Index du forum »»  L'installation »» Montant du capital de la société

Montant du capital de la société#16487

6Contributeur(s)
Pharma59000jef89michelmGuillaume86saumixEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharma59000 Pharma59000icon_post
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je m'installe pour la première fois en Juin.
Alors d'abord merci à tous pour vos précieux posts qui m'ont permis de bien avancer sur le projet et d'éclairer bien souvent ma lanterne.
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse pour le moment.
La pharmacie que je reprends était en nom propre, je suis donc en train de créer les statuts d'une SELARL avec laquelle je vais exploiter la pharmacie.
Le comptable avait prévu de mettre un capital de 40 000€.
Toutefois, la banque serait OK pour que je ne mette qu'un capital de 10 000€.
L'idée étant de pouvoir un jour récupérer cette somme, au lieu de la laisser dans la société indéfiniment jusqu'à l'éventuelle revente.
A savoir qu'il s'agit d'une pharmacie à très faible CA, et que si tout roule, j'ai pour objectif de conserver la pharmacie, le but n'est pas pour moi de faire une plus-value rapide pour revente.
Sauriez vous m'indiquer quel peut être l'intérêt de mettre un capital plus ou moins important dans la société au moment de sa création?
Merci pour vos conseils!

Edit : Pour réouverture

Message édité par : Manager / 31-03-2016 06:15

jef89 jef89icon_post
Bonjour,
le capital doit être en rapport avec le CA.
Un capital trop faible peut "faire peur" au banquier:en effet c'est de l'argent bloqué que tu ne peux récupérer (d'une manière générale) qu'à la cession et c'est donc une sécurité pour la banque et donc pour l'acceptation de l'emprunt
Maintenant si le banquier est d'accord pour un capital faible, autant en profiter.
Demande quand même à ton expert-comptable, car un capital trop faible peut être un risque en cas de difficulté économique sur une année de bilan.
michelm michelmicon_post
l'avantage d avoir un certain capital meme est pour les dividendes: tu as le droit de prendre chaquie année 10% du capital+cc bloqué avec une fiscalité avantageuse ( juste 15.5% csg).. a voir ce que te conseil ton comptable
Pharma59000 Pharma59000icon_post
J'en ai parlé avec mon comptable aujourd'hui.
En gros, il me dit que 40 000€ est un montant de capital classique pour une pharmacie de CA actuel 520 000€. Il me dit qu'on a peu de chance de récupérer d'argent à court terme car ce que je vais (potentiellement) gagner en progression, je vais le réinvestir en stock ou en frais de personnel .
Il m'explique que la première année mettre un capital plus haut permet de diminuer les impôts sur le revenu ( 18% du montant du capital mais je ne sais pas si c'est du crédit d'impôt ou de la déduction).
Bref, en effet nous avons un apport et le montage n'est pas fait pour pouvoir reprendre le capital mais toutefois, il est dommage de bloquer cette somme indéfiniment!
L'avantage serait de potentiellement récupérer l'argent sans avoir de fiscalité dessus.
Bref,je comprends bien les explications données mais au moment d'écrire noir sur blanc le montant et de l'inscrire que les statuts définitifs, je ne sais quelle est la bonne option.
La banque était en tous cas complètement d'accord pour ne mettre que 10 000€ de capital.
Vous feriez quoi?
Merci!!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi j'ai 1000€ de capital et personne ne me dit rien. Ca arrange tout le monde.
saumix saumixicon_post
sauf erreur ou changements récents , la valeur des parts d'une société se calcule par la différence entre l'actif et la passif..........donc à moyen ou long terme , si tu a un capital de départ tres bas , tu peux avoir une plus value"énorme" à la revente , et l'impot sur la plus value en conséquence.......il semble que ton comptable t'ai bien conseillé pour la fiscalité à court terme...vois donc avec lui à long terme , en imaginant que tu puisse revendre dans une fourchette de 5 à 10 ans....la vie nous réserve parfois des changements à faire......
h.p
El_Toto El_Totoicon_post
Les 18% sont un crédit d'impôt.

Pour le reste, je trouve plus intéressant de laisser un petit capital et de garder un gros compte courant que tu pourras récupérer plus tard (et qui entre temps aura fait des petits).

Par contre tu ne pourras te verser qu'un montant limité de dividendes (c'est un pourcentage de ton capital), ce qui te fera payer plus d'impôts à titre perso.

Après c'est un calcul, à toi,de voir.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 152 201

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques