Index du forum »»  L'installation »» Rachat de parts SELARL

Rachat de parts SELARL#16340

4Contributeur(s)
raf75TMPmichelmpharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
raf75 raf75icon_post
Bonjour à tous !
A quelques semaines de mon installation en SEL avec un pharmacien investisseur, je me pose la question de savoir à partir de quand je pourrai racheter les 49% restant ? Dois t on forcément attendre la 5ème année comme il me dit d'après son comptable ou peut on commencer avant ( 2eme année ) sachant qu'il me dit qu'il faut déjà rembourser son apport ? Par ailleurs mieux vaut établir le prix avant ou après compte tenu de l'évolution de l'exercice officinal ?
Merci beaucoup pour ce forum super intéressant !
:-P
TMP TMPicon_post
perso j'ai déjà signé le contrat de rachat des parts, avant même d'avoir acheter la pharma
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
michelm michelmicon_post
ah oui ca se prevoit bien avant de racheter.. la tu es dans la mouise totale.....
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : raf75 

Bonjour à tous !
A quelques semaines de mon installation en SEL avec un pharmacien investisseur, je me pose la question de savoir à partir de quand je pourrai racheter les 49% restant ? Dois t on forcément attendre la 5ème année comme il me dit d'après son comptable ou peut on commencer avant ( 2eme année ) sachant qu'il me dit qu'il faut déjà rembourser son apport ? Par ailleurs mieux vaut établir le prix avant ou après compte tenu de l'évolution de l'exercice officinal ?
Merci beaucoup pour ce forum super intéressant !
:-P  


Je confirme que généralement ces choses se négocient avant de signer... ton investisseur n'a aucun intérêt à fixer un prix de sortie mais plutot attendre de voir ce que ton travail va apporter pour le faire... et rester un rentier de son capital.
S'il a apporté en compte courant, il faut effectivement d'abord rembourser cette partie là avant de restructurer la dette et reprendre ses parts. Pourquoi l'année 5? parce tu va commencer à payer plus d'impots et donc que tu auras intérêts à le faire...

C'est dommage qu'on ne t'ai pas conseiller de voir tout cela avant...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
raf75 raf75icon_post
Bonsoir,
merci pour vos réponses. dans la majeure partie des cas les associés rachètent a partir de quelle année ? Est il possible dès la seconde année ou trop risqué financièrement ? le prix des parts en général est fixé a la sortie ? Que ce soit dans les 2 scénarios possible si l'officine progresse ou régresse ?
merci
TMP TMPicon_post
mon contrat stipule que entre N+3 et N+6
à tout moment par simple AR je peux racheter les parts de mon associé à tel %age du CA
ou décider seul de la vente de l’intégralité des parts de la SELARL
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : raf75 

Bonsoir,
merci pour vos réponses. dans la majeure partie des cas les associés rachètent a partir de quelle année ? Est il possible dès la seconde année ou trop risqué financièrement ? le prix des parts en général est fixé a la sortie ? Que ce soit dans les 2 scénarios possible si l'officine progresse ou régresse ?
merci 


Cela dépendra de ta tréso car pour moi la meilleure manière de le faire est en réduction de capital de ton associé car optimisé fiscalement.
Cela me parait illusoire de le faire en année 2 mais si tu as un gros résultat....
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
raf75 raf75icon_post
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant des que le pacte est conclu !
raf75 raf75icon_post
Bonsoir,
pour déterminer le prix des parts est il judicieux de se calquer sur le bareme interfimo ou y'a t il un autre moyen de calculer ?
merci
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : raf75 

Bonsoir,
pour déterminer le prix des parts est il judicieux de se calquer sur le bareme interfimo ou y'a t il un autre moyen de calculer ?
merci 


Il y plusieurs méthodes de calcul pour le prix des parts.

Celle que je privilégie commence par une valorisation du fonds de commerce, (fonction de l'EBE, du marché, des R&Os, du financement...) auxquels on ajoute l'actif et retranche le passif, on se projette à la date de cession s'il y a des emprunts résiduels pour bien prendre en compte le capital restant du remboursé pendant la période.

Il faut également faire le point sur les plus-value ou moins-value latente (sociale, fiscale, ...) qui peuvent affecter le prix des parts.

Voilà en bref
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 910 300

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques