Index du forum »»  Etre titulaire »» Chiffre d'affaire et effectif

Chiffre d'affaire et effectif#16482

6Contributeur(s)
BoueneprepKenshooNic78apothekaERNAMTMP
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Boueneprep Boueneprepicon_post
Bonjour à tous, ce matin lors d'un entretien d'embauche, le pharmacien en charge du recrutement m'a demandé le montant du CA de la pharmacie dans laquelle je travaille et son effectif... Il m'a plus ou moins confirmé ce que je m'interdisais de penser, mais vos avis m'intéressent:
CA 1 600 000
2 pharmaciens titulaires (associés) temps plein
2 préparateurs temps plein
1 "rayonniste" presque temps plein.
équilibré ?
Kenshoo Kenshooicon_post
Bonjour

Etrange cette question de la part d'un pharmacien qui recrute, pourquoi il te la pose lors de votre entretien ?

Sinon, l'étude KPMG 2015 indique que c'est 300K€ / salarié en officine, mais il s'agit d'une moyenne et des pharmaciens titulaires auront tendance à faire plus, sauf ceux qui ont remboursé ;)
Boueneprep Boueneprepicon_post
Je ne sais pas du tout pourquoi il m'a posé cette question... Peut-être pour savoir si je m'intéresse "aux chiffres"!
Nic78 Nic78icon_post
Ca peut peut être lui donner une vague idée du rythme que tu avais avant.
Boueneprep Boueneprepicon_post
Oui certainement, il a pu constater que mon panier moyen n'est pas exceptionnel... 6600 ventes pour 110 000 de CA sur les 3 derniers mois. Entretien très "chiffré", mais très intéressant! Et il m'a dit aussi que notre effectif est déséquilibré. Le CA de 300 000 par collaborateur est difficilement atteignable avec une rayonniste ne pouvant pas servir pour 4 au comptoir. On revient à dire ce qui a déjà été mentionné dans d'autres sujets, plus ça bosse en courant, moins le conseil associé est bon...
apotheka apothekaicon_post
J'ai connu pendant un bon moment avec un chiffre d'1.6 million:un titulaire ,pas toujours là ,un assistant ,et deux préparateurs.dur ,mais tout roulait droit .
Développement du chiffre vers 2 millions,toujours un titulaire,encore moins là,un assistant et 4 préparateurs .Paradoxalement tout le monde semble plus débordé et c'est plus chaotique.

Causes probables à part le développement du chiffre: afflux de clientèle plus irrégulier dans la journée,augmentation de la paperasserie /sécu,modification du volume des commandes:moins de grosses et des petites plus souvent ,donc plus de rangement ,etc


Message édité par : apotheka / 29-03-2016 22:48

ERNAM ERNAMicon_post
Pour rebondir sur le CA de 1.6 avec 4 ETP + 1 rayonniste, c'est parfaitement possible dans certaines conditions, par exemple que les 4 ne rangent aucune commande, ne fassent jamais de plein, bref qu'ils ne fassent que du comptoir et de l'administratif...Plus qq produits chers et une bonne ventilation de conseil et de para.

Dans l'absolu si la rayonniste était une prép ou un pharmacien, ça ramène à 320K/ETP alors la moyenne constatée par KPMG est de 310K, pas si délirant que ça!!

Après quand le CA augmente, tu as plus de volume d'activité: donc plus de gammes, plus de commandes, plus de rdv, plus de rangements...bref plus de taff, donc tout le monde est plus occupé du coup
Boueneprep Boueneprepicon_post
Je n'avais pas vu ton message ERNAM. C'était bien ça le problème, la rayonniste gérait toujours les commandes répartiteur mais beaucoup moins les commandes labo, surtout celles ou il y avait pas mal de rétrocessions à faire. En même temps que de servir, c'était génial... A force de vouloir rester concentré sur 2 ou 3 tâches simultanées, on n'est plus concentré sur rien... Pour rien au monde je ne reviendrai travailler en pharmacie! ou pour éviter de crever de faim, peut être...
TMP TMPicon_post
j'ai repris une pharmacie 2M322
1 titu présent de 8h a 23h
2 PH 1 BP

donc on peut faire 580 ...
mais franchement la pharma était crade

je viens d'engager 1 BP 1 PH 1 FdM et 1 App
le chiffre se développe +++ et la pharmacie est PROPRE
mais on est passer du coup a 340 ....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 813 177

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques