Index du forum »»  L'installation »» Achat de parts d'une officine, avis des employés?

Achat de parts d'une officine, avis des employés?#15959

12Contributeur(s)
Nini57MKIIImikepodelbragardramses2ERNAMpharexcelnitrebespharmaceuticKenshoosaumixFinou44
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Nini57 Nini57icon_post
Bonjour,

Je souhaite racheter des parts dans une officine dans le but de racheter la totalité par la suite.
Je sais qu'en cas de vente d'une officine, les employés sont prioritaires pour un rachat.
Cela est il également le cas lors de la vente de parts?

Comment se passe un rachat de parts?

Merci d'avance pour votre aide.
MKIII MKIIIicon_post
Ils ne sont pas prioritaire, ils doivent etre prévenu.
mikepod mikepodicon_post
Il me semble qu'un pharmacien adjoint est prioritaire
elbragard elbragardicon_post
oui mais si il a le pognon !!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
ramses2 ramses2icon_post
en fait à la signature du compromis on informe les salariés. Si un des salariés est intéressé il doit proposer un certain pourcentage en plus mais je ne sais plus le chiffre exact.

Message édité par : ramses2 / 15-10-2015 18:44

ERNAM ERNAMicon_post
C'est la loi Hamon: le vendeur a une obligation d'information envers ses salariés mais cela ne constitue pas en aucun cas un droit de préférence pour l'adjoint.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : ERNAM 

C'est la loi Hamon: le vendeur a une obligation d'information envers ses salariés mais cela ne constitue pas en aucun cas un droit de préférence pour l'adjoint. 


En fait depuis le le Conseil Constitutionnel a retoqué une nullité de cession après oubli d'information, plus rien ne bloque les entreprises de moins de 250 salariés, et dans le cadre de la loi macron ceci a été précisé (par contre une amende peut tomber équivalente à 2% du PV). Dans la pratique, la nécessité ne s'impose que 2 mois avant la date effective de vente donc pour une officine dont le délais d'instruction incluant l'obtention d'un prêt et d'une assurance est mini mini de 4 mois et demi, je vois pas comment un adjoint pourrait proposer un projet concurrent à l'offre en cours. (lever des conditions suspensives en 2 mois c'est court...)

Donc bon, dans les faits c'est pas trop génant.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
nitrebes nitrebesicon_post
Il me semble qu'il faut demander à tous les employés, même ceux qui n'ont pas le droit de racheter (ce texte n'est pas réservé aux pharmacies).
Donc aux préparateurs et à tous les autres employés aussi c'est ridicule !
2% du pv ça peut être pas mal quand même.
J'ai le cas en ce moment et il va pas faire l'impasse sur ce point même si ça peut lui prendred plusieurs jours pour demander à chacun.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pour la pérennité de l'entreprise, il faut surtout ne rien demander aux employés.. ;-)
pharmaco
Nini57 Nini57icon_post
Bonjour,

Après rdv avec le comptable, il s'avère qu'il faut informer les employer, mais ils n'ont aucun avantage ou priorité.

Merci à tous pour vos réponses.
elbragard elbragardicon_post
tu les informe genre 3 semaines avant ou vraiment obligé 2 mois avant ?
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Kenshoo Kenshooicon_post
Les documents demandés sont demandés par l'ordre, du moins dans mon département c'est le cas. Donc au moins 2 mois à l'avance
elbragard elbragardicon_post
ok merci ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
saumix saumixicon_post
la question est elle faut il informer les employés du désir de vendre et essayer l'adjoint comme premier acquéreur potentiel?? à priori , oui, surtout si on désire partir à la retraite!
faut il que l'acquéreur s'informe sur l' officine en discutant avec les employés??meme si le vendeur s'y oppose plus ou moins??? je vous dirais encore oui!! on peut chez euxapprendre qulques particularitées ou favoritismes pratiquées par le vendeur!!

j'ai le souvenir d'une ristourne systématique de 10% à tous les toubibs et épouses d'une petite ville...vous imaginez le reste des bons procédés..........
h.p
Finou44 Finou44icon_post
Citation : saumix 
j'ai le souvenir d'une ristourne systématique de 10% à tous les toubibs et épouses d'une petite ville...vous imaginez le reste des bons procédés..........
 


Le titulaire de l'officine, où je bossais étudiante, faisait 30% au curé du village... ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 113 861

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques