Index du forum »»  L'installation »» Installation en couple.

Installation en couple.#16509

6Contributeur(s)
Gizmapopeye451tomichelamichebultusKenshoopharma-espoir
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Gizma Gizmaicon_post
Bonjour,

J'aimerais avoir des retours sur un projet.
Achat d'une pharmacie à 1,5 M€ en couple.

Equipe : Titulaire (moi), adjoint (ma femme) et 2 préparatrices.

Ce projet est-il viable ? quelqu'un a t'il deja vécu cette expérience ?

Niveau bénéfice, a quoi nous pouvons nous attendre ?
Actuellement je suis coef 550 et ma femme 500 donc 63K€ net par ans. Quelle serait la différence ?

Très bonne journée.



popeye451 popeye451icon_post
aie aie aie les vacances!

pourquoi ne pas viser un peu plus haut (si apport suffisant) , ou partir avec un 3eme associé?

A voir aussi si des départs sont prévus à court-moyen terme, si le budget le permet pour remplacer un préparateur par un pharmacien.

tout dépend aussi de ce que vous voulez privilégier: qualité de vie (et moindre rémunération) ou bosser comme des dingues ...
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
exactement ma situation ! 1.5, 2 titulaires, 2 BP.
On se prélève 3000, pour un résultat après impôt d'environ 120ke.
On pourrait prendre plus mais on est prudent.
On se prend en général 3 semaines de vacances avec un remplaçant (facile à trouver vu le chomage... :paf ) On a chacun une journée de repose dans la semaine.
Après chaque boutique est différente. On est en semi rural, panier moyen énorme et générique +++(marge global 37%...)
Donc c'est largement faisable et même très agréable dans ma situation :-)

bultus bultusicon_post
Vous n'aurez que le dimanche comme repos hebdomadaire en commun, donc vous vous verrez beaucoup au travail, mais pas dans le cadre des loisirs. C'est un choix.

Et il y a le côté risque : une pharmacie de mon secteur est dans un cas semblable, sauf que la pharma ne se porte plus très bien depuis plusieurs années et le couple est maintenant obligé de travailler dur pour éponger les dettes, ils ne gagnent presque plus rien et ne peuvent pas partir à la retraite. La pharma est invendable. Heureusement, ils n'ont plus de famille à charge.

A titre personnel, je trouve que c'est une très mauvaise idée. C'est bien de garder un emploi "stable" pour l'un des 2 au cas ou l'achat ne se passe pas comme prévu.
Gizma Gizmaicon_post
Merci pour vos témoignages !
je fais un copier-coller de mon post "sondage"

Situation de la pharmacie :
pharmacie dans une ZRR.

Maison médicale : 2 toubib de moins de 40 ans, dentiste, kiné, podo, psycho, diététicienne.

ZRR.
Le titulaire paye 60ke d’impôt sur les sociétés par ans.
Donc :
60ke d’impôts sur les sociétés exonérés par an, pendant 5 ans = 300ke "d'économisés"
6eme année 25% = 45ke
7eme année 50% = 30ke
8eme année 75% = 15ke

Soit un total de 390ke d’impôts économisés.

A faire jouer dans la balance non ?

Quitte a faire une primoinstallation, rester 8 ans. vendre et acheter plus gros ?

encore MERCI
Kenshoo Kenshooicon_post
Pour moi le fait qu'elle soit en zrr est un atout majeur dans ta prise de décision !

Vu le prix des fonds et leur évolution, aujourd'hui on ne doit plus etre dans la course au plus gros chiffre : à mon sens il vaut mieux une pharmacie de taille moyenne qui te permet de bien vivre qu'un gros truc sur lequel tu ne gagneras pas grand chose, mais qui "pourrait" te rapporter gros à la revente.

Bon courage
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : bultus 
A titre personnel, je trouve que c'est une très mauvaise idée. C'est bien de garder un emploi "stable" pour l'un des 2 au cas ou l'achat ne se passe pas comme prévu. 


C'est un risque, mais qui peut permettre d'augmenter considérablement ses revenus sur le long terme.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 945 785

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques