Index du forum »»  L'installation »» installation dans un mois et baisse du chiffe !

installation dans un mois et baisse du chiffe !#16452

14Contributeur(s)
raf75Nic78pharexcelEl_TotoGuillaume86Theriaque2becanneKenshoopharma-espoirsteph71hippieramses2pachy1obiwanbenoit
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
raf75 raf75icon_post
Bonjour !

Installation prévue pour mai et il s'avère que sur les 5 derniers mois la pharma a perdue 10% de son chiffre, le vendeur me dit que c'est la tendance quand elle en parle avec ses confrères mais ca me met un gros flippe ...
Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs en prospection d'un grossiste je n'ai qu'une proposition que je trouve nulle:
médicaments 0 a 150: 2.5%
150 a 450: 1%
plus de 450, froid, quotas, stup..: walou
para 2.5, médocs a 10% pansements.. : 2.5%
le chiffre grossiste de la pharma environ 55-60ke mensuel

Pensez vous qu'on peut avoir une remise globale au meme % médocs chers inclus sans exclusions ?

Merci beaucoup :-)
Nic78 Nic78icon_post
-10% depuis 5 mois :-o, le contexte n'est pas super mais quand même ! Alors soit elle ne fait que du 2.1% et là je peux comprendre soit elle a arrêté le black ;-) (je blaque mais peut être pas tant que ça....), ou alors arrêt de traitement chères ou les 3 en même temps !!!!

Pour le grossiste, si tu es seul c'est moyen comme offre, faut surtout améliorer la remise sur la première tranche des prix où tu dois pouvoir obtenir 5%. Remise globale ? Je ne suis pas sûr qu'il le propose encore, peut être pour les très grosses officines.

Message édité par : Nic78 / 17-03-2016 17:33

pharexcel pharexcelicon_post
Citation : raf75 

Bonjour !

Installation prévue pour mai et il s'avère que sur les 5 derniers mois la pharma a perdue 10% de son chiffre, le vendeur me dit que c'est la tendance quand elle en parle avec ses confrères mais ca me met un gros flippe ...
Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs en prospection d'un grossiste je n'ai qu'une proposition que je trouve nulle:
médicaments 0 a 150: 2.5%
150 a 450: 1%
plus de 450, froid, quotas, stup..: walou
para 2.5, médocs a 10% pansements.. : 2.5%
le chiffre grossiste de la pharma environ 55-60ke mensuel

Pensez vous qu'on peut avoir une remise globale au meme % médocs chers inclus sans exclusions ?

Merci beaucoup :-)  


Bizzare 10% en cinq mois cela représente une tendance à -25% sur un an...
Et normalement ce type de scénario est prévu dans une offre avec une clause de sauvegarde ou clause de révision du prix?

Peux pas t'aider sur la négo grossiste.

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
El_Toto El_Totoicon_post
Si ça peut t'aider, j'ai sensiblement le même volume d'achat chez mon grossiste et j'ai une remise sur du global qui correspond à bien plus que ça.
N'oublie pas de négocier sur du prix pharmacien (= prix qui figure sur tes factures), certains grossistes un peu filous te proposent une remise invérifiable sur du prix fabricant...
raf75 raf75icon_post
Elle le justifie par l'arret de certains gros traitement, tendance a -25% sur l'année je n'ai pas compris et ca fait peur ... moi aussi ca me semble gros pour mettre sur le dos de la conjoncture actuelle !

concernant les remises grossistes j'ai vu qu'on calcule la remise sur le fabriquant( le plus bas) et qu'on déduit au prix au prix pharmacien, déjà je trouve que c'est de la tromperie alors si en plus on me propose des remises pourries c'est tendu !
donc si je vous suis on peut avoir 4 a 5% dans la 1ere tranche, 2a 2,5% 2eme tranche et qu'en est il des chers ?
merci
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Dans mon coin la Cerp m'a débauché de l'ocp avec du 3,5 sans exclusion donc oui on peut avoir mieux.
El_Toto El_Totoicon_post
T'embête pas avec des tranches, tu dois pouvoir obtenir une remise globale sur du prix pharmacien.
L'année de mon installation, on avait obtenu 3% sur tout pour la première année. C'était il y a 3 an, depuis je ne sais pas ce que ça donne.
Nic78 Nic78icon_post
ces remises là sont pas mal. Pour les traitements chers généralement il y a quelques euros (4 ou 5) par boite, pas un %

Si la baisse est sur du traitement cher : à vu de nez le CA doit être vers 1.6 M soit 133 333 au mois donc -10% ça fait environ 13 000 euros, ben bon sang ça fait pas mal de traitement chèrs en moins !!!!! Y' a baleine sous gravillons !!!!! Tu dois avoir une clause pour ce cas là normalement. Faut creuser, épluche les stats, vérifie les ventes dans les différentes TVA et si 2.1% a fortement baissé, nombre de client jour, panier moyen, est-ce que les remises aux clients ont fortement augmentées (black déguisé).....

Message édité par : Nic78 / 17-03-2016 18:19

raf75 raf75icon_post
En effet panier moyen passe de 31 à 26€ CA qui était aux alentours de 120, 125k€ par mois tourne autour des 110, 115k€
J'aimerai savoir si ce genre de chose peut arriver ou si il y'a de fortes chances qu'il y ai un loup...
Je sais que personne ne peut me répondre pour l'instant
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Une grosse perte de CA peut arriver. J'ai perdu 5 patients ces derniers mois qui représentaient 8000 € de CA mensuel.
Pour le grossiste, tu peux avoir 3% sur prix pharmacien sans aucune exclusion.
Nic78 Nic78icon_post
Simple à voir, si ta TVA 2.1% a bien baissé et que ta marge sur le 2.1% a peu bougé alors c'était bien du traitement cher mais bon quand même c'est violent.
becanne becanneicon_post
Regarde les achats et les ventes de certains produits. .. Après évoquer le dol est assez complique. Qd le vin est tiré il faut le boire... accroche toi mais ds la tendance de la vente on peut voir bien souvent que la confrérie importe peu.
Kenshoo Kenshooicon_post
J'ai du mal à suivre le calcul pour les -25%

Si tous les mois tu fais -10% vs le mois de l'année précédente, tu fais une année à ... -10%

Comment arrives tu à -25% ?

Ca fait pas mal -10%, creuse la question des produits chers (elle a peut etre perdu un ou deux gros clients)

Le black n'a rien à voir avec la baisse de CA non plus, et l'arrêter ne fait pas baisser le chiffre
Nic78 Nic78icon_post
J'en connais qui font 2 à 3000 euros pas mois de remises clients mais qui ne vont pas vers les clients !!!!! Et il y a bien d'autres possibilités.
raf75 raf75icon_post
Bonjour,
Oui elle explique par la perte de gros traitement avec en exemple fevrier 2015 et 2016 sur la tranche a plus de 1500e on a 8800e en 2015 et 2900e en 2016...
Ca me met un peu le stress ...
Nic78 Nic78icon_post
Si on part sur 12 000 de CA en moins mensuel selon ce que je peux en déduire de ton CA grossiste il manque quand même pour février environ 6000 euros. Ca peut s'expliquer par la baisse des prix du 2.1% mais ça veut dire aucune compensation par le 5.5 et 10 ce que je trouve assez étonnant, la pharma est en roue libre depuis qu'elle sait qu'elle vend ?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pourquoi vous raisonnez en CA ? Depuis l'honoraire (et encore plus maintenant depuis le passage à 1€) le CA ne veut plus rien dire, il faut se concentrer sur la marge et la rentabilité.

En 2015 le CA moyen des pharmacies a baissé mais la marge est restée stable, et c'est ça qui compte...
Nic78 Nic78icon_post
là c'était juste pour savoir si la forte baisse était due aux traitements chers.
steph71 steph71icon_post
Dans ma précédente officine, j'ai perdu le même trimestre 2 clients, 1 sous Glivec, 1 sous Sutent 50...faites le calcul...2200 + 5100 = 7300 par mois..même mon comptable m'avait passé un coup de fil à la vue du CA. Il est important, effectivement, d'éplucher la baisse par tranche de prix, et la marge.
hippie hippieicon_post
bonjour,je suis dans le meme cas,je m'installe dans 15 jours et le CA s'écroule,le probleme est qu'on a négocié un prix de vente en fonction d' CA à un instan t et contracté un pret à la banque en fonction et fait un prévi avec le comptable sur la base de ce CA,on va démarrer sur un CA plus bas alors qu'on y est pour rien,moi j'ai décidé de faire un procès au vendeur
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 146 668

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques