Index du forum »»  Etre titulaire »» Erreurs de stock

Erreurs de stock#16098

15Contributeur(s)
phlostsaumixbultusramses2pelasserpharma93lili33mariepblinketteGaliennebrittyERNAMmichelmmimi87Boueneprep
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
phlost phlosticon_post
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis sur la manière dont vous gérez vos stocks et remédier aux erreurs....j'ai beau faire attention mais le stock est souvent faux...(peut etre des vols ???), des mauvaises réceptions... mais au dela de ces paramètres quels sont les sources de ces erreurs chez vous et comment y remédier sachant qu'on fera bientôt un inventaire et j'aimerai repartir sur de bonnes bases en 2016...?

Merci
saumix saumixicon_post
le seul moyen d'avoir un stock juste est d'appeller un inventoriste ou de louer des malettes aupres des grossiste...
pour les erreurs d'entée ou de sortie , soyez plus vigilants......

pour les vols pas de solutions idéales!!
h.p
bultus bultusicon_post
Chez moi j'ai identifié un problème bien chiant : l'une de mes prépa ne valide pas ses ventes, voire parfois ne passe même pas le produit au scan.

On s'en rend compte quand on vérifie les cartes bleues en fin de journée : écart entre les ventes de l'appareil et celui de l'ordi. Grâce à la caméra on retrouve ce qui a été vendu, mais on ne voit pas toutes les ventes non enregistrées quand c'est en espèces malheureusement.

Du coup des produits en stock qu'on a pas, des patients mécontents car on les fait revenir.

J'ai déjà dû lui dire 4 ou 5 fois. A part lui foutre des baffes ou lui interdire le comptoir (ce qui n'est pas faisable), je ne peux pas faire grand chose... :-(
ramses2 ramses2icon_post
attention elle va prendre ça pour du harcelement 8-)
VDM
pelasser pelassericon_post
" l'une de mes prépa ne valide pas ses ventes... quand c'est en espèces malheureusement."
C'est lié, non ?? 8-)
bultus bultusicon_post
Non, c'est vraiment un oubli, ce que je dis c'est que quand c'est en carte, on voit qu'il y a un problème et en recoupant on retrouve le montant et l'heure de l'oubli, donc on retrouve sur les cameras... Par contre, en espèce, impossible de savoir ce qui a été vendu et à quelle heure.

J'ai régulièrement TROP d'argent dans la caisse, et des stocks faux ...
pelasser pelassericon_post
" le seul moyen d'avoir un stock juste est d'appeller un inventoriste"
Vous le faites tous les ans ??
Et à faire soi-même (avec malette grossiste ??), je suppose que cela est chronophage, non ?
ramses2 ramses2icon_post
Citation : pelasser 

" le seul moyen d'avoir un stock juste est d'appeller un inventoriste"



il doit être bon alors! parce que même avec l'inventoriste il y a pas mal d'erreurs!
phlost phlosticon_post
malettes ??? vous voulez dire douchettes pour inventaire ?


Citation : saumix 

le seul moyen d'avoir un stock juste est d'appeller un inventoriste ou de louer des malettes aupres des grossiste...
pour les erreurs d'entée ou de sortie , soyez plus vigilants......

pour les vols pas de solutions idéales!!
 
phlost phlosticon_post
en lisant vos commentaires je m'appercois que les erreurs de stocks sont observées partout...._a me rassure
pharma93 pharma93icon_post
J'au aussi ce problème. Paramétrer le logiciel pour compter les boites lors de la délivrance. Depuis que je l'ai fais je me rend compte que moi aussi j'oubli souvent de scanner des boites au comptoir... ça génère des erreurs de stock et surtout on perd beaucoup d'argent
lili33 lili33icon_post
Il existe la possibilité de faire toi-même des inventaires partiels, par labo par exemple
bultus bultusicon_post
Citation : pharma93 

J'au aussi ce problème. Paramétrer le logiciel pour compter les boites lors de la délivrance. Depuis que je l'ai fais je me rend compte que moi aussi j'oubli souvent de scanner des boites au comptoir... ça génère des erreurs de stock et surtout on perd beaucoup d'argent 


Oui, ça on le fait depuis le début, et c'est vrai que ça évite beaucoup d'erreurs !
saumix saumixicon_post
en théorie , un robot qui range les boites rentrées et qui ne sort que ce qui est tapé au clavier évite des erreurs...sauf sur les produits en présentoirs!!!
au prix du robot , voir si cela en vaut la peine......
h.p
mariep mariepicon_post
Citation : bultus 

Chez moi j'ai identifié un problème bien chiant : l'une de mes prépa ne valide pas ses ventes, voire parfois ne passe même pas le produit au scan.

On s'en rend compte quand on vérifie les cartes bleues en fin de journée : écart entre les ventes de l'appareil et celui de l'ordi. Grâce à la caméra on retrouve ce qui a été vendu, mais on ne voit pas toutes les ventes non enregistrées quand c'est en espèces malheureusement.

Du coup des produits en stock qu'on a pas, des patients mécontents car on les fait revenir.

J'ai déjà dû lui dire 4 ou 5 fois. A part lui foutre des baffes ou lui interdire le comptoir (ce qui n'est pas faisable), je ne peux pas faire grand chose... :-(  


Mince sacré problème en effet ! Peut-être instaurer un double contrôle des ventes ? Je n'ai pas d'autre idée (à part les baffes, mais ça peut se retourner contre toi ;-) ).

Sinon, le sujet m'intéresse beaucoup également. On a beau être super vigilants tant en réception de commande qu'en vente (avec contrôle du nombre de boîtes par le logiciel, ça c'est top ! et indispensable), on en a toujours, des erreurs, par ci par là ....
Quelqu'un a un remède miracle, les amis ?
blinkette blinketteicon_post

Ça arrive régulièrement le client qui nous dit finalement je ne vais prendre que 3 boîtes
sur les 4 , de facturer bien 3 boîtes de valider le contrôle nb de boîte et de qd même au moment de mettre en sac donner aussi la 4ème boîte .
Donc une petite barquette sur le comptoir pour y déposer les boîtes refusées et bien les identifier pour ne pas les "offrir" c'est pratique surtout qu'on a pas tjs le temps de ranger immédiatement les boîtes que les patients n'ont pas voulues .
Galienne Galienneicon_post
Un type d'erreur qui arrivait ausi chez nous, c'est de scanner deux fois la même boite et d'en oublier une du coup. Le compte final est bon, mais deux stocks de produits faux.
Depuis le contrôle d'ordonnance, on arrive à corriger l'erreur dans la journée.
Sinon
-Mauvaise reception de commande. Certaines qui se doublent d'ailleurs (on ne sait pas pourquoi).
-Erreur de facturation, quand, lorsque le code datamatrix ne passe pas, on tape à la main le produit. Erreur entre boite de 30, boite de 90. Erreur de dosage.... Là aussi normalement, on corrige l'erreur dans la journée.

Et la source d'erreur la plus fréquente.... le changement de stock à la va vite quand on veut pas chercher d'ou peut provenir l'ecart de stock. Classiquement, une boite mal rangée, ou on ne regarde pas dans la réserve, ou la boite est en attente de rangement... et op on change le stock "pour faire imprimer un ticket de manquant", alors qu'un peu de recherche permettrait de corriger cela.
Peut etre parametrer le logiciel pour que les changements de stock ne soient faisables que par une personne? (ce qui évite aussi le "vol" en changeant juste le stock.)
britty brittyicon_post
@ Bultus
sous quel logiciel travaillez vous ?
sur LGP . il y a une fonction vente mal terminée çà permet de voir les lignes concernées
Sinon oui la fonction compter les boites ou éditer systématiquement le ticket de caisse m^me sur une ordo où il n'y a rien à payer çà oblige souvent à aller jusqu'au bout quasiment.
Il faut qu'elle se trouve une autre méthode de travail pour éviter ces erreurs !.
Britty
ERNAM ERNAMicon_post
Bultus,
Tu devrais faire gaffe à ta prep, jdcjdr...
T'as des espèces en trop dans ta caisse par rapport à ta caisse informatique, mais au final il t'en manque peut-être !!? Du coup tu ne peux pas savoir!
Ta prep voudrait être malhonnête, elle ne s'y prendrait pas mieux!

Au final, en travaillant comme ta prep le fait, ta qualité de service baisse puisque tes stocks sont faux donc les produits ne se recommandent pas, tu perds du temps à chercher des produits que tu n'as plus en stock, tu perds du temps à reconstituer ta caisse...

Bref c'est pas tip top
bultus bultusicon_post
@britty, oui on a LGP. En premier on vérifie les ventes mal terminées et si on ne trouve pas, on cherche sur les caméras, ce qui est vraiment chiant et on voit que parfois elle ne va même pas dans le module vente de l'ordi, elle donne la boîte et elle encaisse sans se servir de l'ordi...

@ernam : C'est juste qu'elle s'en fout, c'est un boulot "alimentaire" pour elle. J'ai essayé de la motiver avec des responsabilités, ça n'a rien donné, c'est déjà elle la mieux payée et vu la motivation qu'elle a, je ne pense pas que l'augmenter sera une solution.
Elle ne touche la caisse que pour encaisser, je ne pense pas qu'elle vole. Elle en a juste rien à foutre
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 815 919

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques