Index du forum »»  L'installation »» apprenti ou BP?

apprenti ou BP?#16383

6Contributeur(s)
galibier57bultuspharma-espoirpharma93Nic78saumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
galibier57 galibier57icon_post
Bonjour
reprise pour moi dans 2 mois
une préparatrice TP part à la retraite, je serai plus présent que l'ancien titulaire donc un mi temps bp suffirait.
J'hésite entre un mi temps diplômé et prendre un apprenti.

Avantage du demi BP, en théorie opérationnel
inconvénients pas simple à trouver vu le salaire lié au mi temps, ne connaissant pas bien la pharmacie et l'équipe risque de faire une erreur de casting

Apprenti, avantages pas d’engagement long, visiblement moins couteux
inconvénients pas opérationnel

J'attends vos avis
bultus bultusicon_post
Moi j'aurais pris un apprenti, mais sache qu'il va falloir que tu y passe du temps et tu en manque beaucoup en install.

Mais un BP est un trop gros engagement sans savoir ou tu mets les pieds...

L'idéal serait de prolonger de 4 ou 6 mois celui qui part à la retraite :
Avantage double : ça te permets de réfléchir, de t'adapter, tu démarre avec une équipe complète ET ça évite d'avoir la moitié de l'équipe qui change et donc ça rassure les patients et le reste de l'équipe sera moins sur la défensive que si 2 collaborateurs arrivent d'un coup.
saumix saumixicon_post
le précedent conseil est bon.. mais la suite sera plutot en fonction de l'évolution de ton CA!!
auras tu besoin d'un personnel efficace , voire à plein temps , si ton CA part comme une fusée , ou bien pense tu que tu puisse garder un ou une BP temps complet apres l'obtention du diplome par ton apprentie??? et donc le CA permettant de la payer dans 2 ou 3 ans???
c'est une affaire de prévisionnel.......
h.p
Nic78 Nic78icon_post
Alors moi clairement certainement pas un apprenti. Je m'explique (pour avoir été dans un cas similaire et en ayant pris un apprenti une année après l'installation). Je considère que prendre un apprenti c'est d'abord et avant tout pour former quelqu'un : c'est donc prendre du temps (beaucoup de temps). En prendre un sans cette bonne raison est un mauvais calcul à tous les points de vu :
Au niveau financier tu vas payer son salaire et grosso modo pas de charge, bref ça coute en net presque 1000 euros/mois et je te rappelle qu'il accumule 5 semaines de vacances + les cours. Fausse économie
Au niveau erreur casting : tu t'engages sur deux ans avec l'apprenti et franchement c'est pas cool de casser en plein milieu de la formation.
Au niveau compétence ben pas besoin d'en parler.
Au niveau temps investi : c'est évident.

Ca dresse un tableau noir et y'en a qui vont hurler. Moi j'ai été ravi de former un apprenti (aussi par ce que la personne était très bien donc ça roulait) mais ce que je veux dire c'est que pour moi prendre un apprenti c'est pour le former l'accompagner etc...Si tu en prends un sans avoir le temps pour l'encadrer et principalement pour d'autres raisons c'est à mon avis un très mauvais plan.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Un apprenti n'a pas le droit de délivrer des médicaments (rappel).
pharma93 pharma93icon_post
d'accord avec Nic78 à 100%.
Avec pharma-espoir aussi... Mais bon, je ne sais pas comment c'est ailleurs mais en région parisienne, dans une pharma sur 2, il y a au moins une personne au comptoir qui n'a même pas le brevet des collèges ! Donc un apprenti qui dispense, ça ne me choque pas vraiment
Nic78 Nic78icon_post
On pourrait parler pendant des heures du problème de la formation des préparateurs, c'est vraiment une catastrophe et nos chères autorités n'en ont rien à faire. Évidemment les apprentis devraient avoir le droit de dispenser dans les 6 derniers mois de leur formation si le pharmacien est au dessus de leur épaule (au sens littéral du terme) car sinon ils sont incapables d'être opérationnels passé leur diplôme. mais en faisant ça on est limite des criminels , c'est ridicule ça dessert tout le monde.
Nic78 Nic78icon_post
On pourrait parler pendant des heures du problème de la formation des préparateurs, c'est vraiment une catastrophe et nos chères autorités n'en ont rien à faire. Évidemment les apprentis devraient avoir le droit de dispenser dans les 6 derniers mois de leur formation si le pharmacien est au dessus de leur épaule (au sens littéral du terme) car sinon ils sont incapables d'être opérationnels passé leur diplôme. mais en faisant ça on est limite des criminels , c'est ridicule ça dessert tout le monde.
galibier57 galibier57icon_post
Dans l'officine où je suis salarié en ce moment nous avons une apprentie et nous en avons eu par le passé.
La formation courte est à mon avis inadaptée car trop large pas assez approfondie sur des points importants (trop approfondie aussi sur les préparations aussi...) 2 ans plus éventuellement 1 de spécialisation serait pas mal.
Mais elle est le reflet de ce nous "demandons" le côté scolaire fait de bon petits soldats qui ne bronchent pas exécutent mais niveau initiatives.... (faut savoir ce que l'on veut)

Ce qui suit va être horrible et pas politiquement correct.
Ceux qui ont un bon niveau intellectuel (souvent avec vrai bac) sont un vrai plaisir à former, mais une fois diplômés après 2 ans de pratique deviennent ingérables car s'emmerdent.
ceux qui sont plus limités, sont compliqués à former mais sont plus stables.

Alors entre un BP fraichement diplômé neuneuisé par le système et un apprenti à l'esprit vif mon coeur balance.
Nic78 Nic78icon_post
Honnêtement si tu as besoin que ça roule au niveau comptoir pour ne pas avoir à se prendre la tête sur ça lors de la reprise alors c'est quelqu'un avec un peu d'expérience qu'il te faut. Il vaut mieux dépenser un peu plus mais être tranquile pour un départ serein.
galibier57 galibier57icon_post
à l'origine le BP diplômé était une évidence
mais trouver un bon qui accepte le mi temps à tester
bultus bultusicon_post
Autre proposition qui n'a pas été évoquée : un CDD
Certes, c'est un peu plus cher, mais au moins tu ne t'engage pas sur le long terme
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 210

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques