Index du forum »»  L'installation »» Installation avec faible apport, comment faire?

Installation avec faible apport, comment faire?#16508

12Contributeur(s)
pharmespoirCalipharmaTMPbultusCD-PHARMGuillaume86ManagerpharexcelJames_Patagueulpharmaceuticmorpho973goudiou
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmespoir pharmespoiricon_post
Bonjour à tous,

Je rode sur le forum depuis quelques temps et moment est venu pour moi de solliciter votre expérience.
Je suis en fin de 6e année, et souhaiterai m'installer (assez rapidement, disons dans 1 ans environ... 18mois au plus). Je n'ai quasiment pas d'apport à ce jour et c'est pourquoi je recherche différentes façon de le grossir.
J'ai lu/entendu parlé de giro... de interfimo mais je ne sais trop comment cela fonctionne et les conséquences sur mon officine...
J'ai également mon titulaire (que je connais depuis plusieurs années) qui me propose de me "sponsoriser" mais pareil, je ne maitrise pas tous les tenants et aboutissants de ce montage...

Merci à vous tous pour votre aide :)

Bonne fin de journée
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
Effectivement tu peux tenté de grossir ton apport avec des prêts perso type interfimo. Les groupement je ne m'y tenterai pas. ou prêt familial.
Sinon tu peux t'associer, ou trouver un investisseur.
Enfin tu peux essayer d'acheter une petite boite pour la remonter (encore que sans apport c'est pas toujours simple)
TMP TMPicon_post
Le généreux donateur extérieur, c'est quand même la meilleur solution à mes yeux, surtout que dans le cas présent le titu est prêt à la faire.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharmespoir pharmespoiricon_post
En fait prêt à le faire mais il détiendrait tout de même 49% des parts.
Connaissez vous même succinctement les autres types de montage dont je parlais précédemment? ou d'autres peut être?
bultus bultusicon_post
Il détiendrait 49% au début, mais tu peux prévoir un rachat des parts progressif
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Tout est possible, mais si tu veux garder ton indépendance, l'idéal est un prêt du vendeur, prêt à titre perso qui couvrira les frais d'installation (20% du prix environ)que tu lui rembourseras en 3 à 5 ans sur tes revenus propres de gérant. Deux avantages:tu n'as pas d'associé extérieur, les 100% des parts sont à toi(et les dividendes qui vont avec) et cela permet de vérifier que ton vendeur a confiance dans son officine et dans sa rentabilité propre puisqu'il prend le risque de te prêter cette somme qu'il n'est pas certain de récupérer si tu ne réussissais pas dans sa pharmacie.Évidemment , il faut aussi que tu lui inspires confiance.... :-) Un prêt enregistré chez ton notaire suffit ainsi. Quand j'ai vendu ma pharmacie, j'avais prêté de cette façon à mon acheteuse venant d'industrie le complément d'apport qui lui manquait et qu'elle m'avait remboursé ensuite en trois ans sans problème.
pharmespoir pharmespoiricon_post
C'est pas mal ce montage :) Après je n'ai quasi rien en apport perso (je vise 30k dans 1an) donc peut être est ce difficile de demander peut être 200,300k à quelqu'un qui ne me connait pas...
De plus dans un montage type SPFPL quelqu'un peut il me confirmer que je bénéficierai des mêmes conditions d'achat que la pharmacie du pharmacien investisseur?
pharmespoir pharmespoiricon_post
C'est pas mal ce montage :) Après je n'ai quasi rien en apport perso (je vise 30k dans 1an) donc peut être est ce difficile de demander peut être 200,300k à quelqu'un qui ne me connait pas...
De plus dans un montage type SPFPL quelqu'un peut il me confirmer que je bénéficierai des mêmes conditions d'achat que la pharmacie du pharmacien investisseur?
bultus bultusicon_post
Tu n'es absolument pas sûr de bénéficier des mêmes conditions, ça c'est un arrangement entre vous. Chacun son officine, chacun ses conditions.

Ensuite, 30k, sans investisseur ça va quand même être dur...
pharmespoir pharmespoiricon_post
D'accord. Donc pour les remises c'est uniquement si on fonctionne en groupant nos achats en fait...

oui c'est assez, voire très compliqué, donc je pense que cela est ma seule (sauf si vous en connaissez d'autres) solution pour m'installer... et si j'ai bien compris, l'investisseur peut apporter jusqu'à 95% de l'apport? (5% (juste un peu mois pour avoir le 49/51) en capital et le restant en compte associé?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J'ai un ami qui a acheté il y a deux ans et sans apport une officine à moins de 100k€.
Si tu aimes être dans ta boutique et faire des heures c'est peut être ce genre de boutique à redynamiser qu'il te faut.
Petit CA mais accessible sans apport et surtout maîtrise de tout car pharmacie de proximité.
pharmespoir pharmespoiricon_post
J'ai du mal à m'imaginer seul que ce soit pour couvrir l'ensemble des plages horaires ou pour gérer certains cas particuliers (peut être par manque de confiance envers moi même...).
Mon projet s'orienterai plus vers une officine de 1,5/2M un peu en recul, type seule dans la ville/bourg. Après si cela peut rester pas trop loin de la RP c'est un gros plus, afin de permettre des achats groupés avec mon potentiel pharmacien investisseur...

Pour revenir à mes questions de base : personne n'a eu à faire d'autre types de montage me permettant d'accéder à ce type d'officine avec mon faible apport?
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharmespoir 

J'ai du mal à m'imaginer seul que ce soit pour couvrir l'ensemble des plages horaires ou pour gérer certains cas particuliers (peut être par manque de confiance envers moi même...).
Mon projet s'orienterai plus vers une officine de 1,5/2M un peu en recul, type seule dans la ville/bourg. Après si cela peut rester pas trop loin de la RP c'est un gros plus, afin de permettre des achats groupés avec mon potentiel pharmacien investisseur...

Pour revenir à mes questions de base : personne n'a eu à faire d'autre types de montage me permettant d'accéder à ce type d'officine avec mon faible apport? 


Tout dépend de la zone ou tu recherches...
mais il n'y a pas 15 moyens d'augmenter le capital qui te servira à acheter ton officine et la faire financer. Il y en a 4 sources :
- celles qui proviennent de ton environnement personnel (economies, conjoint, famille, amis etc...)
- celles qui proviennent de l'environnement professionnel (pharmacien parrain investisseur, groupements...)
- celles qui sont des aides à l'installation (institutionnel ou privé)
- celle qui proviennent du cédant.
Maintenant ton projet définira les cibles pour générer ton capital aussi.
On peut en parler en MP ou par téléphone si tu le souhaites.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
aucun apport et une pharmacie de 2M
ben voyons , tu veux pas une pipe et un mars avec ? :-P
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Excellent !!
Moi je connaissais que "100balles et un mars"
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ça sent la modération, là!!! ;-)
pharmaco
Manager Managericon_post
C'est vrai que fumer tue et qu'il est conseillé de diminuer sa consommation de sucres rapides. ;-)
morpho973 morpho973icon_post
Citation : Manager 

C'est vrai que fumer tue et qu'il est conseillé de diminuer sa consommation de sucres rapides. ;-)  


et pis t'es pas très loin de St Claude, toi
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : pharmaceutic 

Ça sent la modération, là!!! ;-)
 


Apparemment la censure approuve et à même sûrement rît.
goudiou goudiouicon_post
Merci les gars pour ce petit fou rire du soir ...
Désolée pharmespoir mais je suis d accord avec eux, si tu n as pas d apport et que tu réussis deja à t installer sur une petite officine 18 mois après ta sortie de la fac tu auras deja réussi un super challenge !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 151 415

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques