Index du forum »»  L'installation »» Avis installation

Avis installation#16208

4Contributeur(s)
Actifedpoussin_arverneTMPgalibier57
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Actifed Actifedicon_post
Bonsoir, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur une éventuelle installation en Bretagne
CA 2013 : 960000 €
CA 2014 : 890000 €
CA 2015 : 830000 €
2,1 : 80% ; TVA 10% : 10% ; TVA 20% 10%

Marge 30%
EBE 40k€ en 2014 et seulement 12 k€ 2015 !!!

Si besoin d'autres chiffres pour vos commentaires, n'hésitez pas!
3 médecins dont un couple à coté de la Pharmacie mais une grosse ville assez proche 5 à 10km ...

Merci beaucoup !!!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Quelles sont les charges ?

Vente car proche de la rupture ?
TMP TMPicon_post
le soucis va être l'assainissement des charges
loyer + salaire + autres

- loyer il faudra le revoir à la baisse
- salaire le vendeur devra écrémé
- autre il y a surement des mauvaises habitudes.

par contre en faisant le chirac
(serrer des mains au comptoir)
c'est le genre de pharma qui peut repasser le million probablement
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Actifed Actifedicon_post
Les charges d exploitation sont de 50000 euros et charges de personnel 120000 euros !

C est le résultat net comptable qui est de 12k€ , l.Ebe est a 35k€ !

Un gros mieux à faire car depart en retraite, démotivation totale de la titulaire face à des problèmes d'assistante et préparatrice qui lui ont coûté cher en licenciement ... Comptable hors de prix ....

Pas de souci pour faire le Chirac au comptoir , c'est indispensablę même
Je suis très tentée, car il y a un gros mieux à faire .... Mais la gestion de cette officine est tellement mal faite ....

C'est une première installation donc j ai besoin de conseil et je ne veux pas me planter ....

Merkiiiiiiii
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Enfin tu as un gros soucis : la masse salariale est colossale.

Quel est ton plan pour solutionner ça ?

Cette pharmacie, en l'état actuel, vaut entre 100 et 200 Ke au grand maximum. Mais elle semble surtout être un énorme piège ...
galibier57 galibier57icon_post
Pour la masse salariale y a t'il un emploi fictif de l'epoux(se)?
Pour le loyer? est ce le titulaire propriétaire qui le gonfle par rapport à sa vraie valeur?
Actifed Actifedicon_post
Pour les salaires il y en a pour 120k€ sans le salaire de la titulaire ... Et 80000 de charges sociales . Il y a 3 préparateurs dont 1 en cdd qui ne serait pas repris évidemment et 1 pharmacien remplaçant qui lui coûte 28000 euros à l née et 13k€ de charges ...

J aurai besoin évidemment d un remplaçant de temps en temps mais je compte ne pas en prendre plus d une journée par semaine et je suis prête à prendre moins de 5 semaines de vacances par an pour m installer ...

La titulaire est propriétaire des murs qui sont payés . Pas d'emploi fictif du mari puisque c est une vieille fille .

Vu là gestions désastreuse qu'elle mène , achèteriez vous ? Et à combien ? Merci pour tous vos avis !!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Les 4 salariés éjectés sont d'accord pour partir ? Ils demandent des indemnités ou ils démissionnent ?
Actifed Actifedicon_post
Non seul le préparateur en cdd est éjecté et le pharmacien remplaçant qui est en cdd fera soit beaucoup moins d heures soit j en prends un autre ....

Bref, il ne resterait que les 2 préparatrices qui sont en cdd et je devrai prendre un remplaçant ( le moins souvent possible ) ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je comprends rien a cette situation ?
La masse salairiale est déraisonnable et tout le monde est en CDD ... Bizarre

:#
Actifed Actifedicon_post
Erreur de frappe en effet .. Resterait 2 préparatrices qui sont en cdi et non cdd...
Actifed Actifedicon_post
Erreur de frappe en effet .. Resterait 2 préparatrices qui sont en cdi et non cdd...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le problème n'est pas ceux qui restent mais ceux qui partent.
Tu dois te poser ces questions si tu ne veux pas te retrouver dans la merde :

- pourquoi tant de salarié pour ce CA ? Que font ils ? Ça cache quoi ?
- le titulaire actuel va-t-il vraiment "écrémer" comme tu dis ? Quelle précaution prends tu pour t'en assurer ?
- quel est on objectif a atteindre concernant le % de masse salariale (/CA) ?
Actifed Actifedicon_post
Celà cache titulaire malade (apparemment ??... ) ; en tous cas de moins en moins présent d'où les nombreux remplacements ...le préparateur en trop est en cdd mais que fait il vu le CA ...??? Je ne sais pas ...

L'objectif idéal serait 10% du CA me semble t il ? Or le CA ne peut qu'augmenter ... Après l'idéal aurait été de commencer avec une seule préparatrice et un pharmacien remplaçant mais virer une préparatrice pour acheter me paraît pas terrible ... Et pas envie des prud hommes ou autres réjouissances ...

J ai demànde plus de précisions au transactionnaire notamment journaux des salaires et contrats mais pas de réponse de sa part , je le rappelle demain mais tout n'est pas clair ... Je me pose beaucoup de questions ...
Actifed Actifedicon_post
Pouvez vous me donner une idée du prix de vente à proposer svp ?? Merciiii
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 101 712

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques