Index du forum »»  L'installation »» S'iinstaller en étant réglo', coule-t-on ?

S'iinstaller en étant réglo', coule-t-on ?#16041

8Contributeur(s)
richarddacami89MKIIItitisebultussaumixSB69poussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
richarddac richarddacicon_post
Bonjour à tous,

Tout est dans la question.
Comment évaluer la potentielle perte de chiffres d'affaire en étant réglo' à 100% en passant après quelqu'un qui ne l'est pas.
Merci de ne pas dévier sur le sujet "avec de bons conseils, on gagne du chiffre, au contraire".

J'ai pour l'instant été un adjoint qui veut et fait respecter la législation, sauf quand le titulaire a décidé de faire autrement, avec ses initiales.

J'ai souvent été dans la position ingrate de celui qui essaie de faire respecter la législation, et le patron qui arrive derrière pour dire "qu'il n'y a pas de problèmes, vous inquiétez pas monsieur, bien sûr que vous pouvez avoir votre antibiotique sans ordonnances, mon adjoint a raison mais bon, un peu tatillon, moi je suis un bon gars" (exemple gentillet)
Mais après divers expériences je n'ai rencontré qu'une fois une pharmacie où la législation était respectée de A à Z.

Voulant m'installer, je compte évidemment rester fidèle à mes valeurs, mais je crains vraiment la concurrence à la législation.
Je redoute des phrases du type : "ah bon ce n'est pas remboursé chez vous les sièges releveurs ? Je vais chez le concurrent !"

Donc, étant pragmatique, je me demande comment chiffrer la perte future.
ami89 ami89icon_post
Bonjour.
Qu'est-ce que tu entends par "quelqu'un qui ne l'est pas" ? :#
MKIII MKIIIicon_post
Citation : ami89 

Bonjour.
Qu'est-ce que tu entends par "quelqu'un qui ne l'est pas" ? :#  


j'ai l'impression qu'il l'explique juste apres
-remboursement fauteuil releveur
-delivrance hypno/antibio hors prescription etc
titise titiseicon_post
Bonjour, à mon avis, le tout est de se fixer des limites. Il y a des choses qui relèvent purement et simplement de la fraude (le cas des fauteuils releveurs...) et là, il ne faut pas s'en approcher.
Après, je poserai une question: Acceptez-vous d'avancer l'antihypertenseur de votre patient qui le prend depuis des années et dont l'ordo est périmée? Comment? Mais c'est pourtant une liste 1 (renouvellement interdit sauf accord méd). Il faut donc se fixer des frontières à ne pas franchir.
De toute façon, ce n'est pas à mon avis un sujet principal pour la comptabilité de votre officine, sauf à racheter l'affaire d'un truand, ce qui est vivement déconseillé.
bultus bultusicon_post
C'est impossible à chiffrer ce que tu nous demande. :paf
Il faudrait savoir quel est le CA de base de la pharma que tu vise, que faisait l'ancien comme trucs illégaux, combien de pharma concurrentes, quelles sont leurs pratiques exactes, comment toi tu va travailler (en dehors d'arrêter tout ce dont tu parles), etc etc...

Et même en sachant tout ça, l'analyse n'est pas du tout évidente, y'a de quoi s'arracher les cheveux et tu n'auras qu'une estimation et pour peu qu'il manque une info, tout ça n'aura servi à rien.

En gros : si tu es carré et sec au comptoir, les gens ne vont pas te trouver aimable et aller voir ailleurs donc tu vas perdre beaucoup, peu importe ce que faisait l'ancien et ce que font les voisins

Si tu es carré, mais sympathique, si tu as la patience d'expliquer tes refus et de chercher une solution à tes patients, etc etc.... tu ne perdras pas forcément de chiffre, et peut-être que tu en gagneras.

Pour ce qui es des demandes illégales des patients, il faut savoir que les chieurs reviennent toujours et que les quelques-uns qui ne reviennent pas ne suffiront pas à te couler.
richarddac richarddacicon_post
"Après, je poserai une question: Acceptez-vous d'avancer l'antihypertenseur de votre patient qui le prend depuis des années et dont l'ordo est périmée? Comment? Mais c'est pourtant une liste 1 (renouvellement interdit sauf accord méd). Il faut donc se fixer des frontières à ne pas franchir."

Oui.

"De toute façon, ce n'est pas à mon avis un sujet principal pour la comptabilité de votre officine, sauf à racheter l'affaire d'un truand, ce qui est vivement déconseillé."

Je l'espère. Mais sincérement, j'ai souvent constaté que j'étais plus "dur" que les pharmaciens titulaires. Alors bien sûr il y a le cas du gros fraudeur, mais je m'interroge même de l'impact de "petites fraudes", par exemple :

- délivrance antibiotiques en espérant que le médecin l'avance (le médecin ne répond pas au téléphone), cas classique du Monuril, fucidine.
- délivrance pilule sans ordonnance, pas d'historique, "j'e n'ai pas le temps de voir un médecin".
- vente de mégepil sans ordonnance du véto' (aucun historique).
- délivrance médicaments sans ordo', pour un traitement ne relevant pas d'un problème chronique, de manière général (pour info, je donne de la vento' sans ordo' en cas d'urgence, cf jurisprudence, et je l'ai déjà appliqué pour des touristes étranger n'ayant plus un antihypertenseur et qui me montrent leur boite vide).

- sérum physiologique en dosette passé en remboursé, liniment passé en remboursé..
- passer toutes les préparations prescrites par le médecin en remboursé, alors qu'une application normale de la législation devrait la faire passer en non remboursable.

Voilà, j'ai mis des exemples soft. Il y a aussi les fauteuils releveurs, les chaussures de confort sans LPPR passés en CHUT avec LPPR. Etc..c'est du connu.
bultus bultusicon_post
Alors tu n'as pas à t'inquiéter. Il y a des gens qui vont râler et qui vont aller voir ailleurs, mais pas assez pour que ça te mette en difficulté. A mon sens, tu travaille "normalement".

Les patients qui font ces demandes ce sont des patients qui vont être de plus en plus exigeants, qui vont te demander de plus en plus et qui ne seront jamais contents car ils ont l'habitude qu'on leur cède. Ils vont te prendre du temps et piquer des scandales dans la pharma. T'en débarrasser en étant plus strict est bénéfique sur le long terme. La baisse de CA sera faible et temporaire je pense.
saumix saumixicon_post
fais payer tout ce que l'on te demanderas sans ordonnance......tu éliminera beaucoup de ch...ants!!!
h.p
MKIII MKIIIicon_post
Pareil que bultus, bosses exactement comme tu le souhaites, c'est long une carrière et les pénibles c'est usant.
Hors parisiens de passage ca doit faire 3 ans qu'on ne m'a pas demandé d'hypno hors ordo.
bultus bultusicon_post
Tiens, un exemple à l'instant : un patient qui est accro au seresta, qui va voir plusieurs médecins et pharma etc...

Il falsifie ses ordos en modifiant les quantités délivrées. Il vient de me présenter une ordo ou comme par hasard c'est déchiré et je ne peux pas voir combien il a eu.
Je lui ai dit texto : "ça m'énerve quand vous faites ça"
Il a répondu "oui je sais" et il est parti. Il reviendra demain et après demain et après encore. Etre strict ne fait pas forcément perdre des patients.
saumix saumixicon_post
au fond tu essayes de fixer un "bon" prix d'achat.....c'est autre chose qu'argumenter sur la pratique du quotidien...
soit dur en négociation...
h.p
SB69 SB69icon_post
Sujet intéressant et épineux, je l'ai de plus vécu...
Dans un premier temps, à moins d'y avoir travaillé, comment connaitre les facilités que l'ancien titulaire pouvait octroyer à ses clients ? Essayer de comprendre pourquoi... Concurrence rude ? Voisin dans le même état d'esprit ?

Celui qui repassera derrière aura forcement de mauvaises surprises. Tout sera donc dans le prix d'achat et la vérification du CA (clients cachés, variations de stock...).

L'environnement jouera pour beaucoup : une pharmacie seule au village ? pas de mal à remettre les choses dans l'ordre. Une pharmacie de centre ville fortement concurrencée ? peine perdue, le client n'aura pas de mal à trouver une autre officine arrangeante.

Je relaie ce sujet sur les forums FB pour voir les réponses d'autres pharmaciens...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
poussin_arverne poussin_arverneicon_post


- sérum physiologique en dosette passé en remboursé, liniment passé en remboursé..
- passer toutes les préparations prescrites par le médecin en remboursé, alors qu'une application normale de la législation devrait la faire passer en non remboursable.

Voilà, j'ai mis des exemples soft. Il y a aussi les fauteuils releveurs, les chaussures de confort sans LPPR passés en CHUT avec LPPR. Etc..c'est du connu. 


Ces exemples là sont inadmissibles. Mais ils ne doivent pas représenter des sommes astronomiques. Ce n'est pas sur ces détails que ça va se jouer.

En revanche, refuser de vendre un antihypertenseur a un touriste étranger de passage qui te présente une boîte vide est, de mon point de vue, une attitude irresponsable et un manque cruel d'empathie.

Si j'ai bien compris, j'en conclue de d'un côté il y a des pratiques d'un autre temps qui disparaîtront, que tu rachètes ou non. Et de l'autre côté des blocages dans ta pratique, qui :
- soit s'assoupliront d'elles-mêmes quand tu deviendra titulaire.
- soit tu es effectivement trop tatillon de nature, incapable de prendre une décision humaine en ton âme et conscience, alors il ne vaut mieux pas t'installer.

Souplesse d'esprit est indispensable pour être un bon pharmacien titulaire. Mais elle doit être accompagnée d'intégrité et d'honnêteté.
richarddac richarddacicon_post
" La baisse de CA sera faible et temporaire je pense."
" Pareil que bultus, bosses exactement comme tu le souhaites, c'est long une carrière et les pénibles c'est usant. "

Tant mieux si l'impact est négligeable.

"Dans un premier temps, à moins d'y avoir travaillé, comment connaitre les facilités que l'ancien titulaire pouvait octroyer à ses clients"

C'est exact, je sais bien que la tâche est ardue. Je dirais que certaines grosses fraudes se verraient facilement en ayant accès à l'historique 10 minutes (je pense que ça peut se demander), par contre pour les petites, je pense que des petites questions bien tournées pourraient donner des indications. Bien sûr ne pas dire "fraudez-vous ?" ^^


"En revanche, refuser de vendre un antihypertenseur a un touriste étranger de passage qui te présente une boîte vide est, de mon point de vue, une attitude irresponsable et un manque cruel d'empathie. "

Tu as bien dû comprendre que je ne refusais justement pas de le délivrer.

" Et de l'autre côté des blocages dans ta pratique, qui :
- soit s'assoupliront d'elles-mêmes quand tu deviendra titulaire.
- soit tu es effectivement trop tatillon de nature, incapable de prendre une décision humaine en ton âme et conscience, alors il ne vaut mieux pas t'installer. "

Y a-t-il dans la liste que j'ai évoqué, des exemples où je serais trop tatillon (j'accepte la critique, pas de problème) ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non c'est a toi de voir.

Moi je n'avais déjà pas compris que tu dépannais le touriste étranger ...

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 158 061

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques