Index du forum »»  Formation initiale »» formation délégué pharmaceutique/hospitalier

formation délégué pharmaceutique/hospitalier#16616

2Contributeur(s)
pharmzBixente64
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
pharmz pharmzicon_post
Bonsoir à tous :)
Voilà j'aurais besoin de quelques conseils concernant les métiers de délégué pharmaceutique et délégué hospitalier. Tout d'abord je ne comprends pas ce que fait concrètement le délégué hospitalier..
Ensuite je me suis renseigné et j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de diplôme "officiel". Suis je obligé de passer par une formation commerciale ? Je comptais plutôt validé une L2 bio et passer une licence pro santé option visiteur médical. Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup d'avance :).
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Il n'existe aucune formation obligatoire pour devenir délégué pharmaceutique. Dans la pratique, certains laboratoires privilégient les formations commerciales, d'autres les formations médicales/paramédicales.

Par contre, pour exercer en tant que visiteur médical, il faut obtenir un diplôme qui ouvre la porte à l'obtention de la carte professionnelle. Ce diplôme est délivré soit par des écoles privées, soit par des universités.

Le délégué pharmaceutique rencontre les pharmaciens d'officine et propose ses produits, reçoit les commandes. Le délégué hospitalier va à la rencontre des équipes médicales à l'hôpital/clinique. Il répond à des appels d'offre pour tenter de remporter les marchés.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharmz pharmzicon_post
Donc si je comprends bien il n'y a aucun parcours classique ou "à privilégier" ? Tout dépend du labo ?
Est ce un métier particulièrement demandé ? Je m'inquiète aussi de savoir si c'est un métier stable...
Merci beaucoup de vos réponses.
Bixente64 Bixente64icon_post
Le marché de l'emploi est, sur ce secteur, assez actif. Cependant, il n'est pas toujours aisé d'y trouver un poste... Cela dépend des secteurs (géographiques). Le turn-over est assez important et les restructurations aussi. Si tu cherches un métier stable, ce n'est peut-être pas la meilleure voie.

Par contre, l'évolution professionnelle peut, si tu le désires, t'amener à des postes de directeur régional voire plus sans avoir à justifier d'autre chose que de qualités professionnelles.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharmz pharmzicon_post
Et savez vous s'il existe un métier équivalent à celui de délégué pharmaceutique mais avec une stabilité de l'emploi ? Visiteur médical peut être..?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 930 379

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques