Index du forum »»  L'installation »» installation : transactionnaire, recherche d'officine, ZRR

installation : transactionnaire, recherche d'officine, ZRR#16673

4Contributeur(s)
chroussipharexcelTMPActifed
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chroussi chroussiicon_post
Bonjour tout le monde,

débutant les démarches de recherche pour m'installer j'ai quelques questions à ce sujet.

1 - Sans rentrer dans le débat de l'intérêt ou non de prendre un transactionnaire, en se passant de leur service, est ce que l'on économise totalement le montant de leur commission, ou bien est ce que dans leur commission sont inclus des prestations que l'on devra payer de toute façon si l'on ne fait pas appel à eux.

2 - Quels sont les canaux efficaces pour connaître les officines à la vente ? Je suis passé chez le plus important grossiste du département mais ils n'avaient pas d'infos à ce sujet (sauf via transactionnaire) alors que je sais qu'il y actuellement plusieurs titulaires qui cherchent un repreneur...

3 - J'habite un département rural ou la quasi totalité des communes se situent en ZRR. En tant que primo-accédant je peux donc bénéficier des avantages liés à l'exonération de l'impôt sur la société.
Mais si je fais appel à un pharmacien investisseur (déjà installé) est ce que je perds ce bénéfice ?

merci à vous
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : chroussi 

Bonjour tout le monde,

débutant les démarches de recherche pour m'installer j'ai quelques questions à ce sujet.

1 - Sans rentrer dans le débat de l'intérêt ou non de prendre un transactionnaire, en se passant de leur service, est ce que l'on économise totalement le montant de leur commission, ou bien est ce que dans leur commission sont inclus des prestations que l'on devra payer de toute façon si l'on ne fait pas appel à eux.

2 - Quels sont les canaux efficaces pour connaître les officines à la vente ? Je suis passé chez le plus important grossiste du département mais ils n'avaient pas d'infos à ce sujet (sauf via transactionnaire) alors que je sais qu'il y actuellement plusieurs titulaires qui cherchent un repreneur...

3 - J'habite un département rural ou la quasi totalité des communes se situent en ZRR. En tant que primo-accédant je peux donc bénéficier des avantages liés à l'exonération de l'impôt sur la société.
Mais si je fais appel à un pharmacien investisseur (déjà installé) est ce que je perds ce bénéfice ?

merci à vous 

Bonjour Chroussi,

Je suis transactionnaire, autant que gestionnaire de projet et conseil.

1. oui tu économises leurs honoraires, qui varient en fonction de leur prestation. Mais si tu considères que leur prestation ne te délivre pas au moins ce qu'ils t'apportent en contrepartie, alors il vaut mieux que tu le fasses toi même si tu as les compétences et le temps pour le faire !

2. Canaux : essaye aussi les experts comptables, groupements, ...

3. Oui l’éligibilité aux bénéfices de la ZRR pour l'impots concerne les entreprises nouvelles ou reprises, qu'il s'agisse d'entreprises individuelles ou de sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à l'impôt sur le revenu (IR) répondant aux conditions suivantes :

-Etre soumises à un régime réel d'imposition ;

-Employer moins de onze salariés en CDI ou en CDD de six mois au minimum à la date de clôture du premier exercice et au cours de chaque exercice de la période d'application,

-Pour les sociétés, avoir un capital social non détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50 % par d'autres sociétés donc si tu as un investisseur, il sera de fait minoritaire.

Si tu as besoin d'échanger plus avant merci de me contacter en MP

Bon courage à toi.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
TMP TMPicon_post
1 - Sans rentrer dans le débat de l'intérêt ou non de prendre un transactionnaire, en se passant de leur service, est ce que l'on économise totalement le montant de leur commission, ou bien est ce que dans leur commission sont inclus des prestations que l'on devra payer de toute façon si l'on ne fait pas appel à eux.

Normalement un bon trans actionnaire te fait gagner de l'argent, mais c'est un autre débat.
Sinon la réponse est non

2 - Quels sont les canaux efficaces pour connaître les officines à la vente ? Je suis passé chez le plus important grossiste du département mais ils n'avaient pas d'infos à ce sujet (sauf via transactionnaire) alors que je sais qu'il y actuellement plusieurs titulaires qui cherchent un repreneur...

Bah si tu le sais deja vas y au culot et vas les voir
un bon commerciale peut t'aider aussi.
Sinon le transactionnaire est un bon moyen.

3 - J'habite un département rural ou la quasi totalité des communes se situent en ZRR. En tant que primo-accédant je peux donc bénéficier des avantages liés à l'exonération de l'impôt sur la société.
Mais si je fais appel à un pharmacien investisseur (déjà installé) est ce que je perds ce bénéfice ?

NON
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Actifed Actifedicon_post
1 je n arrive pas à visualiser si les économies sont la mais si tu travailles en même temps que tu t'installes , le transac est juste indispensable ... On ne s imagine pas la tonne de paperasse et de choses à faire...

Un bon comptable aussi peut te faire éviter le transac mais il faut Qu il soit super dispo et bien au courant des lois etc etc ... Mais ca existe ...

2 le culos marche bien !! Certains vendeurs préfèrent même se passer de transac ... Il faut juste etre hyper discret vis à vis du reste de l équipe mais c est faisable ....

3 aucune Idee ...
chroussi chroussiicon_post
Je vous remercie tous pour vos réponses claires.
C'est vrai que je me pose la question concernant le transactionnaire car en discutant avec des confrères et amis qui se sont installés, tous me disent que c'est faisable, même si c'est parfois laborieux (ils ce sont installés sans passer par le transac). Pour l'analyse comptable et le plan de financement, un bon comptable est forcément nécessaire.
Quand au temps que cela prendra, ce n'est pas vraiment un problème selon moi.
J'ai déjà eu plusieurs contacts avec des transacs comme je suis en phase de recherche et pour le moment je perçoit davantage l'intérêt du répertoire de pharmacies qu'ils ont à présenter, et je suis bien conscient que constituer ce répertoire prend du temps....
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : chroussi 

Je vous remercie tous pour vos réponses claires.
C'est vrai que je me pose la question concernant le transactionnaire car en discutant avec des confrères et amis qui se sont installés, tous me disent que c'est faisable, même si c'est parfois laborieux (ils ce sont installés sans passer par le transac). Pour l'analyse comptable et le plan de financement, un bon comptable est forcément nécessaire.
Quand au temps que cela prendra, ce n'est pas vraiment un problème selon moi.
J'ai déjà eu plusieurs contacts avec des transacs comme je suis en phase de recherche et pour le moment je perçoit davantage l'intérêt du répertoire de pharmacies qu'ils ont à présenter, et je suis bien conscient que constituer ce répertoire prend du temps.... 

Si tu le fais pour le répertoire alors méfie toi car c'est souvent du réchauffé. Les pharmacies à vendre sont simple à identifier.
La valeur ajouté du transactionnaire aujourd'hui n'est plus celui d'intermédiaire comme une agence immobilière mais dans le fait de trouver la bonne officine, qui sera financé au bon prix avec le bon montage et les bons intervenants dans un délais raisonnable.
Si tu pense pouvoir le faire seul alors fait le.
Le temps sur un projet d'installation c'est 25-30 jours sur une vente de fonds, et 35 sur une vente de parts.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 088 059

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques