Index du forum »»  L'installation »» Concurrence

Concurrence#16271

6Contributeur(s)
pharmacece1LadyanepharexcelPharm33galakpharma-espoir
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmacece1 pharmacece1icon_post
Bonjour à tous,

Je viens de voir une annonce pour une pharmacie à vendre que je connais et que je trouve très interessante, le problème c'est qu'elle est à 150 m de la pharmacie où je travaille comme assistante actuellement. Je n'ai pas signé de clause de non concurrence dans mon contrat de travail mais le code de déontologie m'interdit de m'installer dans ces conditions il me semble sauf si mon titulaire actuel est d'accord.
Mon titulaire peut-il empêcher la transaction?
Merci d'avance pour votre aide.
Ladyane Ladyaneicon_post
De mémoire, il y a une restriction dans le code de déontologie de la pharmacie. Contacte l'ordre.
Bon courage à toi
pharexcel pharexcelicon_post
Oui ton titulaire peut t'en empecher; en écrivant à l'ordre qui ne le permettra pas à moins que ton titulaire fasse partie de l'affaire, ce qui me parait une bonne chose si tu t'entends avec lui...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Pharm33 Pharm33icon_post
Sauf si ça fait moins de 6 mois qu il est assistant
Ks
galak galakicon_post
Effectivement le code de déontologie l'interdit, donc parles lui en et propose lui de bosser ensemble type achat ou autre, sinon prise de participation.
pharmacece1 pharmacece1icon_post
Merci pour vos réponses.

Ca fait 4 ans que je travaille dans cette officine. Je ne pense pas que ma titulaire actuelle soit partante pour de nouveaux projets: elle a 68 ans je lui ai proposer de racheter son officine mais elle ne souhaite pas s’arrêter pour l'instant.
Je m'entends très bien avec elle et je pensais plutôt lui montrer les avantages que présenterai mon installation en face:
Echange pour les gardes et fermeture annuelle alternée, achats groupés. De plus je souhaite vraiment développer la phyto/ homeo/ aroma ce qu'elle ne fait pas du tout.

Pour l'instant je dois visiter l'autre officine mais il est possible que je lâche l'affaire car la vendeuse en demande beaucoup par rapport à la valeur du marché. Je verrai après si je lui en parle.

A suivre...


pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il est très important d'acheter le fond de commerce à sa juste valeur. Seuls les pharmaciens qui ont surpayé leur fond ont de réelles difficultés. C'est la clé d'une bonne installation.

Il y a plein de bonnes affaires, si ce n'est pas cette pharmacie là, ce sera une autre. ;-)

Message édité par : pharma-espoir / 06-02-2016 13:17

pharmacece1 pharmacece1icon_post
Après visite de la pharma je laisse tomber: le local est trop petit avec aucune possibilité d'extension. En plus je n'ai pas senti la vendeuse très pressée de vendre, pas forcément prête à négocier.

Merci pour vos réponse.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharmacece1 

Après visite de la pharma je laisse tomber: le local est trop petit avec aucune possibilité d'extension. En plus je n'ai pas senti la vendeuse très pressée de vendre, pas forcément prête à négocier.

Merci pour vos réponse. 


Tu as pensé à une reprise de la clientèle ie racheter les éléments résiduels du fonds de commerce en face avec ta titulaire. C'est généralement une bonne idée car cela permet de générer des synergie et économies d'échelle. Si le local est petit et le prix demandé trop important et que tu crois en ton projet, tu as le temps de voir le/la titulaire en face s'epuiser en ne vendant pas.
C'est peut-etre sur cet axe qu'il faut engager ta titulaire. Cela valoriserait son fonds de commerce dans une perspective de vente à moyen terme et en plus le levier de la dette lui permettrait de payer moins d'impots avant de ceder.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
pharmacece1 pharmacece1icon_post
J'ai pas mal réfléchi à tout ça pharexcel.
La pharma ou je bosse aujourd'hui fait 2/3 du CA de celle d'en face et ça diminue. Ma boss n'est pas du tout dans le développement: 68 ans, pas de gestion de stock, pas de caisse informatique. A l'ancienne quoi!!! Je crois malgres tout qu'elle a du potentiel, avec un grand coup de balai et une gestion au cordeau il y a moyen de la relancer mais pour ça il faut qu'elle accepte de vendre.
Si en plus en face la vendeuse reste au prix fort elle ne vendra pas tout de suite et va effectivement s'épuiser et je pourrai récupérer de la clientèle.
J'ai un peu l'impression d’être dans une partie d'echec.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 782 667

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques