Index du forum »»  L'installation »» Avis premiere installation

Avis premiere installation#16018

4Contributeur(s)
pharmateuf1GuigozKenshoopharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmateuf1 pharmateuf1icon_post
Bonjour,

J'ai beaucoup parcouru le forum et c'est mon premier message pour vous demander un avis sur une affaire proposée par un transactionnaire:
installation en association 50/50 avec un ami de confiance (SELARL à l'IR)

CA 2 M HT (en baisse de 2 à 3% par an depuis quelques années) seule au village dans la région midi pyrénées
ebe retraité 320 kE
marge à 33 %
3 médecins sur le village (non regroupés )
pas de concurrence à moins de 10 km
village classé ZRR,
potentiel de développemet: récupérer une maison de retraire sur le village (75 lits)
matériel médical et para peu présents

ventilation TVA
2.1%: 82,2
5.5+10: 12%
20%: 6%

frais de personnels dans la moyenne (10 %)

Prix de vente (a priori deja négocié???): 1.850
Qu'en pensez vous?

Merci!
Guigoz Guigozicon_post
Avec cette répartition des ventes par taux de tva une marge à 33% me paraît beaucoup.
Guigoz Guigozicon_post
Par rapport à l ebe retraité, le prix est bon
Kenshoo Kenshooicon_post
Bonjour Pharmateuf1

Le prix est un poil élevé MAIS il y a un énorme avantage à cette pharmacie, c'est qu'elle se situe en zrr

La marge est très correcte, le secteur peu concurrentiel. Je pense que c'est dans un coin paumé, mais si tu aimes la campagne c'est une affaire qui peut valoir l'investissement.

A vérifier : l'age des médecins
pharexcel pharexcelicon_post
la marge à 33% avec le contexte actuel peut vite baisser à 30pts, voire moins (un banquier reprendra la norme à 29%): est ce qu'il y a des remises exceptionnelles ou qui disparaitront avec les génériques?
la ZRR est un vrai plus car elle te fera economiser bcp d'impôts !!!
j'imagine qu'ave 2M€ de CA tu dois etre proche des 250k€ d'économie mais cela prend en compte le contexte...
le prix parait elevé quand meme mais bon, si on retraite l'EBE avec une marge un peu plus basse, ie -60k€ pour ces 3 pts de marge, cela fait quand meme plus de 7 fois l'EBE donc il faut vraiment bien vérifier que cette marge est stable et saine...
Si c'est le cas fonce, il te faut combien d'apport pour l'acheter?
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
pharmateuf1 pharmateuf1icon_post
Affectivement Kenshoo, c'est un coin bien paumé... mais le rural me va bien, cela ne me dérange pas!
Le médecin le plus agé a 60 ans les autres 50 et 55



Citation : Kenshoo 

Bonjour Pharmateuf1

Le prix est un poil élevé MAIS il y a un énorme avantage à cette pharmacie, c'est qu'elle se situe en zrr

La marge est très correcte, le secteur peu concurrentiel. Je pense que c'est dans un coin paumé, mais si tu aimes la campagne c'est une affaire qui peut valoir l'investissement.

A vérifier : l'age des médecins 
pharmateuf1 pharmateuf1icon_post
Nous avons 150 kE chacun d'apport (16% environ)

Nous espérons au moins maintenir cette marge en développant la matériel médical et para

Citation : pharexcel 

la marge à 33% avec le contexte actuel peut vite baisser à 30pts, voire moins (un banquier reprendra la norme à 29%): est ce qu'il y a des remises exceptionnelles ou qui disparaitront avec les génériques?
la ZRR est un vrai plus car elle te fera economiser bcp d'impôts !!!
j'imagine qu'ave 2M€ de CA tu dois etre proche des 250k€ d'économie mais cela prend en compte le contexte...
le prix parait elevé quand meme mais bon, si on retraite l'EBE avec une marge un peu plus basse, ie -60k€ pour ces 3 pts de marge, cela fait quand meme plus de 7 fois l'EBE donc il faut vraiment bien vérifier que cette marge est stable et saine...
Si c'est le cas fonce, il te faut combien d'apport pour l'acheter?
 
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 073 127

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques