Index du forum »»  Etre titulaire »» Trouver une apprenti : La galère !!!

Trouver une apprenti : La galère !!!#16582

14Contributeur(s)
pharmacoolcerberegalibier57mandyncorto61ManagerGuillaume86pharma-espoirpreparateurramses2TMPriepTaneMahutaHorus
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Manager 
Je suis bien d'accord avec toi, le bac ne veut pas dire grand chose.
.../...
Au final la formation en 5 ans sans le prérequis du bac n'était pas la plus mauvaise méthode pour former des gens de qualité.

ça serait bien, pour les syndicats de réclamer la réouverture de cette voie bis.
Ainsi, on ne laisserait pas sur le bas coté ceux qui n'ont pas eu la chance de décrocher le Graal, et qui auraient pu devenir un de ces fameux polypréparateurs, que les titulaires s'arrachaient.

Message édité par : pharmacool / 15-05-2016 21:03

Manager Managericon_post
Ce n'est pas la voie retenue, plutôt une licence professionnelle en 3 ans en alternance.

Le problème pour moi ce n'est pas le bac, il a perdu beaucoup de son intérêt et surtout n'apporte pas grand chose à une formation comme la notre. Mais plutôt le contenu de la formation. 800H en deux ans ce n'est pas assez.

Et puis introduire des choses qui redonne une vrai valeur ajoutée au préparateur plutôt que de vouloir en faire uniquement un sous pharmacien.
riep riepicon_post
quel est l’intérêt de faire plus de 800h ? c'est presque déjà trop.

pourquoi leur faire faire de la myco, de la bota, de la pharmaco trop poussé et du commentaire d'ordo niveau pharmacien ?? quelle ânerie !!

un préparateur n'est pas pas un pharmacien ni même un sous pharmacien c'est un métier a part entière il est là pour assister le pharmacien dans la dispensation.

il doit surtout connaitre les bonnes questions a poser aux patients et retenir ce qui est pertinent d'aviser au pharmacien lors de son analyse pharmaceutique

Rare sont les prep qui savent bien le faire, trop se prennent pour des pharmaciens et deviennent , malgres leur bonne volonté dangereux pour le patient

les syndicats de pharmaciens titulaires veulent en faire des sous pharmaciens moins bien payés mais avec les même responsabilités c'est une belle connerie qui dessert l'exercice de la pharmacie ,les préparateurs, et les patients.
TMP TMPicon_post
Citation : riep 

question vous avez formé combien de pharmaciens ?



Pour ma part
3eme été dans cette nouvelle boite
et
2eme stagiaire
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
Riep,

Quel sens de l'analyse...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Moi je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le bac n'est pas un pré-requis indispensable pour le métier de préparateur. Il y a 30 ans, c'était beaucoup de préparations et effectivement le bac était surement superflu.

Aujourd'hui l'art pharmaceutique est devenu beaucoup plus intellectuel (moins de préparations, plus de validations d'ordonnances, de conseils, d'éducation thérapeutique, etc...) et donc le bac est quand même un diplôme minimum pour pouvoir prétendre à exercer ces fonctions intellectuelles.
Manager Managericon_post
Ce que je veux dire pharma-espoir c'est que quand 91,5% des élèves obtiennent leur bac, ce n'est pas ça qui fait la différence.
Pour le reste je suis d'accord, je pense juste qu'une semaine de formation par mois durant deux ans, me parait juste pour aborder tout ce qui pourrait être du domaine de base du préparateur moderne.
corto61 corto61icon_post
Citation : riep 

quel est l’intérêt de faire plus de 800h ? c'est presque déjà trop.

pourquoi leur faire faire de la myco, de la bota, de la pharmaco trop poussé et du commentaire d'ordo niveau pharmacien ?? quelle ânerie !!

un préparateur n'est pas pas un pharmacien ni même un sous pharmacien c'est un métier a part entière il est là pour assister le pharmacien dans la dispensation.

il doit surtout connaitre les bonnes questions a poser aux patients et retenir ce qui est pertinent d'aviser au pharmacien lors de son analyse pharmaceutique

Rare sont les prep qui savent bien le faire, trop se prennent pour des pharmaciens et deviennent , malgres leur bonne volonté dangereux pour le patient

les syndicats de pharmaciens titulaires veulent en faire des sous pharmaciens moins bien payés mais avec les même responsabilités c'est une belle connerie qui dessert l'exercice de la pharmacie ,les préparateurs, et les patients. 

sauf ,que je le répète ,l 'avenir des pharmacies sera celui d'un suivi spécifique des patients avec un rôle de plus en plus liés à des connaissances universitaires ,que ce soit les entretiens ,le suivi patient hôpital, la vaccination ,etc ...
donc oui ,si vous voulez des toujours des preparateurs (ices ) dans les pharmacies ,va falloir qu'ils soient eux aussi de plus en plus pointus .
riep riepicon_post
le suivi , les dispensations, les conseils doivent être fait par des docteurs en pharmacies comme dans les autres pays.

les préparateurs sont là pour les assister

le BP actuel me semble aller bien au delà des connaissances nécessaire pour y arriver et cela créer quelques fois des incompréhensions ou des frustrations.
Une licence + une autonomie élargie des prep ne serait pas constructif et connaissant les loustics (les pharmaciens propriétaires d'officine) se rueraient sur les employés les moins chers au détriment de la qualité des soins.

bref un BP me semble largement suffisant,
mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper :#
Manager Managericon_post
Citation : riep 

mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper :#  


C'est bien tu progresses. ;-)
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Citation : pharmacool 
Pour la première fois en 8 ans, je ne formerais pas d'apprenti.


Idem pour moi.personne à la rentrée, faute de de candidats de - de 25 ans avec un bac général ou technologique.

Le problème c'est qu'ils n'ont pas de site où s'inscrire (et qu'ils ne connaissent pas les sites des grossistes, où on va tous.)

Le site du gouvernement : une vrai merde !
Des pages "vitrines" pour présenter leur fameuses aides, mais aucune liste ou petites annonces où les candidats pourraient s'inscrire et coller leur CV.

Manager Managericon_post
Passez des annonces ici.
1/ça ne vous coute rien
2/j'ai souvent des demandes de jeunes intéressés par ce métier.

Faites aussi savoir au CFA de votre région que vous cherchez un apprenti.
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
@ Manager : J'ai contacter par téléphone (ou par mail, quand pas de n° dans l'annonce)
Résultat : 0 retour.


Message édité par : TaneMahuta / 22-05-2016 17:15

Manager Managericon_post
A l'officine, j'en vois passé tous les ans.

Avec un pseudo pareil, tu es en métropole?
Horus Horusicon_post
Citation : corto61 

Citation : riep 

quel est l’intérêt de faire plus de 800h ? c'est presque déjà trop.

pourquoi leur faire faire de la myco, de la bota, de la pharmaco trop poussé et du commentaire d'ordo niveau pharmacien ?? quelle ânerie !!

un préparateur n'est pas pas un pharmacien ni même un sous pharmacien c'est un métier a part entière il est là pour assister le pharmacien dans la dispensation.

il doit surtout connaitre les bonnes questions a poser aux patients et retenir ce qui est pertinent d'aviser au pharmacien lors de son analyse pharmaceutique

Rare sont les prep qui savent bien le faire, trop se prennent pour des pharmaciens et deviennent , malgres leur bonne volonté dangereux pour le patient

les syndicats de pharmaciens titulaires veulent en faire des sous pharmaciens moins bien payés mais avec les même responsabilités c'est une belle connerie qui dessert l'exercice de la pharmacie ,les préparateurs, et les patients. 

sauf ,que je le répète ,l 'avenir des pharmacies sera celui d'un suivi spécifique des patients avec un rôle de plus en plus liés à des connaissances universitaires ,que ce soit les entretiens ,le suivi patient hôpital, la vaccination ,etc ...
donc oui ,si vous voulez des toujours des preparateurs (ices ) dans les pharmacies ,va falloir qu'ils soient eux aussi de plus en plus pointus . 


... et aussi mieux payé(e)s. Dans la région sud-est, pénurie de bons préparateurs, qui préfèrent souvent passer par l'intérim.
preparateur preparateuricon_post
Moi l intérim j ai arrêté il y a au moins dix ans. Le salaire maxi était trop naze...
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Citation : Manager 
A l'officine, j'en vois passé tous les ans.

Avec un pseudo pareil, tu es en métropole? 

Ou en France métropolitaine, et réinstallé depuis 5 ans dans une ville plus rurale (60 000 habitants).

Moi aussi, j'en voyais passer tous les ans, mais cette année : Pas un jeune, seulement 2 demandes de reconversion en contrat de professionnalisation.

Mon pseudo est en lien avec les origines de mon grand-père.



Message édité par : TaneMahuta / 23-05-2016 07:10

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 903 438

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques