Index du forum »»  Cas de comptoirs »» pochette isotherme dans le frigo

pochette isotherme dans le frigo#16009

9Contributeur(s)
CaducettePharmabenlilithpoussin_arverneManagerpreparateursaumixredDelphine66
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Caducette Caducetteicon_post
Bonjour
Nous avons beau bien expliquer la procédure à nos patients, régulièrement certains reviennent nous voir car ils ont laissé le vaccin dans la pochette et mis le tout au frigo!!!!
Du coup c'est pas top au niveau conservation mais bon, vu qu'on dit que la pochette isole 2h, cela veut bien dire qu'au bout des 2h il y a transfert de température et qu'il fait la même température dans la pochette qu'à l'extérieur? Ou pas?
Vous répondez quoi, vous, dans ce cas là??
Pharmaben Pharmabenicon_post
On ne m'a jamais ramené de médicament pour cette raison là. Mais je me pose aussi la même question que toi.
lilith lilithicon_post
http://www.medicold.fr/applications-sanitaires/13-pochettes-isothermes-isobag-sante.html

30 minutes max
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Caducette Caducetteicon_post
Oui bien sûr mais dans la mesure où la "température extérieure" est à 5 degrés ça devrait aller non? Au bout des 30 minutes il se passe quoi dans la pochette? Elle rattrape la température du frigo...what else???
lilith lilithicon_post
en fait une étude a été faite il y a 3 4 ANS disant que ces pochettes ne servaient à rien.
s il fait 5 degrés dehors pas besoin de pochette.Effectivement si elles ne protègent pas de la chaleur elles ne protègent pas du froid.
Une expérience que j aimerais faire ( mais j oublie à chaque fois)

mettre un thermomètre dedans et voir ce que cela donne quand 35 degrés dehors ou dans le frigo
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Caducette Caducetteicon_post
Citation : lilith 

en fait une étude a été faite il y a 3 4 ANS disant que ces pochettes ne servaient à rien.
s il fait 5 degrés dehors pas besoin de pochette.Effectivement si elles ne protègent pas de la chaleur elles ne protègent pas du froid.
Une expérience que j aimerais faire ( mais j oublie à chaque fois)

mettre un thermomètre dedans et voir ce que cela donne quand 35 degrés dehors ou dans le frigo
 


Dons tu es bien d'accord avec moi : si le client met son vaccin au frigo DANS SA POCHETTE et que ça reste comme ça 1 mois y'a pas de souci le vaccin est OK?!?
lilith lilithicon_post
Yes Mam
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Pharmaben Pharmabenicon_post
Faisons un test, la semaine prochaine je mettrai un thermomètre dans une pochette.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si la pochette n'est pas auto-chauffante, je ne vois pas d'où pourrait venir la chaleur ...

:#
Manager Managericon_post
S'il fait plus de 8° dans la pochette, cela a pour effet de prolonger la période hors de la chaine du froid.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Fais l'expérience : mets au frigidaire une pochette avec un thermomètre ;)
Caducette Caducetteicon_post
Citation : poussin_arverne 

Fais l'expérience : mets au frigidaire une pochette avec un thermomètre ;) 


Et comment faire les relevés de température heure par heure sans fausser les résultats en ouvrant à chaque fois la pochette? :#
Pharmaben Pharmabenicon_post
En fait lilith à raison, ça sert à rien la pochette si on la prend à température ambiante, l'intérieur de la pochette étant à la température de la pièce. Elle sert juste que s'il fait chaud dehors (disons à partir de 25 degrés).

Sinon il faudrait peut-être mettre les pochettes vides au frigo et les sortir du frigo en même temps que le médicament.

C'est peut-être ce que vous faites déjà ?

Message édité par : Pharmaben / 01-11-2015 19:13

preparateur preparateuricon_post
Ben oui!! :))
Elles sont dans le frigo
Mais c est plus un geste de précaution pour rappeler que le vaccin sort du frigo et doit y retourner rapidement.
Comme un post-it qui dirait : ne m oublies pas au fond du sac!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
saumix saumixicon_post
n'oubliez pas qu'il faudrait mettre un sachet de conservateur de froid ( comme dans une glaciere en pique nique) dans la pochette!!!

moi , je me sert des pochettes pour leur mettre leurs vaccins ou insulines sous le nez !!!

quand les pochettes n'existaient pas , j'ai eut une pétasse qui 1) avait laissé le sac de médocs trois jours sur la cuisine avec le vaccin 2) venait donc m'engueuler car " vous ne m'avez pas dit de mettre ça au frigo!!"( sic..) 3)EXGIGEAIT que je lui échange!!!
c'est tres sympa d'etre responsable des bétises des autres!!!

alors la pochette primo , elle sert a leur mettre le produit "frigo" sous le nez , et donc à faire ranger au bon endroit!!
deuxieme point : en théorie il faut sortir de la pochette et ranger au frigo , en pratique je les invite à laisser le vaccin dans la grosse pochette bien visible dans le frigo , pour qu'ils le voient et ne l'oublient pas en allant chez leur toubib....
ce n'est peut etre pas reglementaire , mais au moins on me fiche la paix!!
h.p
red redicon_post
Citation : Caducette 

Citation : poussin_arverne 

Fais l'expérience : mets au frigidaire une pochette avec un thermomètre ;) 


Et comment faire les relevés de température heure par heure sans fausser les résultats en ouvrant à chaque fois la pochette? :#  


Les thermomètres électroniques avec mini et maxi.
Caducette Caducetteicon_post
Citation : red 

Citation : Caducette 

Citation : poussin_arverne 

Fais l'expérience : mets au frigidaire une pochette avec un thermomètre ;) 


Et comment faire les relevés de température heure par heure sans fausser les résultats en ouvrant à chaque fois la pochette? :#  


Les thermomètres électroniques avec mini et maxi.  


C'est à dire? Tu fais comment pour voir le résultat sur le thermometre qui est dans la pochette dans le frigo sans rien ouvrir?
Il faudrait une sorte de sonde plutôt
lilith lilithicon_post
oui les sondes qu il y a dans les frigos de pharmacie
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : Caducette 

Citation : red 

Citation : Caducette 

Citation : poussin_arverne 

Fais l'expérience : mets au frigidaire une pochette avec un thermomètre ;) 


Et comment faire les relevés de température heure par heure sans fausser les résultats en ouvrant à chaque fois la pochette? :#  


Les thermomètres électroniques avec mini et maxi.  


C'est à dire? Tu fais comment pour voir le résultat sur le thermometre qui est dans la pochette dans le frigo sans rien ouvrir?
Il faudrait une sorte de sonde plutôt 
:b


On peut laisser la pochette dans le frigo et relever la température 2 heures après mais c'est vrai qu'on ne peut pas savoir il faut combien de temps pour que la pochette soit à la température du frigo d'où la sonde...

Sinon je viens d'avoir une idée : une pochette isotherme transparente.

Message édité par : Pharmaben / 19-11-2015 13:44

Delphine66 Delphine66icon_post
Transparente serait la solution pour vérifier la T°.
C'est vrai qu'on conseille de sortir le vaccin de sa pochette isotherme quand on le met au frigo mais effectivement vos interrogations sont légitimes.
Je vérifierai les réponses si l'un d'entre vous place une sonde à l'intérieur pour relevé de t°.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 161 840

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques