Index du forum »»  L'installation »» 1ere signature de compromis Bilan catastrophique HELP

1ere signature de compromis Bilan catastrophique HELP#16424

12Contributeur(s)
Louis81galibier57michelmJames_PatagueulMKIIIpharexcelsaumixNic78Theriaque2becanneTimgadbultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Louis81 Louis81icon_post
Bonjour,

Un peu nouveau ds ce site qu'un ami m'a conseillé.

Voila ma situation et oui je sais je n'aurai pas du...mais ma situation familiale actuellement prend le dessus et je ne pense plus avec clarté....

SVP j'ai besoin de conseil car désespéré donc svp pas trop de morale:

Je travaille pour 1 gpement depuis qqs années, et enfin arrivée l'occaz de me mettre en franchise avc lui : pharmacie de 2M vendue a l'exterieure de paris.
Mon apport justifiable est de casi 20%....

Le mandat est tenue par une agence qui demandait 60000 e pour cette affaire.
A l'étude des derniers bilans, le comptable du gpement me dit qu'il faudra k je licencie qqs employés mais que cela couvert par 60000 e négocié avec le vendeur sur le prix d'achat à 50%....

Bref pour lui c'est une bonne affaire tout en sachant que le chiffre d'affaire dégringole à cause de l'installation d'un gpement concurrent depuis 2 ans...

Bref, je sais je n'aurai pas du, mais vu son prévisionnel j'ai accepté de signé la 1er compromis via avocats, il y a 2 jours....le vendeur paraissait lui même perdu et à 2 ans de prendre sa retraite, j'ai eu la sensation qu'il était comme soulagé.

Depuis 2 jours je ne dors plus, si les conditions susp ne sont pas lévées d'ici fin juin, je perds le dépot de garantie.

Une amie qui n'a rien a voir ds le métier en voyant mon état me ramène chez son comptable à qui je ramène le dernier bilan que l'on m'a transmit en weekend avant la signature donc impossible de la faire voir à qqun;....le constat est lourd, il ne savait plus comment me l'annoncer:

-Masse salariale qui mange 82% de la marge de la pharmacie
-il faut licencier le personnel : équipe de 6 personnes dont l'ancienneté varie de 35 à 4 ans en passant par 1 de 15 années.
- Il s'est apercu aussi d'une ligne correspondant aux interets bancaires à l'année :+ de 10000 euros signifiant que la banque aide notre vendeur à "finir ces fins de mois"
- pour le comptable la pharmacie ds cet état déposera le bilan ds moins de 2 ans, sans compter ses dettes.

J'ai une boule dans le ventre, svp j'ai besoin d'aide, je sais j'aurai du gagné du temps et autre...mais je traverse une situation familiale ou mes parents dependent financierement de moi et je dois assurer en tout...

Le comptable me dit que vu la situation catastrophique chaque jour du vendeur...que je pourrai renégocier yeux ds les yeux et humainement avc cette personne en lui expliquant les faits qu'il doit connaitre car si je n'achète pas en perte sur son prochain bilan seront estimés 250000 minimun.
Ou que ce lui même prenne en charge le licenciement chose que je doute vu son age et caractere...

La pharma me plait, elle est ds un village, tranquille taille humaine...j'aimerai vraiment l'acquerir mais pas au gd risque plus qu'evident que je deposerait le bilan avant la 2e année sans compter le crédit sur le dos.

Si je dois perdre la garantie ds une situation extrme je le ferai mais ds ce cas pour cette année cela lui retarderai la vente et la situation ne ferait qu'empirer.

J'en veux à l'agence, au gpment etc....mais je dois procéder pas par pas....

Pitié j'ai besoin d'aide sans jugement alors si qqun pouvait me conseiller sans trop me descendre j'aurai la force de continuer.

Merci Infiniment pour vos conseils

galibier57 galibier57icon_post
Tu as mandaté le cabinet pour t'aider à chercher des financements?
De toute façon si le dossier est si pourri tu auras des refus bancaires
Louis81 Louis81icon_post
Le cabinet d'avocats oui...et il attend "mon retour" d'audit...je voudrai comme même sauvé les meubles car je me voyais installé...Que faire ? Renoncer? je passe voir le vendeur?
Si il vend même apres négo l'agence de transac empoche son cheque.

Merci en tt cas de me lire!
michelm michelmicon_post
renonce et surtout calme toi.. prend du recul et analyse le dossier qui n est a priori pas bon..$les banques refuseront.. il te faudra de memoire deux refus et ainsi annulé la vente sans que tu perde de l'argent..
tu peux contacter pharexcel sur le forum en mp .
bon courage et surtout essaye de te calmer et prendre du recul.. on ne fait jamais riena chaud..
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
il contacte autant de banque qu'il faut jusqu'à obtenir deux refus , il vaut mieux en presenter plus de deux d'ailleurs pour eviter un contentieux sur le fait qu'il n'a pas fait le necessaire pour realiser la condition suspensive

Message édité par : James_Patagueul / 11-03-2016 12:34

Louis81 Louis81icon_post
Merci pour vos messages...Oui mon avocat m'avait dit qu'1 seul refus de banque suffirait.

Je me calme mais vu la cata a évité j'ai du mal a dormir sans y penser, j'aurai tellement aimé que cela marche au sacrifice de bosser seul et a trimer H24, je suis prêt a faire ce sacrifice pour que cela marche :-(
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
un seul refus je m'amuserais pas à ça
Louis81 Louis81icon_post
Meme si le vendeur obtient ma caution....sa perte est tellement enorme que c'est une goutte d'eau ds la mer...

2 refus ok, j'appel mon banquier avant pour conseil??
galibier57 galibier57icon_post
reste à voir si elle t'intéresserait à prix plus raisonnable
pas cool envers le vendeur de renégocier mais bon .... peut être mieux pour lui que de casser la vente et d'attendre plusieurs années le client.
en utilisant les refus bancaires comme argument.
MKIII MKIIIicon_post
50% pour 2M, fallait bien qu'il y ai un loup. Je ne comprend pas ce qui te fais flipper tout a coup. 6 personnes pour faire tourner une boutique de cette taille c'est pas délirant. De quelle ampleur est la "dégringolade" du chiffre ?
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : galibier57 

Tu as mandaté le cabinet pour t'aider à chercher des financements?
De toute façon si le dossier est si pourri tu auras des refus bancaires 

tout a fait d'accord, si le dossier ne tient pas, il ne tient pas pour financement...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Louis81 Louis81icon_post
Pas cool en effet...mais il n'a aucun crédit sur le dos le bilan 2015 m'a était facilité trop tard.... Je vais me retrouver la clé SS la porte moi même d'ici 2 ans aussi si je poursuis mais avec un crédit sur 12 ans en plus...il est à 2ans de la retraite.. Jsans emprunt sur la pharma; moi en début de tout

Merci pour tout vos conseils;
Je peux demander à mon comptable de faire une évaluation du prix sans que le vendeur soit léser en couvrant ses dettes


Bref couper la poire en 2?
Louis81 Louis81icon_post
Citation : MKIII 

50% pour 2M, fallait bien qu'il y ai un loup. Je ne comprend pas ce qui te fais flipper tout a coup. 6 personnes pour faire tourner une boutique de cette taille c'est pas délirant. De quelle ampleur est la "dégringolade" du chiffre ? 


Dégringolade de 160000 e par an...
saumix saumixicon_post
n'as tu pas une clause de maintient du Ca et du niveau du stock , " chiffres sincères et véritables?" cela laisserait la possibiliter de " casser" la vente et de repartir sur une renégociation du niveau du prix.....
h.p
Nic78 Nic78icon_post
oui le refus bancaire c'est le mieux: tu demandes un prévisionnel à ce comptable avec des chiffres de baisse de marge à -0.2 environ par et stabilité du CA (par rapport à 2015) histoire de faire crédible et pas trop défaitiste vis à vis de l'avocat et vu ce que tu décris ta trésorerie sera massacrée dès la première année. Les banques ne devraient pas aimer.

Quant à la reprise, ben attention car même si bon prix d'achat, il faudra peut être quand même faire du licenciement économique ce qui n'est pas très agréable et souvent à rallonge si l'employé va au prud'homme. Il faudra faire extrêmement attention à la trésorerie qui sera sûrement ton principal problème car si concurrence forte alors baisse de la rentabilité mais il faut aussi investir pour se démarquer et faire revenir les gens donc effet ciseau sur la tréso......A étudier de manière très très approfondie.
saumix saumixicon_post
bon , à la louche , sans connaitre tous les chiffres , avec des salaires pesant 82% de la marge... on peut , en tenant compte des frais generaux ( loyer, telephone etc.....) on peut estimer que son EBE soit en dessous de 5% du CA!!!

cela est toujours à répéter : la capacité d'autofinancement , c'est 6 fois l' EBE !!! donc si cela est aussi mauvais , le banquier ne préterais que 30% du CA!!!....jamais 50..

je te laisse refaire le calcul aveec le résultat de son bilan.....
h.p
saumix saumixicon_post
bon , à la louche , sans connaitre tous les chiffres , avec des salaires pesant 82% de la marge... on peut , en tenant compte des frais generaux ( loyer, telephone etc.....) on peut estimer que son EBE soit en dessous de 5% du CA!!!

cela est toujours à répéter : la capacité d'autofinancement , c'est 6 fois l' EBE !!! donc si cela est aussi mauvais , le banquier ne préterais que 30% du CA!!!....jamais 50..

je te laisse refaire le calcul aveec le résultat de son bilan.....
h.p
Louis81 Louis81icon_post
Citation : saumix 

n'as tu pas une clause de maintient du Ca et du niveau du stock , " chiffres sincères et véritables?" cela laisserait la possibiliter de " casser" la vente et de repartir sur une renégociation du niveau du prix.....
 


Oui il y en a une celle de maintenir le chiffre.... Mais ne ne mise pas trop que sur ca
Louis81 Louis81icon_post
Citation : saumix 

bon , à la louche , sans connaitre tous les chiffres , avec des salaires pesant 82% de la marge... on peut , en tenant compte des frais generaux ( loyer, telephone etc.....) on peut estimer que son EBE soit en dessous de 5% du CA!!!

cela est toujours à répéter : la capacité d'autofinancement , c'est 6 fois l' EBE !!! donc si cela est aussi mauvais , le banquier ne préterais que 30% du CA!!!....jamais 50..

je te laisse refaire le calcul aveec le résultat de son bilan.....
 


C'est absolument ma conclusion même pas besoin de refaire le calcul tu as absolument raison ....

En calculant bien le licenciement les indemnités et leurs maintient pendant les 3mois de préavis...on depasse les 200000euros

Si elle acceptqit de bqisser drastiquement son prix...je me decarcasserai pour relancer l'affaire
Theriaque2 Theriaque2icon_post
C'est quoi ces chiffres ! 82% de la marge pour les salaires avec 6 salariés, ils sont tous à coeff 700 ou quoi ?
moi je porterai plainte contre tes conseillers pour abus de faiblesse.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 750 196

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques