Index du forum »»  Etre titulaire »» Transfert : surface minimum

Transfert : surface minimum#16373

5Contributeur(s)
Apothiwebsyncmastersaumixsteph71CD-PHARM
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Apothiweb Apothiwebicon_post
Bonjour à tous,

Installée depuis 4 ans dans une officine de quartier isolée de tout autre commerce, on me propose de transférer dans un petit « village de commerce » qui se construit à moins d’un km de mon emplacement actuel (ouverture en 2017 d’une quinzaine de commerces de proximité + petites restaurations et un supermarché + projet de construction de 150 nouveaux logements d’ici 2020) :b

Seul hic : la surface proposée n’excède pas 130m2 par niveau (possibilité 1 niveau et demi, mais pas d’extension)
Sachant qu’au RDC, il faut compter SAS de livraison, back office, cabine ortho et espace de confidentialité, il ne reste plus beaucoup de surface pour l’espace client :-(

Une étude de marché est en cours, mais je sollicite votre avis concernant ce problème de surface : cela vous semble-t-il un frein ? Avez-vous des astuces pour y remédier ? J’ai déjà envisagé d’installer un robot à l’étage, certains en ont-ils l’expérience ?

Merci d’avance pour vos éventuels retours

PS : dans l’officine actuelle (qui fait 150m2 + mezzanine de 20m2), j’ai la possibilité d’agrandir à 190m2+20m2 de mezzanine.
Apothiweb
syncmaster syncmastericon_post
Franchement 130 m² ça peut être assez confortable, si l'agencement est optimisé.
Si c'est encore juste il reste la possibilté d'un robot à l'étage, ce qui laisserait 100 m² pour l'espace client...


saumix saumixicon_post
il y a quelques années , le conseil de l'ordre recommandait un minimun de 100m2....

mon conseil: pese bien le pour etle contre et mesure bien la proximité des médecins... on mange 80% du CA en prescriptions!!! n'oublie pas que la majorité des gens vont à la pharmacie la plus proche de leurs toubibs....essaye donc d'etre bien placé par rapport aux cabinets médicaux.....
un mauvais exemple sur lyon , le centre commercial " carré de la soie" vient de voir fermer un bricomarché et une officine!!!!
h.p
steph71 steph71icon_post
tout est une question d'emplacement, en effet! dans 130 m2, bien agencés, on peut s'éclater, c'est sûr ( perso, je m'éclate dans 90m2, TRES bien agencés, avec cabine ortho, postes séparés, ... )!
Apothiweb Apothiwebicon_post
Merci pour vos réponses !

@Saumix : tu as raison d’évoquer également la proximité des cabinets médicaux.
Si je transfère, je m’éloigne effectivement d’un de mes principaux prescripteurs.
En contrepartie : je me rapproche de ceux des villages alentour (dont la population devrait fortement fréquenter ce nouveau CCial) et le promoteur suggère qu’on puisse installer un cabinet médical à l’étage :# mais cela reste bien hypothétique.

Bref, décision pas facile à prendre.

N’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions !
Merci
Apothiweb
saumix saumixicon_post
l'idéal: tu fais transferer tes toubibs voisins.......qui sait??
h.p
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : Apothiweb 

Bonjour à tous,

Installée depuis 4 ans dans une officine de quartier isolée de tout autre commerce, on me propose de transférer dans un petit « village de commerce » qui se construit à moins d’un km de mon emplacement actuel (ouverture en 2017 d’une quinzaine de commerces de proximité + petites restaurations et un supermarché + projet de construction de 150 nouveaux logements d’ici 2020) :b

Seul hic : la surface proposée n’excède pas 130m2 par niveau (possibilité 1 niveau et demi, mais pas d’extension)
Sachant qu’au RDC, il faut compter SAS de livraison, back office, cabine ortho et espace de confidentialité, il ne reste plus beaucoup de surface pour l’espace client :-(

Une étude de marché est en cours, mais je sollicite votre avis concernant ce problème de surface : cela vous semble-t-il un frein ? Avez-vous des astuces pour y remédier ? J’ai déjà envisagé d’installer un robot à l’étage, certains en ont-ils l’expérience ?

Merci d’avance pour vos éventuels retours

PS : dans l’officine actuelle (qui fait 150m2 + mezzanine de 20m2), j’ai la possibilité d’agrandir à 190m2+20m2 de mezzanine.
 
Il n'y a pas à hésiter. Fonce car tu ne pourras qu'améliorer ton activité dans ton nouveau local. La surface de 130 m2 est largement suffisante pour faire une belle officine et tu pourras faire une mezzanine et y installer une machine (robot ou automate)dans un deuxième temps quand tu auras déjà bien progressé. Mais as tu vérifié que tu ne risquais pas un recours d'un confrère voisin lors du transfert ?Seras tu propriétaire des murs ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 788 061

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques