Index du forum »»  Etre titulaire »» Questions sur l'agencement

Questions sur l'agencement#16030

12Contributeur(s)
Simon75saumixERNAMducheramses2Guillaume86steph71Bonuxxxpoussin_arverneGeo31FlbracAdabrFl__Bixente64
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Simon75 Simon75icon_post
Bonjour à tous,

En vue d'une première installation prévue dans 2 mois, je suis en train de choisir mon agencement (75-80m2 de surface de vente, banlieue plutôt populaire) et j'ai des doutes sur certains points.
Si je peux avoir le retour de certain(e)s d'entre vous, ça serait super !!

1) Espaces enfants ? J'hésite !
2) Radio ? J'hésite !
3) Mettre un portillon ? J'hésite ! (Comptoir sur le côté)
4) Local orthopédie ? (Il serait dans le back office)
5) Enfin : comptoir au fond (plus de linéaires mais les gens vont tout droit et tout l'espace gauche devient froid) ou sur le côté (file d'attente en L, moins de linéaires mais moins de zones froides !) ?

Merci d'avance !!
Bon week end
saumix saumixicon_post
mon conseil: évite les dépenses inutiles ! la radio , c'est des redevances à payer à l'etat et à la sacem pour les chansons diffusées.....
le coin enfant est utile que si tu as beaucoup de jeunes meres de famille et assez de place à l'installer.......et cela inplique que tu installe certaines gammes ( bébé...beauté du corps, vergetures...) en fonction de ton type de patientelle!!
en général , la personne qui entre en pharmacien cherche du regard....le pharmacien ou le préparateur !!! il est rare qu'il cherche d'abord un produit de para...sauf s'il est en vitrine!!
fait d'abord des vitrines , avant de voir l'intérieur....
je ne connait pas d'agencement qui attire le regard des patients plus sur la para que sur la personne au comptoir.....si vous en trouvez un , signalez le sur le forum!! ce sera utile à tous!!!
h.p
ERNAM ERNAMicon_post
Salut,

Le coin enfants, laisse tomber. Ca prend de la place et ca génère pas de vente lol. J en avais un, après les travaux, y en avait plus. Les mamans m en ont parlé pdt 1 ou 2 mois et après...plus rien.
La radio, pourquoi pas si t prêt à payer la sacem.
Le portillon? Tu veux dire un portique?
Local ortho si tu peux c tres bien pour la confidentialité, les mesures, les essayages.
duche ducheicon_post
Citation : ERNAM
Le coin enfants, laisse tomber. Ca prend de la place et ca génère pas de vente

Pas d'accord ça permet d'avoir la mere dispo et relaxe pour un conseil +++ et au final assez rentable
ERNAM ERNAMicon_post
Pour ça j'ai mis un présentoir tinokou avec des Bad qui s'allument, ça les occupe et ils en veulent une lol 8-)
ramses2 ramses2icon_post
Citation : ERNAM 

Salut,

Le coin enfants, laisse tomber. Ca prend de la place et ca génère pas de vente lol. J en avais un, après les travaux, y en avait plus. Les mamans m en ont parlé pdt 1 ou 2 mois et après...plus rien.
La radio, pourquoi pas si t prêt à payer la sacem.
Le portillon? Tu veux dire un portique?
Local ortho si tu peux c tres bien pour la confidentialité, les mesures, les essayages. 


le coin enfants ça ne génère pas de ventes mais ça les occupe et évite le démontage des rayons dans la mesure où les parents n'ont plus aucune autorité et qu'ils laissent tout faire.. 8-)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : duche 

Citation : ERNAM
Le coin enfants, laisse tomber. Ca prend de la place et ca génère pas de vente

Pas d'accord ça permet d'avoir la mere dispo et relaxe pour un conseil +++ et au final assez rentable 


D'accord. Mais d'accord aussi sur le fait que les mères n'en n'ont plus rien à foutre que leur gosse ouvre les sucettes Plouc et Léa ou Mam ...
L'espace enfant c'est bien mais faut pas avoir plusieurs enfants en même temps sinon ils se redirigent vers ce qui les attirent.
Merci les bouillottes peluches pleines de morve...
steph71 steph71icon_post
Bonjour,
j'ai fait des travaux d'agencement l'an dernier pour une surface assez proche de la tienne :
Local orthopédie ( baptisé chez moi "espace confidentiel") : Impératif à mon avis ( essayages, mesures, coin confidentiel, entretiens thérapeutiques, bref, on s'en sert beaucoup ).
Coin enfant : voici le mien : http://www.gifi.fr/219193-bascule-chenille.html
Uniquement une "chenille" achetée à Gifi ( 18 € ) et c'est génial, tu peux la ballader dans la pharma, même l'apporter vers la maman vers le comptoir, c'est génial;
Portillon, je ne connais pas
Radio : perso je trouve ça sympa, ça empêche un peu d'entendre les discussions aux autres comptoirs. Bon, c'est vrai que les taxes sont un peu élevées
Disposition des comptoirs : ça dépend vraiment de la configuration du local, mais bon on a toujours besoin de place, alors... Une chose que j'ajouterais, c'est de prévoir un peu d'espace entre tes comptoirs, les gens n'aiment pas trop que les voisins entendent tout.
Voilà pour mon retour d'expérience.
bonne soirée
Simon75 Simon75icon_post
Merci bcp pour vos remarques !!
C'est super sympa
Bonuxxx Bonuxxxicon_post
Bonjour, pour la adio moi j'utilise Jamendo, c'est des musiques libres de droit dc pas de sacem, l'abonnement est a 50€/an.
Les musiques sont classées par gene avec des playlist.
Je l'utilise depuis presque 5 ans et rien a dire !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
10 ans que nous travaillons en musique. Quand elle est en panne c'est insupportable !

Idem pour le coin enfants. Dès lors qu'il y a des mômes dans la clientèle il est indispensable de les fixer pour avoir l'attention des parents.

Le local ortho est une obligation professionnelle.

Le portillon je ne sais pas ce que c'est.
Simon75 Simon75icon_post
Merci pour l'info Jamendo je ne connaissais pas ..
Pour ceux qui ont la radio classique, combien payez vous les droits Sacem (juste pour avoir une idée !!)
Pour le portillon, je ne sais pas comment l'appeler autrement c'est ce qui permet d'avoir (sens entrant et sens interdit) pour pas que les gens qui entrent et qui sortent de croisent ! J'en vois de plus en plus dans les pharmas .. Je crois que c'est le groupement Univ... Pharmacies qui avait lancé la mode !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je ne peux pas te dire pour le portillon. Ça donne un aspect supérette qu'il faut calculer.

Les droits sacem je ne me souviens plus exactement mais ce n'est pas très chers. Quelques dizaines d'euros.
Geo31 Geo31icon_post
Citation : poussin_arverne 

Je ne peux pas te dire pour le portillon. Ça donne un aspect supérette qu'il faut calculer.

Les droits sacem je ne me souviens plus exactement mais ce n'est pas très chers. Quelques dizaines d'euros. 


Plutôt quelques centaines d'euros ;)
FlbracAdabrFl__ FlbracAdabrFl__icon_post
Citation : Bonuxxx 

Bonjour, pour la adio moi j'utilise Jamendo, c'est des musiques libres de droit dc pas de sacem, l'abonnement est a 50€/an.
Les musiques sont classées par gene avec des playlist.
Je l'utilise depuis presque 5 ans et rien a dire ! 


Les droits SACEM ne s'appliquent ils pas dès qu'il y a diffusion de musique, qu'elle soit libre de droit ou non ?
saumix saumixicon_post
pour le coin enfant , tout dépant de ton environnement et du type de fréquentations que tu as en boutique !! etre à coté d'une maison de retraite , c'est différent que d'etre à coté d'une école maternelle!!
tu peux imaginer donc la typologie de ta patientelle , et tenir sage beaucoup de marmots quand tu t'occupes de conseiller leurs meres cela peut etre rentable.... mais si ta fréquentation comporte plutot des personnes agées , il vaut mieux avoir un espace vente.......il n'y a que toi qui puisse définir ton type de boutique...
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Geo31 

Citation : poussin_arverne 

Je ne peux pas te dire pour le portillon. Ça donne un aspect supérette qu'il faut calculer.

Les droits sacem je ne me souviens plus exactement mais ce n'est pas très chers. Quelques dizaines d'euros. 


Plutôt quelques centaines d'euros ;) 


Mais non pas du tout.

J'ai payé longtemps 153 euros. Maintenant je ne regarde même plus.

C'est proportionnel au nombre de personnes qui en profitent je crois (donc à la vente si que en front office).
Bixente64 Bixente64icon_post
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24522
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
FlbracAdabrFl__ FlbracAdabrFl__icon_post
Les droits SACEM sont donc en équivalents temps pleins dédiés exclusivement à la vente alors ?

Conditionneur = 0ETP ?
Un préparateur 35h qui fait 50/50 entre délivrance et back office = 0,5 ETP ?
Idem pour pharmacien = 0,8 ETP ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non : nombre de personnels travaillant dans la zone sonorisée.

Même partiellement. Si ton conditionneur est amené a faire du rangement devant : il compte.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 740 245

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques