Index du forum »»  L'installation »» Garanties pour le prêt

Garanties pour le prêt#15972

7Contributeur(s)
Kiki__ZazasaumixpharexcelKenshooemeraude-galibier57chenille
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Kiki__Zaza Kiki__Zazaicon_post
Bonjour à tous
Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos posts, très instructifs et enrichissants pour les novices comme moi.
En phase de négociation avec les banques, je m'interroge sur les garanties demandées et leur impact au long court.
En effet, Inter**** demande à la fois une caution personnelle égale à l'apport (300 000 euros pour un achat à 1,8M) et un blocage des comptes courants sur 12 ans pour un taux à 1.5%.
Le CA demande une caution personnelle de l'ordre de 80% de l'apport pour un taux à 1.75%.

Qu'en pensez vous et surtout comment faire bouger les choses?
Merci pour vos commentaires!
saumix saumixicon_post
fais jouer la concurence...et répond à interfimo que si tu avais 300K , tu ne leur emprunterai rien!!!
h.p
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Kiki__Zaza 

Bonjour à tous
Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos posts, très instructifs et enrichissants pour les novices comme moi.
En phase de négociation avec les banques, je m'interroge sur les garanties demandées et leur impact au long court.
En effet, Inter**** demande à la fois une caution personnelle égale à l'apport (300 000 euros pour un achat à 1,8M) et un blocage des comptes courants sur 12 ans pour un taux à 1.5%.
Le CA demande une caution personnelle de l'ordre de 80% de l'apport pour un taux à 1.75%.

Qu'en pensez vous et surtout comment faire bouger les choses?
Merci pour vos commentaires!
 


C'est léonin !

Il essaye.. voilà tout. Je viens d'obtenir un prêt pour un pharmacien au CA Bretagne pour une officine de 1,5M avec un garantie perso de 50k€ sur 5 ans. C'est tout.
Je trouve Interfimo de plus en plus exigeant parfois à l'extreme. On sait que le risque sur une officine se situe essentiellement dans les 5 premières années d'exploitation Tu as essayé le Crédit Mutuel ?
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Kiki__Zaza Kiki__Zazaicon_post
merci pour vos réponses!
Je vais les rencontrer cet am et on verra ce que je peux obtenir....
Kenshoo Kenshooicon_post
Le blocage des comptes courants est assez fréquent, peut etre que tu pourras en négocier la durée

Pour les cautions, 80% de l'emprunt, ça s'appelle être preteur sur gage, pas banquier !
Ca ne fera pas avancer le schmilblick de ta négociation, mais à défaut je ferai effectivement jouer la concurrence pour faire baisser les volontés des banques sur ce plan
emeraude- emeraude-icon_post
Vous en êtes où de vos négociations ?
Je fais actuellement des démarches pour un rachat de part au bout de 6 ans. On me propose nantissement du fond + 400 000 euros, alors que le prêt est bien moins élevé qu'il y a 6 ans. Hallucinant !
galibier57 galibier57icon_post
Bonjour, j'ai fait mon marathon bancaire avant noël et j'attend des réponses.
Pour camper le décor première installation achat à 65% apport un peu juste de 120000 et 860000 à quémander (un poil plus que le prix de vente du fond).

Quelques interlocuteurs sérieux avec de bonnes questions, d'autres ne connaissant visiblement aucunement le monde de la pharmacie.

Pour la garantie certains sont compréhensifs et raisonnables (nantissement fonds,blocage compte courant associé 5 ans , un peu de garantie perso je peux tout à fait comprendre)
Le top du top a été la banque casse noisette qui pourtant est réputée pour se comporter envers les professions libérales comme DSK en visite au salon de la lingerie.
En plus de l'apport, on me demande d'avoir une réserve sur mon compte perso de quasiment la moitié de l'apport et une garantie totale sur le prêt (si je fais faillite vu le salaire d'assistant bon courage pour le recouvrement) et la noisette sur le gâteau pour l'immobilier ça fait plus à financer, ça serait mieux que vous payiez un loyer à fonds perdus pendant 5 ans....
chenille chenilleicon_post
Moi c'est la BPO qui a été la meilleure, taux d'1,25%, caution personnelle de 10% du CA (soit 100000€).
Pour le blocage des comptes courants, ma comptable m'a suggéré de faire ajouter "sauf mise en réserve équivalente" et c'est sur 7 ans
Pense aussi à négocier les indemnités de remboursement anticipé.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 784 274

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques