Index du forum »»  L'installation »» La propriété des pharmacies

La propriété des pharmacies#16788

2Contributeur(s)
MargauxAnNic78
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
MargauxAn MargauxAnicon_post
Bonjour,
actuellement étudiante en expertise comptable, je rédige mon mémoire sur la propriété des pharmacies. J'étudie les différentes formes d'exploitation possibles. Cependant en faisant mes recherches, certaines questions subsistent, je me suis donc permise de m'inscrire sur ce forum.
Voici mes questions:
- est-ce que la règle de dissociation du capital et des droits de vote est toujours d'actualité pour les SELAS?
- est-il possible de détenir moins de 50% du capital mais d'engager son diplôme quand même dans une SELAS? (et donc pour l'associé majoritaire, possibilité de détenir plusieurs officines majoritairement sans devoir engager son diplôme)
- la règle de détention des 5% minimum est-elle toujours d'actualité ou a-t-elle été supprimée par la dernière loi de santé?
- selon vous, qu'est-il préférable: acheter des parts de SEL directement ou créer une SPFPL et acheter les parts via cette société?

Par avance, je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez.

Margaux
Nic78 Nic78icon_post
"- est-ce que la règle de dissociation du capital et des droits de vote est toujours d'actualité pour les SELAS?
- est-il possible de détenir moins de 50% du capital mais d'engager son diplôme quand même dans une SELAS?"
Il est maintenant obligatoire pour les selas que l'exploitant (le pharmacien engageant son diplome) détienne plus de 50% des droits de vote et du capital.

" la règle de détention des 5% minimum est-elle toujours d'actualité ou a-t-elle été supprimée par la dernière loi de santé? "
non depuis 2016 il faut au minimum un part détenue en direct pas chaque titulaire.

"- selon vous, qu'est-il préférable: acheter des parts de SEL directement ou créer une SPFPL et acheter les parts via cette société? "