Index du forum »»  L'installation »» Cession et engagements retraite

Cession et engagements retraite#16773

8Contributeur(s)
librebossevaly30Calipharmaramses2saumixBixente64Guillaume86TMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
librebosse librebosseicon_post
Bonjour,

Lors de la reprise d'une officine, comment cela se passe pour les futures indemnités de départ à la retraite des salariés présent dans l'entreprise ?
Le vendeur a du provisionner ? Doit-il me verser ces sommes que je reverserai aux salariés le jour de leur départ en retraite?
valy30 valy30icon_post
tout dépend quand il part à la retraite..
tout se négocie...s'il part quelques semaines à quelques mois après la reprise il faut faire provisionner par le vendeur ou faire baisser le prix de vente...mais de toutes façons cela doit apparaitre dans ton prévis..à la banque une conseillère m'avait dit de faire attention à cela;
librebosse librebosseicon_post
Ben en gros aujourd'hui tu reprends une officine avec un salarié qui a 20 ans d'ancienneté et qui en a pour 10 ans encore.
Est ce que le vendeur doit payer les indemnités de retraite entre 0 et 20 ans ?
valy30 valy30icon_post
je ne crois pas que ce comme cela que cela marche.

chez in..mo, on m'a expliqué que si un des salariés (de la pharma que tu achètes) était sur le point de prendre sa retraite il fallait prévoir son départ .;et donc le budget pour cela...
valy30 valy30icon_post
s'il en a pour dix ans encore..
ce sera ton problème dans 10 ans...
valy30 valy30icon_post
mais entre temps tu auras eu un salarié expérimenté et qui connait bien la clientèle...
Calipharma Calipharmaicon_post
Tu peux négocié un rabais sur le prix de vente, mais rien n'est "du" par le vendeur. Après ça va pas chercher loin comparé à l'économie générée.
J'ai un collaborateur avec 40 ans d'ancienneté qui est parti en retraite après de 2 ans. Ça m'a coûte 3 mois de salaire+charges. Sur le moment ça fait chier mais bon, tu le remplace par un jeune payé a coup de lance pierre et tu as vite fait de t'y retrouver :-D

Message édité par : Calipharma / 31-07-2016 12:11

librebosse librebosseicon_post
Merci pour vos réponses, ce qui m'intéresse surtout c'est comme dit Cali que "rien n'est du par le vendeur", c'est bien ce qu'il me semblait...
ramses2 ramses2icon_post
ce n'est pas que "rien n'est du", c'est juste de la négo. Il n'y a rien d'obligatoire.
saumix saumixicon_post
quel délire ??????un gars qui part à la retraite , c'est sa caisse de retraite qui lui doit du pognon , le titulaire n'a rien à y voir!!!depuis quand y a t'il des primes pour départ à la retraite de plein droit????
h.p
Bixente64 Bixente64icon_post
Depuis bien longtemps :#
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.


1977....

Message édité par : Bixente64 / 01-08-2016 12:51

librebosse librebosseicon_post
Citation : saumix 

quel délire ??????un gars qui part à la retraite , c'est sa caisse de retraite qui lui doit du pognon , le titulaire n'a rien à y voir!!!depuis quand y a t'il des primes pour départ à la retraite de plein droit????
 


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13965
librebosse librebosseicon_post
Bon du coup, vous faites comment vous? Vous provisionnez chaque mois? Vous déléguez à une compagnie d'assurance ou vous vous en foutez, on verra dans 10 ans!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Oui depuis longtemps, moi j'en ai une qui partira bientot avec deux mois et demi de salaire.
"Dura lex sed lex..."
TMP TMPicon_post
et qui a 15% d’ancienneté
la prochaine serais 20 point en dessous sans ancienneté

en 10 mois tu récupère cette prime

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
librebosse librebosseicon_post
Citation : Guillaume86 

Oui depuis longtemps, moi j'en ai une qui partira bientot avec deux mois et demi de salaire.
"Dura lex sed lex..." 


Tu as racheté l'officine il y a combien de temps?
Ca s'est négocié comment avec le vendeur?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ca a joué en partie dans la négociation pour que le vendeur cède sur le prix d'achat proposé.
librebosse librebosseicon_post
Ok merci guillaume
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 766 006

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques