Index du forum »»  L'installation »» Licenciements à l'achat

Licenciements à l'achat#16127

12Contributeur(s)
baghera01TMPramses2Jezek89James_Patagueulelbragardtitisesaumixgalibier57Bixente64poussin_arverneToS
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
baghera01 baghera01icon_post
Bonjour,

Lors de l'chat d'une officine, il est courant je crois de procéder à un(des) licenciement(s).

Si l'effectif du vendeur comporte 5 ou 6 personnes en trop (j'exagère), je veux bien, mais s'il faut faire partir une prep pour que le prévisionnel passe à la banque, n'y a-t-il pas un risque de se faire emmener aux prud'hommes?

Merci d'avance pour vos réponses :-)
TMP TMPicon_post
non aucun risque

juste

une certitude
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
ramses2 ramses2icon_post
Citation : baghera01 



Lors de l'chat d'une officine, il est courant je crois de procéder à un(des) licenciement(s).





C'est pas "courant", c'est inadmissible! et on prend un max aux prudhommes 8-)
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : baghera01 
mais s'il faut faire partir une prep pour que le prévisionnel passe à la banque,...

Autres solutions : Augmenter son apport, Choisir une pharmacie moins cher...
G6K
TMP TMPicon_post
surtout demander au vendeur de gérer son sur personnel ou allez voir ailleurs

en plus c'est assez moyen de pour réussir son projet ruiner la vie des autres
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
la loi macron 2 en instance prévoit une amande plafond aux prudhommes
elbragard elbragardicon_post
non ce n'est pas courant ;

c'est chiant pour tout le monde ;

étudie d'autres projets
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
titise titiseicon_post
Bonjour
Pour avoir vu beaucoup d'affaires avant de m'installer, c'est peu courant mais ça se fait.
La meilleure solution pour ne pas arriver aux procès reste biensûr la rupture conventionnelle faite par le vendeur et "partagée" en coût par vendeur et acheteur.
ramses2 ramses2icon_post
une rupture conventionnelle n’empêche pas d'aller aux prudhommes
saumix saumixicon_post
as tu vraiment besoin de licencier??? je vous rappelle ici qu'un employé en pharmacie couvre sont cout salarial pour grosso modo 200.000 euros , et qu'une estimation précédement citéesur ce forum donnait un employé nécessairepar tranche de 300.000 euros de CA....(chiffre à affiner selon la marge...)

si la redynamisation de ton outil marche , pourquoi se passer d'un personnel compétent ?? ( je sais : il y a parfois des boulets inutiles au comptoir...)
il fut un temps ou l'on pouvait licencier en démontrant qu'avec l'emprunt , on ne pouvait garder du personnel en surnombre...comme il semble que la législation aie changé , il faudraitdéclencher les licenciements six mois apres l'installation, ( voire un an avec un bilan..) quand le banquier hurle sur le découvert bancaire....
l'autre option est le licenciement par le vendeur....mais la aussi le vendeur peut se farcir les prud'hommes!!
rien de simple, donc...
h.p
baghera01 baghera01icon_post
c'est bien ce qu'il me semblait : licenciement par le vendeur ou l'acheteur = emmerdes (pour résumer)
et je vous rejoins sur le fait que humainement parlant, c'est pas cool...
merci pour vos réponses
galibier57 galibier57icon_post
la solution acheter moins cher pour que ce soit viable en gardant le personnel
saumix saumixicon_post
on a iici assez d'echos sur des personnels boulets qui ont de mauvaises habitudes de travail ( type vieille préparatrice incapable de scanner ses ventes....ce qui fout en l'air le suivi des stocks et risque de lasser les malades devant revenir pour des produits bètement en manque....)....désolé galibier , mais je conseille de ne garder que le personnel compétent!!

enfin quand l'économie de l'officine va mal , il faut parfois licencier....
h.p
Bixente64 Bixente64icon_post
En même temps, ça n'a rien à voir avec la question de départ...
(J'ai aussi connu de gros "boulets" qui avaient un serpent dégueulant dans son crachoir accroché sur leur poitrine...)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses2 

une rupture conventionnelle n’empêche pas d'aller aux prudhommes 


Ha ben si justement. C'est bien pour cela que l'employeur est prêt a "payer".
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : galibier57 

la solution acheter moins cher pour que ce soit viable en gardant le personnel 


Grave erreur ça : le personnel n'est pas une variable d'ajustement de remboursement d'emprunt.
ramses2 ramses2icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : ramses2 

une rupture conventionnelle n’empêche pas d'aller aux prudhommes 


Ha ben si justement. C'est bien pour cela que l'employeur est prêt a "payer".  


ha ben non justement, idées reçues!

Lors d'une rupture conventionnelle, laDIRECCTE fournit une "attestation d'homologation d'une rupture conventionnelle". Sur ce document figure clairement la phrase suivante : "je vous précise que la contestation d'une rupture conventionnelle par l'une ou l'autre partie est de la compétence exclusive du conseil de prud'hommes. Conformément à l'article L 1237-14 du code du travail, le délai de recours est de douze mois à compter de la date d'homologation de la rupture."
ToS ToSicon_post
ramses2 a raison
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La contestation ne peut avoir lieu que sur la forme. Pas sur le fond.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Sinon la rupture conventionnelle, coûteuse pour l'employeur, ne rencontrerait pas un tel succès ...

"Du point de vue de l'entreprise, la procédure à suivre est bien moins lourde que celle prévue pour le licenciement, qui suppose le respect strict des délais et des formalités prévues par le Code du travail. En outre, les motifs exigés par le droit du travail pour licencier un salarié sont parfois difficiles à justifier sur le plan juridique. Pour l'employeur qui souhaite le départ d'un salarié sans risquer une action en justice par la suite, la rupture conventionnelle constitue alors une mesure alternative qui a bien moins de chances d'être contestée au prud'hommes qu'un licenciement. "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 953 065

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques