Index du forum »»  L'installation »» pharma station

pharma station#16036

13Contributeur(s)
preparateurERNAMCalipharmabultuspoulozsaumixMKIIIBixente64TMPpharma-espoirpoussin_arvernemichelmblinkette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
preparateur preparateuricon_post
bonjour à tous,
voilà ma question :
comment peut etre viable une pharmacie de station?
imaginons qu'elle aie un CA de 400 000 euros environ
une MB d'au moins 45%
bien entendu elle n'ouvre que quelques mois par an (3 ou 4) ?
comment fait on pour que ce soit rentable?
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
ERNAM ERNAMicon_post
Faut reussir a l acheter pas cher, etre propriétaire des murs, aimer travailler seul et enfin defiscaliser à mort.

Ceci dit, y a des boites qui font peu ou prou le mm CA sur 12 mois.
Calipharma Calipharmaicon_post
Tu peux pas travailler seul a mon avis. Ca reviendrait a faire 1,2M seul sur 12 mois :#
Tu prends des contrats saisonniers, les jeunes diplômé aiment bien ce genre d'exp. (il faut le logement)
Certaines charges sont également divisées.
Si tu bosses 4 mois faut aussi accepter d'avoir un 1/3 de salaire.
Et bien sur payer ça une bouchée de pain
Après dans les grandes stations ya des pharma qui fonctionnent super bien et sur 6 mois
bultus bultusicon_post
Je me demande comment se passe la gestion de stock dans ce type de pharma...
Les produits restent à dormir pendant 8 mois? Le pharmacien retourne tous les invendus à la fin de la saison et recommande tout à la suivante?
preparateur preparateuricon_post
Ok il n était pas question de travailler seul. J au déjà bosse en station, on était au moins 4.
On peut toujours travailler le reste de l année en rempla non?
De quelles charges tu parles? Les énergies uniquement ou autre chose?
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
preparateur preparateuricon_post
Pour répondre à bultus, je me souviens qu en fin de saison le stock était ras des pâquerettes. De toute façon, l approvisionnement médoc c est au moinsune fois par jour et comme très peu d ordo stock pas énorme.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
pouloz poulozicon_post
il n'y a de pharmacie que dans les stations qui ont un certain débit
en générale, elles sont ouvertes en saison de décembre a avril et juillet/aout donc plutot 6-7 mois que 3-4 déja.
pour mon expérience :
- on ne bosse pas seul, ya beaucoup de boulot en station! et des saisonniers qu'il faut loger.
- pas de tiers payant = pas de rejet, pas de perte, pas d'argent immobilisé
- paiement espèces ou CB avec seuil, pas de chèque, pas d'impayé.
- tarifs plus élévés qu'en ville car pas de concurence, meilleure marge
- dépassements sur l'ortho, quand t'as plus de genoux et que tu ne peux plus marcher, tu ne discutes pas sur le prix de ta genouillère articulée!
- clientèle plus aisée avec un panier moyen plus élevé
- très très peu de stock de médoc
- gestion des commandes et inventaire pour ne pas avoir de périmés ni de stock en fin de saison
voila les grande ligne, après c'est au titulaire de négotier les meilleurs conditions comme dans toute pharmacie.
une pharmacie de station vend de tout, y compris des ray ban solaire a 200 euros.
c'est une économie différente de l'officine de ville avec une clientèle différente.
il faut aussi accepter de vivre en haute montagne.
bref c'est une vie différente.
saumix saumixicon_post
tu peux selon les stations avoir une population , voire un toubib " à demeure"à soigner tous les jours....j'ai connu une station ou le médecin " montait" dans un cabinet 2 fois par semaine en hors saison et ou la pharmacie ouvrait les 2 memes jours....en hors saison touristique!et donc ouverte tous les jours durant les vacances d'hiver et d'été....
h.p
preparateur preparateuricon_post
Merci a vous mais je sais comment ça fonctionne j ai fait des saisons. Ma question était plus terre a terre; en tant que futur titulaire comment faire en sorte que l achat d une pharma de station soit rentable.
L idee serait de compléter par des rempla le reste de l année.
Bon il faut acheter les murs ça c est dit mais y a autre chose a faire pour rendre l affaire viable?

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
MKIII MKIIIicon_post
Ca n'est pas possible de faire des rempla quand on est titulaire, pharma ouverte ou non.
Calipharma Calipharmaicon_post
Bah c'est simple, pour augmenter ta rentabilité tu n'as pas 36 solutions ... Augmenter ta marge et/ou diminuer tes charges. S'il y avait une recette miracle ...

Pour un petit CA, le direct est délicat donc voir pour faire de la rétro ou passer par une centrale d'achat (après avoir vérifier la rentabilité de la chose bien entendu)
Trouver un bon labo d'ortho, et faire du conseil associer +++ mais ça tu dois être au courant si tu as bossé en station. Et puis vendre cher. Faut se dire qu'au prix de la semaine aux sports d'hiver, les gens préfèrent dépenser quelques euros de plus a la pharmacie plutôt que de passer une semaine au lit. Et comme l'a dit pouloz, quand tu as le genou en miettes tu prends l’attelle de zimmer a 150€
Bixente64 Bixente64icon_post
J'ai connu un pharmacien (titulaire dans les Pyrénées) qui vendait la Lombax 120,00€... et qui m'expliquait que le LPPR ne concernait que les clients français. Les étrangers, eux, payaient plein fer et se faisaient ensuite prendre en charge par leur assurance maladie.
"Et puis quoi ; si l'on peut se payer une semaine de ski, on peut bien se payer une attelle chère !" (sic)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
preparateur preparateuricon_post
Pourquoi on peut pas faire de rempla quand on est titulaire?
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
TMP TMPicon_post
parce que le diplôme est déjà engagé sur la pharmacie
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
preparateur preparateuricon_post
On peut pas avoir deux inscriptions a l ordre? Une en tant que titu et une en assistant?
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Non je ne crois pas, car l'ordre considère qu'un pharmacien ne peut pas être à la fois au four et au moulin, à savoir engager son diplôme dans son officine en tant que titulaire et dans une autre en tant qu'adjoint. Mais je ne comprends pas, tu es pharmacien et non préparatrice ?
preparateur preparateuricon_post
Je suis préparatrice et mon conjoint est pharmacien.
J ai appris bcp quand je m occupais du syndicat du département mais je n ai jamais eu ce cas la!
Je me renseignerai auprès de l ordre.
C est bien dommage si on ne peut pas être assistant pendant la fermeture de la pharma.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : preparateur 

Je suis préparatrice et mon conjoint est pharmacien.
J ai appris bcp quand je m occupais du syndicat du département .,.


Pardon ? Je ne comprends pas bien ?
preparateur preparateuricon_post
Sur des questions de droit du travail ou ce qui concerne la convention collective, je me débrouille a peu près. Mais en ce qui concerne ce type de questions je suis larguée.
Mon compagnon est dingue de haute montagne. On voulait savoir si on pouvait allier le boulot et le cadre de vie. Mais travailler 6 mois ça fait juste!!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
saumix saumixicon_post
prenez plutot une officine dans la vallée plutot qu'en station....le travail y sera plus continu !!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 169 508

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques