée. Je vous assure que ce n'est plus physiquement faisable en l'état.

Merci
padaOne padaOneicon_post
Ca ne serait pas plus simple d'en parler avec votre patron ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : laly66 

Peut on donc me licencier si je refuse de faire ces tâches ? D'autant plus que ma charge de travail va augmenter puisqu'une de mes collègues se fait licencier et ne sera pas remplacée. Je vous assure que ce n'est plus physiquement faisable en l'état.

Merci 


D'accord avec PadaOne. Vous êtes consciencieuse et cela se sent. Un entretien est vivement recommandé car la bonne relation que vous entretenez avec votre patron ne doit pas changer. Si vous vous sentez débordée ou déportée de votre mission principale, il faut le dire.
Je peux vous dire que j'adorerais avoir une prepa qui accepterait comme vous de m'aider pour la gestion. Avoir un œil neuf ou étranger est important, mais je ne comprends pas, comme vous, que cela vous dit totalleent délégué sans supervision.
Rassurez vous on ne peut vous licencier pour cela. Mais je ne pense pas par contre que vous puissiez récupérer votre samedi sous le prétexte de la surcharge de travail, au vu de ce qui se passe dans votre entreprise.
Bon courage pour la suite.
laly66 laly66icon_post
Et bien je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement j'ai un entretien demain à ce sujet avec mes patrons. Je cherchais sur ce forum à avoir un avis extérieur sur ma situation afin de me préparer au mieux à cet échange.
Je tiens à repréciser que je ne cherche pas à récupérer le samedi mais bien à me dégager de cette charge administrative pesante et sans compensation à l'avenir afin de me consacrer à la surcharge de travail de base que va laisser un autre emploi non remplacé (suite à une rupture conventionnelle) ...
Merci à vous et bonne continuation
ramses2 ramses2icon_post
est ce que tout rentre dans le planning ou ça déborde? s'il y a baisse d'activité c'est normal d'attribuer d'autres taches..
laly66 laly66icon_post
Bonsoir ramses2,

Clairement... Ça déborde hélas ! Il n'y a pas de baisse d'activité (d'où la rupture conventionnelle... Impossible de licencier une personne en cdi sans motif... Pas même celui économique) et faire des semaines de 47h ou des mois avec plus de 30h de supp cela ne pourra pas fonctionner correctement...
laly66 laly66icon_post
Et galoper plus que ce n'est déjà le cas pour que tout rentre dans le planning... Me semble compliqué... Je place beaucoup d'espoir sur notre entretien et espère faire entendre le problème qui se profile...
Manager Managericon_post
Bonjour,

En fait le fond du problème c'est le travail le samedi, non? Peut être dois tu te concentrer là-dessus.

Refuser de faire un travail c'est de l'insubordination et donc une faute.

En revanche, il est anormal que la répartition hebdomadaire soit absente de ton contrat ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=18

Donc refuser de faire un travail sauf si ce travail est illicite est une faute, il te reste à faire respecter ton droit (travail et conventionnel).
bultus bultusicon_post
Pour moi, toutes ces tâches font partie du travail qu'on peut demander à un pharmacien ou à un préparateur, c'est dans la continuité de la facturation au comptoir.

Dans beaucoup de pharmacies ces tâches sont confiées à des pharmaciens (c'est probablement pour celà que tu as l'impression que ça n'est pas ton travail), mais je trouve celà plus logique de laisser le pharmacien au comptoir et de demander aux préparateurs de faire l'administratif (qui peut être fait par "n'importe qui" : pas de qualification nécessaire, juste de la formation)

Par contre, si tu as l'impression que tu ne peux pas réaliser toutes ces tâches, peut-être que ton patron peut revoir la répartition et demander à une autre personne de s'occuper de certaines de ces tâches.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 766 925

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques