Index du forum »»  L'installation »» Chronologie installation

Chronologie installation#16792

8Contributeur(s)
Alex_Pharmaramses2WhoopsNic78padaOneGuillaume86pharmacoolTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Alex_Pharma Alex_Pharmaicon_post
Bonjour,

Je suis sur le point de m'engager sur l'acquisition d'une pharmacie et de signer un protocole d'accord. Toutefois, il me reste encore quelques points à éclaircir, je me permets alors de poster ces quelques questions sur le forum:

- j'espère m'installer et commencer à travailler au 1er janvier 2017. Dans le protocole, une valeur du fonds de commerce a été fixé de façon ferme et définitive. La valeur finale de la société devrait donc aussi dépendre de la valeur des autres postes du bilan au moment de la cession (+stocks +créances +liquidités -fournisseurs -dettes etc...). Si je m'installe bien le 1er janvier 2017, dans ce cas il suffira de se servir du bilan au 31/12/2016.
Savez-vous à quel moment le prix est payé et quelle est la chronologie normale des opérations?
Voilà ce que j'ai en tête, je vous remercie de bien vouloir m'indiquer si cela se passe bien comme cela en pratique:
1. signature du compromis courant du mois d'août sous conditions suspensives (financement et ordre), le prix provisoire est basé la valeur du fonds déjà fixée et plus/moins les autres actifs/passifs basés sur le bilan 2015.
2. réitération du compromis courant octobre, le prêt a été obtenu, seule la condition suspensive de l'ordre subsiste. Paiement d'une partie du prix de la société toujours sur les chiffres du bilan 2015 (par exemple 80% du prix provisoire).
3. entrée dans l'officine le 1er janvier 2017, et paiement des 20% restants dès la production du bilan 2016 (dans les 3-4 mois suivants) qui permettra de définir la vraie valeur finale de l'officine au moment de la prise de fonction.

- en ce qui concerne l'inventaire, l'idéal serait de le faire réaliser 1 ou 2 jours avant la prise de fonction (30 et 31 décembre 2016). Qu'en est-il en réalité?
La norme est-elle bien de suivre le protocole ANIP (périmés à 6 mois etc...)?

- parmi les salariés se trouve un "aide-préparateur", qui n'a légalement pas le droit de faire du comptoir. La réalité est différente puisqu'il est en poste depuis plus de 20 ans et a toujours délivré des ordonnances. Que risque-t-on en cas de contrôle?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
-
ramses2 ramses2icon_post
inventaire ANIP le jour de la prise de possession ou la veille. payé moitié moitié.

L'aide préparateur n'a absolument pas le droit de servir, il faut qu'il reste en back office.
L'inspecteur n'aimera pas du tout le voir au comptoir s'il passe...
Un petit coup de fil à l'inspection pour savoir quel est le risque me parait indispensable :)

quel age a cet aide préparateur? est ce que son indemnité de départ à la retraite sera conséquente? ...il y a eu un post il n'y a pas longtemps sur ce sujet... ça peut se prévoir dans la transaction..
Whoops Whoopsicon_post
La veille pour l'inventaire (31 décembre donc,...).

Je ne pense pas qu'appeler l'inspection soit une bonne idée. :-) Il suffit de se dire que si un employé non diplomé est pris en train de délivrer, c'est une interdiction d'exercer pour une certaine durée qui tombera pour toi.

Sinon il ne faudra pas trainer pour réaliser toutes les démarches dans les temps. 5 mois c'est tout à fait possible, mais tu commences en août où il n'y a plus grand monde qui bosse... faudra cravacher les gens.

Pour le calendrier des paiements, tout est défini dans le compromis.
Alex_Pharma Alex_Pharmaicon_post
Merci pour vos réponses.

- En ce qui concerne l'aide-prép, en fouillant sur le forum, les précédents conseils étaient de licencier, de faire passer le diplôme, ou de faire passer uniquement au back-office et baisse de prix de l'officine en fonction.
Dans mon cas, il est inenvisageable de licencier, car c'est justement de personnes avec de l'ancienneté et connaissant déjà la patientèle dont j'ai besoin.
Mon aide-prép a 56 ans et plus de 30 ans d'ancienneté, je ne veux et peux pas le licencier, et j'ai besoin de quelqu'un au comptoir.
Le prix étant déjà négocié avec les vendeurs, une baisse du prix parait impossible et il n'est donc pas prévu que je puisse recruter un prép en plus.
Il semble que ma seule solution soit de lui faire passer le diplôme...

- Pour le calendrier des paiements, je suis juste intéressé par des retours d'expérience justement pour comparer avec ce qui sera décrit dans mon compromis de vente.

Merci encore pour l'aide.
Nic78 Nic78icon_post
Citation : Alex_Pharma 

Il semble que ma seule solution soit de lui faire passer le diplôme...


Ouch, donc en gros tu l'avais prévu comme personne pouvant dispenser en étudiant l'affaire au départ ? Et tu ne peux pas recruter pour compenser.....et tu dois lui faire passer le diplome alors qu'il lui reste environ 8 ans moins 2 années de BP donc 6 années de travail .....eh bien franchement bon courage mais pour moi ce sera infernal pour tout le monde. réfléchis bien.
Whoops Whoopsicon_post
Concernant le calendrier des paiements, on voit beaucoup de choses. C'est souvent paiement le jour de la prise de possession et ensuite on règle le stock. Il y a aussi les réguls concernant les congés payés, les impôts,...
Le fait que tu ne connaisses pas le prix de vente force quand même à le border, il faut s'assurer que tu n'aies finalement pas trop à payer par rapport à ce que tu auras emprunté.
Alex_Pharma Alex_Pharmaicon_post
Citation : Nic78 
Ouch, donc en gros tu l'avais prévu comme personne pouvant dispenser en étudiant l'affaire au départ ?


Non je ne l'avais pas vraiment prévu, en discutant avec les propriétaires actuels, il n'avait pas insisté sur le fait qu'il soit aide-prép et qu'il n'avait pas le droit de servir légalement...
En préparant mon dossier pour la banque et en reprenant tout un peu plus en détail, je tombe là-dessus...
Après c'est assez compliqué d'un point de vue prévisionnel de recruter quelqu'un en plus, du moins certainement pas la première année... donc j'essaie de trouver des solutions.

Encore merci pour les infos.

padaOne padaOneicon_post
Tu ne peux pas lui faire juste sortir les ordonnances et ensuite que toi tu fasses vraiment la délivrance ?
Nic78 Nic78icon_post
Aie aie aie, oui c'est quand même très délicat l'histoire. Et en plus la personne risque de ne pas comprendre et/ou de très mal le prendre. A ta place et si c'est possible, je lui parlerais directement pour savoir comment il va réagir car si ça se passe mal tu vas vivre un enfer.
padaOne padaOneicon_post
Bah à sa place je serais contente de pas me faire licencier à 6 ans de ma retraite, et qu'on veuille bien me confier des tâches secondaires pour ne pas faire de problème :#

En tout cas il serait hors de question pour moi de la mettre au comptoir. Ou alors elle passe son BP :-D
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : padaOne 

Tu ne peux pas lui faire juste sortir les ordonnances et ensuite que toi tu fasses vraiment la délivrance ?
 


Moi qui ai connu ça, c'est très vite agaçant d'avoir quelqu'un qui ne peut pas servir quand plusieurs patients rentrent en même temps et que tu es deja en conseil dermato... Ça sent le pot de pue cette histoire je trouve.
Faudrait vraiment etre sur que l'aide prepa acceptera de passer le diplôme pour profiter de son expérience. Ça vaut de l'or 20ans d'expérience comme ça. Les gens se déplacent sûrement pour cette personne car ils la connaissent bien et sont bien reçus. En la licenciant tu te mets en opposition à tout ça.
padaOne padaOneicon_post
Même en admettant que le prix de vente baisse et que tu puisses embaucher quelqu'un d'autre pour le comptoir, la dame reste un problème puisqu'en théorie tu ne dois plus la laisser servir et ça va la gonfler tout comme les clients.

Je ne sais pas comment elle est payée actuellement, mais tu peux peut être la motiver à passer l'exam en promettant une bonne augment' à la clé (de façon contractuelle pour la rassurer) et en l'empêchant de servir en attendant, en lui expliquant le risque (sans rire, je pense qu'en cas d'inspection on peut te faire fermer quelques jours pour ça)...

Message édité par : padaOne / 10-08-2016 17:31

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pas toujours simple de reprendre un BP à 56 ans, surtout pour respecter la volonté d'un patron qui vient d'arriver et apres s'être fait exploiter pendant 30 ans à des coef ridicules pour faire le meme boulot qu'un préparateur...
pharmacool pharmacoolicon_post
Quelques questions à se poser :

1 ) A t il le bac ? sinon faudra le passer en VAE.
2 ) Combien de temps va t il exercer une fois diplômé . Car le budget de la formation professionnelle continue n'est pas extensible ( c'est nos cotisations ).
Alors balancer 880 heures de formation (voir j'usqu'à 1500 si VAE + formation sur 3 ans)
est ce vraiment nécessaire ?

Personnellement je préférerais qu'on se cotise pour te payer ta prime de licenciment plutôt que de savoir que 110 préparatrices pouvaient faire avec le même budget, un stage de 1 journée, mais qu'il sera refusé faute de fric.

Tu me fais penser à ces petits vieux qui se font prescrire un VSL pour passer une radio afin d'économiser leur essence.
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
ramses2 ramses2icon_post
c'est un licenciement qui risque de se finir aux prudhomes..
TMP TMPicon_post
le licenciement n'est pas possible vu que la situation était connu ...

la première pharmacie ou j'ai bossé
1 MC loupée ...
1 CAP loupé ...

avec chacune 20 ans d’expérience, et le fils a repris la boutique
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 953 553

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques