Index du forum »»  Etre titulaire »» démission gérant : délai et modalités pratiques

démission gérant : délai et modalités pratiques#16705

9Contributeur(s)
miseretabenyaToScerberepharexcelMKIIIpharma93Guillaume86TMP
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
misere misereicon_post
Bonjour à tous,

Installé depuis 8 mois en SELARL (seul gérant avec 51% des parts et 49% pour l’investitisseur extérieur), je souhaite démissionner et me dégager le plus rapidement possible.

Comment faire et par quoi commencer ?
Combien de temps cela peut durer ?
(l'investisseur à déjà son diplome d'engagé dans sa propre officine donc il n'est pas question pour lui de me remplacer)

J'attends vos retours et vos conseils avec bcp d'impatience
tabenya tabenyaicon_post
t'es dans la merde pour un petit moment.....
misere misereicon_post
merci pour ta sollicitude
c'est très constructif

Comme vous l'aurez compris, je recherche de l'aide.

Quelqu'un d'autre ?
ToS ToSicon_post
Bonjour, à mon avis si vous êtes titulaire des parts il faut vendre vos 51% "tout simplement" avec moultes guillemets car vous allez perdre probablement des plumes à partir si tôt...type apport etc. Si vraiment la situation est devenue impossible et sans retour possible avec la diplomatie, il faut d'abord chiffrer vos pertes avec un comptable.

Bon courage.
cerbere cerbereicon_post
Désolé............aucune idée. Tu étais passé par un transactionnaire , une avocat pour boucler le dossier ? si oui, tournes toi peut être vers eux....... :#
ToS ToSicon_post
En poursuivant la réflexion, il faut peut-être vérifier si il est mention d'une durée minimale d'exercice dans le pacte d'associé que vous avez dû établir...
misere misereicon_post

Pas de durée minimale dans le pacte Tos, je viens de vérifier...
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : misere 

Bonjour à tous,

Installé depuis 8 mois en SELARL (seul gérant avec 51% des parts et 49% pour l’investitisseur extérieur), je souhaite démissionner et me dégager le plus rapidement possible.

Comment faire et par quoi commencer ?
Combien de temps cela peut durer ?
(l'investisseur à déjà son diplome d'engagé dans sa propre officine donc il n'est pas question pour lui de me remplacer)

J'attends vos retours et vos conseils avec bcp d'impatience 


1/ Vendre,
2/ Trouver un adjoint compréhensif qui prenne les rennes le temps que tu gères tes soucis,
3/ Faire rentrer un associé et devenir associé investisseur

Tout dépend de la "liquidité" de ton officine mais si tu es en société c'est que tu dois probablement vendre des parts, il faut compter mini 6/7 mois avec l'été je dirais au mieux une sortie mars 2017.

Si ta sortie est motivée par des problemes de santé, l'ordre peut t'aider.
Si c'est financier, cela va etre dur de trouver quelqu'un qui achète sans financement extérieur ou alors cash sans emprunter mais là c'est l'oiseau rare (déjà vu cependant).

A ta dispo pour en parler en MP.

Bon courage
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
MKIII MKIIIicon_post
Soit tu vends tes parts soit tu vends la société. Il est probable (et compréhensible) que ton associé n'ait pas la volonté de vendre.
Tu vas donc devoir trouver quelqu'un qui accepte les conditions de travail que tu semble vouloir fuir. Dans mon cas, mes associés ont le droit de refuser jusqu'a trois repreneurs, je ne sais pas si c'est une regle commune ou spécifique à mon cas.
Donc, meme si la réponse de tabenya est brutale, il (elle) a raison.


pharma93 pharma93icon_post
C'est la pharma qui ne te conviens pas ou des raisons independantes de l'officine?
ToS ToSicon_post
Dans ce cas, effectivement, il s'agit plus d'une vente de vos parts que d'une démission. Parenthèse pour le côté santé, nous sommes en principe tous assurés de ce côté en cas de perte de possibilité d'exercice avec les packages actuels. Mais j'imagine que le problème est ailleurs comme l'a supposé mon confrère avant. C'est là que ça se corse, vendre en urgence coûte cher et à votre place je commencerais en priorité par chiffrer ça et vos possibilités de rebond en aval.
tabenya tabenyaicon_post
désolé pour la brutalité mais sincèrement je vois pas comment tu vas t'en sortir si l'investisseur ne veut pas reprendre; a part retrouver un repreneur tu en as pour un long moment de solitude.....
misere misereicon_post
Je vous remercie de vos messages et votre intérêt.

C'est très réconfortant de se sentir épaulé.

Effectivement, il ne s'agit pas d'un problème de santé.
D'autre part, la pharmacie tourne de façon tout à fait correcte, les premiers résultats sont cohérents avec le prévisionnel.
Les conditions de travail sont plutôt bonnes également, l'équipe efficace, pas mal d'heures bien sûr, mais comme chacun d'entre vous j'imagine.

Non, le problème est en effet d'ordre personnel.
Je ne peux pas continuer.



Guillaume86 Guillaume86icon_post
Si tu as quelqu'un ou un adjoint pour prendre ta place ca peut rouler,non?
Au pire tu trouves un gérant le temps que tu te remettes ou que tu trouves un remplaçant.
pharma93 pharma93icon_post
Dans ce cas, fais le calcul pour savoir à combien tu peux vendre sans perdre ni gagner. Et effectivement il faut trouver un repreneur. S'il y a un adjoint, ce peut être une solution. Mais pas de panique, tu trouveras, c'est juste que ça met pas une semaine c'est normal.
TMP TMPicon_post
ton investisseur ne voudra probablement pas de vente du fond

par contre tu es libre de vendre tes parts, sauf si il a un droit de veto sur ce fait, je ne connais pas ton pacte....



" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Guillaume86 Guillaume86icon_post
De toute façon il faut au moins un autre adjoint le temps de régler tout ces problèmes là avant de pouvoir quitter sereinement la boîte. Ça ne se fera pas du jour au lendemain et il faut que Misère puisse arrêter si c'est d'ordre personnel.
misere misereicon_post
Encore une fois merci à tous pour votre contribution.

Du coté de l'adjoint, rien de possible de ce coté là, car à mi temps et proche retraite.

Savez vous par quel biais passer pour "proposer" mes parts et trouver un pharmacien souhaitant s'installer ?
TMP TMPicon_post
tu as investi bcp d'argent ?

je connaissais une minoritaire de SELAS qui a vendu ses parts pour 27500 euro
donc dépends combien tu as investit
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Guillaume86 Guillaume86icon_post
De toute façon, la société lui doit son compte courant. Donc pas d'argent de perdu car les parts valent quand même un petit quelque chose aussi.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 119 765

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques