Index du forum »»  L'installation »» Qu'en pensez-vous?

Qu'en pensez-vous?#16475

10Contributeur(s)
Amieskepharma93Calipharmachanard03yebbjrGuillaume86Pharmaj83galibier57Littlebeetle23saumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Amieske Amieskeicon_post
Bonjour,

je cherche actuellement à faire ma première acquisition.

Apport très faible (50K maxi), 27 ans, dynamique.

J'ai trouvé une pharmacie qui m'intéresse (dans la ville ou j'ai grandit, 12.000 habitants), 4 pharmacies. Pharmacie dans laquelle j'ai bossé pendant mes études (samedis et vacances).

CA : 920k (en baisse de qques KE par an)
2 associés, 60 ans (donc pas l'âge de la retraite), usés, démotivés...
100k de travaux fait l'an dernier (ca n'a pas impacté le CA cette année).
3 pharmacies dans la meme rue, toutes aux alentours d'1M
Personnel : 2 associés (50% chacun), 2 préparatrice (1 à temps plein, l'autreà 80%)

EBE retraité : 133k (14.5% du CA).
Marge : plus de 30% (que des petites ordos, aucun conseil, pas de para)...
Environnement médical correct, stationnement ultra merdique.

Charges externes : 55k
frais de perso : 61K

Le prévisionnel est bon, sachant que je serais seul.

POtentiel investisseur pour m'aider (mon actuelle patronne qui mettrait 150k). Ca permet de bosser ensemble, (actuellement tout est acheté au grossiste).

Les associés sont propriétaires des murs et du ogement au dessus dans lequel vit un associé.

Ils comptaient mettre en agence dans quelques mois, mais depuis que je leur ai dit que ca m'intéressait, marche arrière. Ils ne veulent vendre qu'à moi.

Qu'en pensez-vous?

Le comptable est serein, je le suis aussi, l'investisseur est ok (on n'a pas encore défini la répartition des parts, j'attends de voir si les vendeurs acceptent l'offre).
pharma93 pharma93icon_post
200k d'apport pour une pharma de 900k !! tu la paie cash?
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
Il manque le prix de vente ?
As tu vraiment besoin d'un associé ?
Est il envisageable de fusionner les 3 pharmas de la rue ?
chanard03 chanard03icon_post
Bonjour., pour compléter les questions: Quand tu dis " POtentiel investisseur pour m'aider" c'est a titre gratuit :#? en échange de 49% des parts? Si l apport passe a 200000 ... Peut être possible de viser un plus gros CA? Ou alors voir cette officine mais seul? ...

Message édité par : chanard03 / 27-03-2016 12:16

yebbjr yebbjricon_post
L'apport de 200k€ est surdimensionné pour une officine de cette taille. Je viens de racheter un officine de même typologie (titulaire qui laisse le bateau couler car pas envie de se prendre la tête) de 1,5M€ en association avec le même apport.
Amieske Amieskeicon_post
Alors, je pourrais y aller seul, mais d'après le comptable ca serait juste avec le banquier par rapport à mon apport (des chances de refus).

L'investisseur, c'est pour avoir plus de souplesse et car j'ai un projet de transfert dans 3 ans donc investissement important.


Pas possible de racheter les 3 pharmacies (une a été reprise i y a 4-5 ans)

Prix de vente, rien de négocier pour le moment (je compte leur proposer le prix du marché en fonction de l'EBE et du CA).

Pour l'investisseur, non ca ne sera pas 49% des parts (je comptais plutot partir sur du 80/20).
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Question bête mais si l'investisseur ne prend que 20% des parts mais met 150k€, alors toi tu mets 80% donc 600k€?
En fait vous l'achetez cash largement?
Pharmaj83 Pharmaj83icon_post
Il me semble qu'on ne peut plus faire du 80/20, il faut que tu sois majoritaire.
Quelle structure de Societé ?
chanard03 chanard03icon_post
Je crois qu'il faut faire la différence entre apport et parts... et maintenant il faut un titulaire majoritaire ... donc quand tu dis 80/20 c'est 80% pour toi?

Je peux me tromper mais ca donne donc une répartition 80/20
avec une SEL capital social 40k le titulaire et 10k investisseur... et le reste 140k pour apport en compte bloqué x années?
mais quel intérêt de l'investisseur a prendre si peu de parts alors qu'il pourrait prétendre a 49% au niveau capital?
(Ou alors c'est vraiment une amie et c'est plus un support financier qu'un investisseur...)? 8-)

Message édité par : chanard03 / 28-03-2016 11:30

Amieske Amieskeicon_post
Citation : chanard03 


Je crois qu'il faut faire la différence entre apport et parts... !
Je peux me tromper mais on peut imaginer par exemple une répartition 80/20
avec une SEL capital social 40k le titulaire et 10k investisseur... et le reste 140k pour apport en compte bloqué x années?
mais quel intérêt de l'investisseur a prendre si peu de parts alors qu'il pourrait prétendre a 49% au niveau capital? 


C'est exactement ca chanard03. L'intérêt pour l'investisseur c'est quand même un placement qui rapporte sans bcp de risque. Après les 80 (pour moi)/20 (pour l'investisseur) ne sont pas encore définis, mais ca sera surement dans cet ordre d'idée.

Après l'idéal est d'y aller seul, je suis d'accord avec vous, mais en cas de refus du banquier, j'ai l'air d'un gland. Quant à mon projet de tranfert d'ici quelques années, le fait d'avoir l'investisseur c'est un plus (meme si j'ai pensé à faire rentré un investisseur qu'au moment du transfert).

galibier57 galibier57icon_post
refus du banquier ... tout dépend de la somme à laquelle tu achètes
Il va etre ok pour te prêter si tu gagnes assez pour rembourser
les histoires d'apport de X % c'est que pour certaines banques
Amieske Amieskeicon_post
Hormis ces questions de parts, investisseur...

Que pensez-vous de la structure dans sa globalité? Est-ce viable?

Que dois-je regarder, étudier, envisager (vision pessimiste)...

Le comptable est rassurant,

Quel prix proposer? (j'ai une idée de prix fixe, mais je voudrais vos avis pour ne pas me faire enfler).

chanard03 chanard03icon_post
Certains ici pourront plus te conseiller mais pour essayer de répondre... Si ça passe avec un previ très pessimiste, c est déjà bien pour une installation? Après c est surtout les officines voisines, le futur transfert, l environnement etc qui compliquent la réflexion...

Message édité par : chanard03 / 29-03-2016 13:08

Littlebeetle23 Littlebeetle23icon_post
4 pharmacies d'environ 1M dans la même rue dans une petite ville de 12 000 habitants.
Une aberration économique complète, si les titulaires en question pouvaient s'entendre et fusionner leurs pharmacies pour n'en former que 2, ils rendraient pérennes leurs officines, et leurs patients respectifs trouveraient des pharmacies avec plus de gammes, plus de services et certainement des prix plus attractifs, donc tout le monde pourrait être heureux.
Mais bon le jour où les pharmaciens auront compris ça...
yebbjr yebbjricon_post
Si avec un prévisionnel pessimiste ça passe, n'hésite pas. Ou même un prévisionnel "en l'état actuel des choses" sans compter de progression. Vu ton profil et celui des anciens titulaires, tu aura une bonne progression si tu fais les bons choix, donc si ça passe avec 0% de progression voire -1% par an, il faut y aller ! Les banques aiment bien ce type de prévisionnel, réaliste voire légèrement pessimiste, ça passe, et tu leur explique que pour ne pas prendre de risques tu voulait un prévisionnel sans progression, mais que clairement tu vas en avoir une.

Comme je te l'ai dit exactement le même cas pour moi (27 ans aussi, boutique à la dérive, juste CA 1,5M mais on arrive à 2). Sur 5 banques consultées, nous avons eu 5 accord ... ce qui a bien conforté notre décision.

Et on commence demain, ce soir inventaire de cession :b :b :b
saumix saumixicon_post
12000 habitants , c'est trois pharmacies selon les quorums!!! inutile d'en faire 2 pour voir ensuite une création!!
enfin par les temps qui courent et les futurs candidats réformateurs du prix du médicament , des dogmatiques du passage au supermarché et de la réforme ou de la suppression de la sécu ... avoir du capital devant soi (200.000uros) ça peut aider à tenir!!!

obtiens un bon prix de vente et bonne chance!!!

un dernier rappel pour jeunes blanc bec: ça fait trent ans qu'un énarque à prétendu qu'il y avait 5000 officines en trop en france ....et cela fait trente ans que notre PATIENTELLE apprécie le service de proximité et nous a fait vivre!! malgré quelques dépots de bilan , notre profession résiste encore aux marchands de soupe type M.E.L ( méchant épicier libéral...)
h.p
Littlebeetle23 Littlebeetle23icon_post
En fait j'avais mal lu, je pensais à 4 pharmacies dans la même rue, mais plus de pharmacies dans la ville.
Il est vrai que je me basais sur mon expérience perso où ma pharmacie est située dans une ville de 5000 habitants avec 4 pharmacies, ce qui fausse le jugement!
Amieske Amieskeicon_post
Des nouvelles de mon projet :

prix d'achat du fond 700k (environ 75% du CA et 5.2EBE),

selarl (75% pour moi avec 50k d'apport, 25% pour l'associé extérieur, 150k d'apport).

rémunération gérant (moi) : 3500 net (et j'habite au dessus, loyer de 550euros compris dans la pharmacie -> logement de garde).

pour rappel : 3 pharmacies dans la même rue (4 au total dans la ville)

2 associés vendeurs, usés, démotivés, qui ne conseillent rien (30% de marge brute)

embauche prévue d'un assistant temps partiel

des avis?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Fais hyper gaffe aux horaires sur le contrat de l'assistant à temps partiel....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 073 644

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques