Index du forum »»  L'installation »» Revendre sa pharmacie avant le terme du prêt !?

Revendre sa pharmacie avant le terme du prêt !?#16094

10Contributeur(s)
lulu08syncmasterredbellotelbragardpoussin_arvernepharma93WhoopsTMPsaumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lulu08 lulu08icon_post
Salut !

Je m'apprête à devenir titulaire dans les ardennes (quelle idée ?), et j'ai contracté un prêt de 12 ans. C'est une bonne affaire mais je ne suis pas sûre de pouvoir tenir 12 ans dans ce trou :b C'est pourquoi je me demande ce qu'il se passerait si je revendais en cours, dans 6 ans par exemple. Avec les intérêts et tout ça, aurai-je quand même gagné des sous sur le chemin ? Mon apport est de 150.000 euros, et je sais qu'au début, on rembourse surtout les intérêts !

Quelqu'un est il déjà passé par là ?

Merci

Lucie
syncmaster syncmastericon_post
Salut,
ça dépend combien tu achètes et combien tu revends. Si au bout de 6 ans ton officine a perdu 60% de sa valeur ça va être difficile d'être gagnant...
red redicon_post
Sauf si cette dévaluation est générale, dans ce cas en se réinstallant de suite, il n'y a pas de perte. Un outil de travail contre un autre outil de travail.
bellot belloticon_post
c'est bizarre de reprendre une officine et avant même d'y avoir mis les pieds de parler de la revendre. Tu as peut-être fait un bon coup financièrement parlant mais tu vas devoir y vivre dans ce que tu nommes un " trou" avec tout ce que cela comporte sur le plan personnel.... La sortie ne sera assurée que si tu trouves le repreneur dans les années qui viennent sinon tu es voué à rester là

Sinon bon courage et je te souhaite sincèrement de te plaire dans ton officine

bellot
elbragard elbragardicon_post
est ce que tu bénéficie de warsemann ? (pas d'IS et presque pas de charges pendant 5 à 7 ans) ;

car ça change tout !!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bellot 

c'est bizarre de reprendre une officine et avant même d'y avoir mis les pieds de parler de la revendre. Tu as peut-être fait un bon coup financièrement parlant mais tu vas devoir y vivre dans ce que tu nommes un " trou" avec tout ce que cela comporte sur le plan personnel.... La sortie ne sera assurée que si tu trouves le repreneur dans les années qui viennent sinon tu es voué à rester là

Sinon bon courage et je te souhaite sincèrement de te plaire dans ton officine

Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Il a pourtant raison : un chez d'entreprise ne doit pas s'installer parceque le soleil brille ou par ce qu'il aime la mer, mais bien au regard de la qualité de son investissement.

La vie dans les Ardennes, ce n'est pas non plus Mars ...

Pour répondre a la question :
1. Il faut demander au comptable une projection de revente a 6 ans,
2. Il faut tenter de négocier avec la banque l'absence de pénalité de remboursement anticipé.
pharma93 pharma93icon_post
par contre je ne suis pas sûr que les 1ere échéances ne remboursent que des intérêts.
Je crois bien que c'est un mythe car ça n'a jamais été le cas pour moi (du moins sur la pharmacie, pour l'immo je suis locataire)
Whoops Whoopsicon_post
Non, bien sûr, mais la part des intérêts est beaucoup plus importante au départ et donc, à mensualités constantes, la part du capital remboursée est moindre en début de remboursement.
Si tu es dans l'optique d'une revente plutôt rapide, il y a la possibilité d'emprunter à capital constant (en 6 ans, tu rembourses la moitié du capital - les mensualités étant importantes au début et diminuant petit à petit, avec moins d'intérêts).
Quoi qu'il en soit, c'est un investissement (qui peut être à risque !). Il faut donc quand même bien faire ses calculs.
lulu08 lulu08icon_post
Merci pour vos réponses. En fait, je suis très contente de m'installer, et je ne reculerais pour rien au monde, c'est juste qu'en arrivant en haut du plongeoir de 12 mètres, je pense qu'il est normal d'avoir peur de se lancer, et de se demander "et si ça ne me plait pas en fait, je ferais comment ?". A tout chemin, il existe une alternative, et c'est ce qui rend la vie trépidante. Je me sentirai plus libre de partir si je sais que j'ai qd même acheté une demi-pharmacie, plutôt que si j'ai juste payé des intérêts. Vous voyez ce que je veux dire ?
lulu08 lulu08icon_post
Du coup que pensez vous de l'emprunt de capital à remboursement de capital constant ? Est-ce réellement envisageable pour une officine ? (celle que j'achète est en très bonne santé) Ca serait vraiment génial, mais les remboursements étant dégressifs, je ne sais pas si c'est possible !? (j'ai mon premier vrai banquier sous les yeux dans deux semaines, ce que j'avais fait pour l'instant n'était que des simulations)

Message édité par : lulu08 / 28-11-2015 16:43

Whoops Whoopsicon_post
Si c'est possible, oui c'est une certitude. Après, ça sera l'un des points de négociations avec ton banquier.
lulu08 lulu08icon_post
Je vous les dire, "est-ce que c'est courant" ? Ou est-ce totalement marginal ?
Whoops Whoopsicon_post
Ce n'est pas courant. Ce qui ne change rien à ton problème. ;-)
TMP TMPicon_post
au début on ne rembourse que les intérêts
FAUX 1M a 3% sur un an 8300 par mois en gros
la première année 30K€ intérêts et 70 de capital ( à la louche)
au bout de 6 ans tu auras remboursé 450K€

la question est de valoir quelle valeur aura ta pharmacie
si en 6 ans elle perd 450K€ ... opération blanche
si elle perd moins benef
si elle perd plus ....

moi perso je vends ma pharmacie le 31 décembre 2017
il me resteras 462 K€ a rembourser (sans agios)
et je penses la vendre un peut plus chère que je l'ai acheter
je suis en progression de +20% cette année

donc non prévoir de vendre n'est pas ridicule
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
lulu08 lulu08icon_post
Voilà qui est bon à lire :-kiss)
Whoops Whoopsicon_post
Juste quand même : pour obtenir une opération blanche, il faut arriver à la vendre grosso modo à la somme (capital restant à rembourser + montant de ton apport initial - stock).

Après, si tu as pu obtenir une rémunération exceptionnelle par exemple, on peut tenir compte d'autres facteurs...
lulu08 lulu08icon_post
Merci ! Etant donné son potentiel d'évolution (le titulaire l'avait totalement laissée à l'abandon), je pense que cette officine a de nombreux leviers de progression. C'est ce qui m'a attiré vers le challenge, mais cela prend du temps, beaucoup de temps ! Et je sais qu'un jour, je voudrai lacher du lest. Voilà voilà. Merci pour votre savoir !
TMP TMPicon_post
je suis ou j’étais dans le même cas
tellement dessellé qu'entre pâques 2014 et la fin de l'année j'ai encore perdu 1% de CA
maintenant pour le 11 mois de suite je suis en progression (+20%)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
saumix saumixicon_post
tu n'as pas fait établir un échéancier avec tableau d'amortissement?? de toute maniere tout va dépendre de l'évolution de ton officine ( si tu double le CA en 4 ans par exemple , ça peut valoir le coup de revendre...) si la valeur du fond ne chute pas!!!je me suis installé à 85% du CA et aujourd'hui on tire au mieux 60%......
le marché commence à compter beaucoup d'officines en faillite ( c'est arrivé à un de mes voisins....)apres liquidation , son affaire est reprise pour une bouchée de pain et redémarre au 1er janvier.....bon courage au gars qui est mal placé et reprend 150Ke de CA apres 9 mois de fermeture!!!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 941 844

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques