Index du forum »»  L'installation »» Achat d'un fond au comptant

Achat d'un fond au comptant#16074

11Contributeur(s)
Calipharmapharmanforever13ramses2galibier57pharma6Kenshooelbragardpoussin_arverneTMPpharma93Farmacien
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Bonsoir à toutes et à tous,

Question assez atypique: qu'en est il si l'on acquiert l'intégralité d'un fond d'une officine ( environ 150ke ) en payant comptant l'acquisition.

Je m'explique avant d'être traité de suicidaire :-D j'étudie la possibilité d'acquérir une officine de 600ke de ÇA ( vendue 150ke ) avec un fort potentiel de développement, mais je ne souhaite aucunement passer par le circuit bancaire, pour des raisons personnelles. Je souhaiterai éventuellement donc payer comptant le fond.

Or un ami m'a parlé d'un eventuel coup de massue des impôts si l'on regle un fond au comptant. Qu'en est il réellement? Quelles seraient les conséquences fâcheuses d'un tel achat? Merci de m'éclairer de vos lanternes ;-)
ramses2 ramses2icon_post
faire au moins un emprunt in fine?
galibier57 galibier57icon_post
fais du in fine, tu déduiras les intérêts de l'emprunt et te mettra les intérêts du produit de placement dans la poche, en plus cela te fera une assurance décès pour ta famille
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Merci pour vos contributions,
Mais je ne souhaite pas contracter de credit bancaire. La solution d'un credit vendeur sur la totalité du fond ayant été refusée par le vendeur, je voulais savoir quelles seraient les conséquences d'un achat au comptant, notamment sur le plan fiscal. Merci!
Calipharma Calipharmaicon_post
Je ne vois pas ce que ça change au niveau fiscal ? Tu y perds aux taux actuels vs un placement de cette somme - intérêt d'emprunt, mais au niveau fiscal?
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Bonjour,
Justement Calipharma, je ne vois pas non plus quelles incidences sur le plan fiscal, mais je voudrais tout de même verifier les échos reçus . Sans doute à voir avec un expert comptable...
pharma6 pharma6icon_post
L'origine de tes fonds est t'elle douteuse? Tu souhaite payer en liquide?
lol
Kenshoo Kenshooicon_post
A mon sens ça n'a pas de conséquence fiscale. Quand tu achètes une pharmacie, tu as un apport. Dans ton cas il apparait que l'apport couvre le prix d'achat. Je ne vois pas quelle conséquence fiscale différente d'avec un emprunt cela pourrait avoir. A confirmer avec un expert comptable cela dit !
elbragard elbragardicon_post
dac avec kenshoo , je pense que ça ne change rien à la fiscalité sur le coup (sauf que tu ne pourras pas déduire les intérets des emprunts par la suite, donc tu auras un meilleur résultat , donc un plus gros IS)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Kenshoo Kenshooicon_post
Oui Elbragard il y a la déduction des intérêts par la suite dans le cadre d'un emprunt.

A mettre en comparaison avec ce que te coute cet emprunt au global (taux, frais de dossier etc.) : je suis pas sur que ce soit la meilleure solution du coup
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Bonsoir tout le monde!

Pharma6: non rien d'illégal, juste pas envie de participer au circuit bancaire, pour des raisons philosophiques disons...

Ça doit être effectivement la fraction soumise à l'IS qui sera ainsi plus importante. Je confirmerai cela auprès de l'expert comptable et vous tiendrai au courant, merci!
Calipharma Calipharmaicon_post
Quand tu déduis des intérêts d'emprunt, c'est pas plus rentable que lorsque tu n'en paies pas ...
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Calipharma: oui il me semble bien, un gain ou même une opération blanche seraient trop beaux pour être vrais...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Calipharma 

Je ne vois pas ce que ça change au niveau fiscal ? Tu y perds aux taux actuels vs un placement de cette somme - intérêt d'emprunt, mais au niveau fiscal? 


Ça c'est le discours des banquiers. Mais en réalité c'est faux.

Sinon tout le monde emprunterait des millions et les placeraient ;)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Effectivement, il n'y a aucune conséquence fiscal. La seule différence est que tu ne peux pas déduire les intérêts d'emprunt. Mais comme tu je les payes pas ... Lol.

S'installer comptant est un confort incroyable. Il ne faut pas hésiter. Les banquiers gagnent leur vie en te vendant des crédits, mais si tu peux faire sans, c'est toujours mieux.

Et n'oublie pas une chose : tu ne payes des impôts que sur ce que tu gagnes. Donc je te souhaite d'en payer beaucoup ;)

Le problème sur une installation a 600 Ke, c'est la qualité de vie et l'ennui de voir tous les jours les mêmes pékins (au bout de quelques années ça peut peser ...)
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Merci pour vos conseils!

poussin: je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est l'une des raisons de ma volonté de fuir le système bancaire rapace.
Egalement conscient qu'une installation dans une pharma de cet ordre de grandeur constitue un risque important dans la conjoncture actuelle et nécessite un investissement personnel que l'on pourrait qualifier de sacrifice.
Néanmoins avec un apport limité ( 100-150ke ) et une volonté de ne pas recourir à un crédit bancaire, les solutions sont restreintes( je ne vois que le crédit vendeur, pour l'instant très peu pratiqué). Je vais d'ailleurs ouvrir un autre post concernant les idées que vous auriez à me proposer. MERCI!

TMP TMPicon_post
ce que tu oublies aussi
c'est que le prix de vente de 150 K€ n'inclues pas le stock (40/50) et les frais anexes
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Bonjour,

TMP: merci pour ton rappel mais j'ai bien intégré que mon apport ne couvrirai pas le prix du fond + le stock + les frais annexes, d'où le fait d'envisager de recourir à un paiement hybride: credit vendeur partiel.

Si d'autres suggestions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas.
pharma93 pharma93icon_post
vise une liquidation. j'ai plusieurs amis qui l'ont fait et ça se passe bien. Tu prends un risque, mais comme pour tout type de transaction...
pharmanforever13 pharmanforever13icon_post
Cela pourrait être une bonne idée en effet pharma93, merci!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 223

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques