Index du forum »»  L'installation »» Taux d'interet bancaire

Taux d'interet bancaire#16354

10Contributeur(s)
pharmanforever13galibier57nbvPharmaj83tabenyapopeye451bruno0005James_Patagueulpharexcellevry
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Bonjour,

Actuellement en phase de recherche pour une première installation, j'ai besoin de vos témoignages et avis concernant la négociation du prêt bancaire:

-quels sont les taux actuellement?

-Quel apport minimal faut il apporter pour prétendre à un prêt de 250Ke, la sacro-sainte règle des 30% est elle généralisée ou y a t il des exceptions?

-quels sont les points qu'il faut négocier avec une banque et quels sont les "pièges" à éviter en la matière?

-Pouvez vous me donner des témoignages de ce qui se fait au niveau des banques de Marseille et ses environs.

Je sais que ce thème a été traité maintes fois, mais je souhaiterai une mise au point, n’hésitez pas à me faire part de vos contributions.
Merci par avance pour vos précieux conseils qui m'aideront surement dans ma démarche d'installation! :-kiss)
galibier57 galibier57icon_post
en phase d’installation pays de la loire
budget global actes en main 1 000 000, apport 120000 soit 12% (mais on me demande de justifier qu'il me reste 50000 après en cas de coup dur ce qui fait en fait 170000 soit à la louche 17%)
1.45 sans caution


pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Merci pour ta contribution Galibier,

Je constate que par chez toi les banques sont plus favorables. Ici, c'est à la louche 2,2% avec ou sans caution, et un apport d'au moins 30%. Bon ce constat est à relativiser compte tenu que je ne m'y suis pas encore penché sérieusement...
galibier57 galibier57icon_post
tout dépend quelle banque
avant d e m'intéresser sérieusement c’est ce qu'on m'annonçait aussi
demande à un comptable
nbv nbvicon_post
Bonjour, je ne suis pas encore en phase d'installation mais toujours en phase de constitution de mon apport (phase qui dure depuis quelques années déjà :-| ).
Pour info galibier57 on te demande 50 000 comme sorte de "caution" perso ou cela peut il provenir d'une personne de ton entourage qui se porterait "garant" pour ces 50000?
Merci ;-)
galibier57 galibier57icon_post
en fait les 50000 c'est pas une caution envers la banque
la banque souhaite qu'il ne reste de l'argent après achat pour ne pas être obligé de tirer dans la caisse de la pharmacie en cas de coup dûr (changer de voiture...)
Pharmaj83 Pharmaj83icon_post
Bonjour,
Taux de 1,49% avec caution int....imo
Plus caution 100000 chacun (mais je n'ai aucun bien)
Apport de 300000 au global pour un financement de 1200000.
Tu peux négocier sur tout.
tabenya tabenyaicon_post
Bonjour
Taux 0,96% avec caution 200000 avec le ca
Emprunt 1100000 et apport 100000 donc je pense qu'il faut pas hésiter à négocier.....
nbv nbvicon_post
Merci pour ta réponse galibier57, je pensais mettre toutes mes économies dans l'apport et garder une "marge" de 10k en epargne mais apparemment ça va être tendu...
(Désolé d'avoir dévié de ton sujet initial pharmanforever13 ;-) )
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Bonsoir,

C'est à peine croyable ces conditions Tabenya, dans quelle contrée es tu sans indiscrétion? Taux très bas et surtout tu as pu emprunter avec un faible apport, chapeau!


popeye451 popeye451icon_post
en Poitou-charente
Taux de 1,33% pour 1700 kE empruntés, apport 400kE
par contre caution de 600 kE
bruno0005 bruno0005icon_post
Il s'agit ici d'un petit montant pour un prêt. La règle des 20/30% n'est pas mon sens une règle en soi... Il faut te dire que la banque financera 90% voir 100% du fond de commerce et que tu aura à financer tous tes frais liés à ton installation. En gros, tu dois financer les frais d'avocat + droit d'enregistrement (environ 25k€) + BFR (+ci faut compter environ 25k€) + 2 mois loyer d'avance (2k€) je pense.
Donc ton cas, il te faut à minima 52k€ et un bon dossier..
Pour reprendre la règle des 20/30%, on, la retrouve puisque : 52/250 = 21%. En gros, plus la pharmacie sera chère, plus ce ratio peut diminuer et se rapproche des 15%/17% et inversement, plus tu vas sur une pharma peu chère, plus ce ratio sera élevé...
tabenya tabenyaicon_post
j'ai oublie de préciser que c'est ma troisième boutique et financement dans la même banque les deux autres déjà rembourse ceci expliquant cela.....
tabenya tabenyaicon_post
et c'est dans le nord est. le ca a reçu une enveloppe pour les professionnels de sante!!d'où un taux défiant toute concurrence.
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Bonsoir,

Si je comprend bien les conditions bancaires sont dépendantes de plusieurs facteurs: montant de l'emprunt, solidité du dossier, politique de la banque vis-à-vis de la profession et également zone géographique.

Ici dans le sud-est la politique bancaire semble plutôt se rapprocher de la fourmi que de la cigale: les quelques infos glanées ici et la font état d'un taux avoisinant les 2,2% et surtout les banques ne prêtent que rarement si le dossier n'est pas assorti d'un apport d'au moins 30% du montant du prêt. ( sans compter les éventuelles cautions).

Il faut dire qu'ici les prix de cession restent tout de même élevés, malgré une baisse significative comparée aux débuts des années 2000 (apogée de la folie spéculative). Les acheteurs sont toujours méfiants et le marché des transactions est tendu, mais il fini toujours par se pointer un parisien en hypovitaminose D, et qui privilégie le cadre au détriment de la rentabilité de l'outil de travail. S'ensuivent des difficultés économiques considérables dues à cet achat largement surévalué au regard de la rentabilité. Ce phénomène tend bien entendu à disparaître même dans notre belle contrée et il existe des pharmacies qui ne trouvent toujours pas d'acquéreur au bout de plusieurs années, mais l’héliotropisme joue encore chez certains. Ceci explique peut être cela...
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Et pouvez vous me faire un bref résumé sur les éventuels pièges à éviter lorsque l'on contracte le crédit bancaire?
Tous les conseils sont les bienvenus, merci.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
un piège classique , la clause de pénalité pour remboursement anticipé, généralement présente
penser à la faire supprimer avant de signer ça peut servir
galibier57 galibier57icon_post
en général c'est pas d'IRA SAUF rachat concurrence

dans le gestion quotidienne certaines banques sont elles plus sérieuses que d'autres?
certaines banques sont connues pour faire des one shot avec des super taux et après....
tabenya tabenyaicon_post
juste pour signaler que négocier des ira pour un taux à 1% ne sert à rien au vu du taux vu que ces derniers ne peuvent plus descendre.
tabenya tabenyaicon_post
négocier la caution les frais annexes type monétique .....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 132 316

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques