Index du forum »»  L'installation »» La propriété des pharmacies

La propriété des pharmacies#16788

2Contributeur(s)
MargauxAnNic78
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
MargauxAn MargauxAnicon_post
Bonjour,
actuellement étudiante en expertise comptable, je rédige mon mémoire sur la propriété des pharmacies. J'étudie les différentes formes d'exploitation possibles. Cependant en faisant mes recherches, certaines questions subsistent, je me suis donc permise de m'inscrire sur ce forum.
Voici mes questions:
- est-ce que la règle de dissociation du capital et des droits de vote est toujours d'actualité pour les SELAS?
- est-il possible de détenir moins de 50% du capital mais d'engager son diplôme quand même dans une SELAS? (et donc pour l'associé majoritaire, possibilité de détenir plusieurs officines majoritairement sans devoir engager son diplôme)
- la règle de détention des 5% minimum est-elle toujours d'actualité ou a-t-elle été supprimée par la dernière loi de santé?
- selon vous, qu'est-il préférable: acheter des parts de SEL directement ou créer une SPFPL et acheter les parts via cette société?

Par avance, je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez.

Margaux
Nic78 Nic78icon_post
"- est-ce que la règle de dissociation du capital et des droits de vote est toujours d'actualité pour les SELAS?
- est-il possible de détenir moins de 50% du capital mais d'engager son diplôme quand même dans une SELAS?"
Il est maintenant obligatoire pour les selas que l'exploitant (le pharmacien engageant son diplome) détienne plus de 50% des droits de vote et du capital.

" la règle de détention des 5% minimum est-elle toujours d'actualité ou a-t-elle été supprimée par la dernière loi de santé? "
non depuis 2016 il faut au minimum un part détenue en direct pas chaque titulaire.

"- selon vous, qu'est-il préférable: acheter des parts de SEL directement ou créer une SPFPL et acheter les parts via cette société? "
:-o c'est une question pour un expert comptable non ? :-D . A mon avis oui car au delà de la déduction des intérêts d'emprunt, de gérer la part potentielle des investisseurs, ça évite surtout de devoir emprunter des centaines de milliers d'euros en nom propre et donc de se protéger.
MargauxAn MargauxAnicon_post
Très bien, je vous remercie pour ces réponses.

Je sais que ma questions devrait être posée à un EC mais il est bien de connaitre le ressenti des non-professionnels du chiffre puisque la pharmacie est un secteur très normé :-)

Concernant les participations, les participations d'une SEL et dans une SEL ne peuvent dépasser un certain nombre, est-ce que c'est réglementé pour les autres formes juridiques aussi ?
Et Est-ce qu'un pharmacien peut par exemple avoir 2 participations dans 2 SEL, une dans une SNC et une dans une SARL ?
Nic78 Nic78icon_post
POur les participations : une SEL ne peut exploiter qu’une seule officine mais peut posséder des participations au capital de quatre autres sociétés d’exercice libéral. EURL, EIRL, SARL, SNC ne peuvent detenir qu'une officine.

Sinon : "En qualité de titulaire,le pharmacienl ne peut être exploitant que d'une seule officine car il est tenu à une obligation d’exercice personnel mais il peut investir dans le capital de quatre autres sociétés d’exercice libéral de pharmacie."
MargauxAn MargauxAnicon_post
"Sinon : "En qualité de titulaire,le pharmacienl ne peut être exploitant que d'une seule officine car il est tenu à une obligation d’exercice personnel mais il peut investir dans le capital de quatre autres sociétés d’exercice libéral de pharmacie." "
Donc il ne peut pas investir dans le capital de pharmacie qui sont exploitées sous une autre forme juridique?
Nic78 Nic78icon_post
Citation : MargauxAn 

"Sinon : "En qualité de titulaire,le pharmacienl ne peut être exploitant que d'une seule officine car il est tenu à une obligation d’exercice personnel mais il peut investir dans le capital de quatre autres sociétés d’exercice libéral de pharmacie." "
Donc il ne peut pas investir dans le capital de pharmacie qui sont exploitées sous une autre forme juridique? 

Il peut investir directement dans 4 autres sociétés d'exercice libéral de pharmacies donc SEL, SELARL, SPFPL...mais il peut aussi y intervenir via une structure de ce type.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 633

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques