Index du forum »»  L'installation »» Pharmacien investisseur ?

Pharmacien investisseur ?#15886

8Contributeur(s)
Junior80poussin_arvernepharma93riepIris1984pharmespoirchanard03El_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Junior80 Junior80icon_post
Bonjour,
Je voulais juste avoir un renseignement dans le cadre d'une reprise d'une officine à l'aide d'un pharmacien investisseur dans le cadre d'une SELARL.
Au jour d'aujourd'hui, apparemment le pharmacien investisseur ne pourrait être majoritaire, mais on m'a dit qu'à partir du 01/01/2016, d'après un projet de Mr Macron, le pharmacien investisseur pourra détenir plus de 50 % des parts du capital ?
Cela est-il vrai ? Le texte de loi est-il voté ?
Merci pour vos réponses, cela m'intéresse beaucoup, car je travaille dans une pharmacie actuellement et mon titulaire actuel veut "m'aider financièrement" pour reprendre une pharmacie mais il m'a annoncé ce que je viens de vous poser comme question quelques lignes plus haut, si j'ai bien compris, il m'aide mais il souhaite être majoritaire dans la pharmacie que l'on désire reprendre....Est-ce d'ailleurs judicieux pour moi d'accepter....si je détiens 40 % et lui 60 %, c'est comme si quelque part je suis encore son salarié et du coup avoir les mains totalement liées !!
Merci d'avance pour vos réponses !!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce texte n'est pas voté. S'il l'est cette année, ce sera au tout dernier moment (vers le 25 décembre).

Moi je ne miserais pas là-dessus.
pharma93 pharma93icon_post
je ne te conseilles pas du tout ce type d'installation. Si ton titulaire te voulais du bien, il ferait 51-49 c'est déjà rentable pour lui ou au mieux il te prêterait ce dont tu as besoin car il sait que l'apport revient très vite dans une pharmacie et tu aurais 100%. Le mien me l'avait proposé mais j'ai été bête j'ai refusé... Aujourd'hui je regrette bien
riep riepicon_post
Citation : Junior80 

Bonjour,
Je voulais juste avoir un renseignement dans le cadre d'une reprise d'une officine à l'aide d'un pharmacien investisseur dans le cadre d'une SELARL.
Au jour d'aujourd'hui, apparemment le pharmacien investisseur ne pourrait être majoritaire, mais on m'a dit qu'à partir du 01/01/2016, d'après un projet de Mr Macron, le pharmacien investisseur pourra détenir plus de 50 % des parts du capital ?
Cela est-il vrai ? Le texte de loi est-il voté ?
Merci pour vos réponses, cela m'intéresse beaucoup, car je travaille dans une pharmacie actuellement et mon titulaire actuel veut "m'aider financièrement" pour reprendre une pharmacie mais il m'a annoncé ce que je viens de vous poser comme question quelques lignes plus haut, si j'ai bien compris, il m'aide mais il souhaite être majoritaire dans la pharmacie que l'on désire reprendre....Est-ce d'ailleurs judicieux pour moi d'accepter....si je détiens 40 % et lui 60 %, c'est comme si quelque part je suis encore son salarié et du coup avoir les mains totalement liées !!
Merci d'avance pour vos réponses !!! 


on ne peut pas détenir la majorité d'une pharmacie sans y exercer physiquement.

je me trompe ?
sinon c'est complètement con et néfaste pour la profession
Junior80 Junior80icon_post
Bonjour,
Merci pour vos débuts de réponses...
Je suis entièrement d'accord avec toi Riep, et c'est pour cela que je voulais me renseigner sur ce fameux texte ou loi comme quoi Mr Macron voulait changer le fait qu'un investisseur puisse détenir plus de 50% des parts....
En tout cas si cela est vraiment vrai pour le 01/01/2016, alors non je ne donne pas suite au projet...
Quelqu'un du coup aurait-il déjà entendu cela (à part ma patronne) qu'un investisseur pouvait détenir plus de 50 % des parts à partir de Janvier ??
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce sont des conneries.

Dis à ta patrone d'arrêter de fumer la moquette ""
Iris1984 Iris1984icon_post
J'espère vraiment que ce type de loi ne passera pas non plus car je suis dans le même cas que toi! En tout cas je n'en ai pas entendu parler. Mais je trouverais ça curieux dans la mesure où les SELAS qui étaient dirigées par un pharmacien ayant moins de 50% des parts (et donc avec un investisseur avec parfois 95% du capital) ont du se mettre aux normes pour que le pharmacien qui exerce ait au moins 51% des parts. Dans ce cas ce serait un retour en arrière rapide!! affaire à suivre...
pharmespoir pharmespoiricon_post
Salut à tous,

sur le même sujet, quel % de l'apport doit au minimum apporté le pharmacien titulaire?
Il me semblait qu'il s'agissait de 5% mais aucune certitude... On m'a également parlé de 5% du prix d'achat...
Merci d'avance pour votre aide :)
chanard03 chanard03icon_post
Citation : elbragard

LES PARTS SE CALCULENT EN EFFET SELON LES APPORTS EN CAPITAUX DE CHACUN. DONC s'il faut par exemple 200 000 € d'apport , tu amènerait 102000 et lui 98000 ; ce qui est enviseageable, c'est qu'il amène en plus des sous sur un compte courant d'asocié donc ça peut diminuer ton apport en capital, mais si mes souvenirs sont exacts, ses apports en compte courant sont limités à deux fois ses apports en capitaux, donc on pourrait envisager, si tu n'as pas trop de sous, qqch du genre :

apport en capital de toi (51%) = 51 000 €
apport capital de lui (49%) = 49 000 €
donc 51% parts toi et 49% parts lui, pour un capital de 100 000 €
+ apports en compte courant toi = 0 €
+ apports comptes courants lui = 98 000 € (2 x 'ç)
donc apports totaux = 198 000 €; et tu as quand même 51% des parts avec seulement 25% de l'apport total
(à revérifier avec un comptable, surtout pour la limitation des comptes courant par rapport au capital, qui est peut-être pas exactement 2 fois)

Sinon : SELAS, où tu peux amener moins

Au nivo des rémunérations, n'oublie pas que c'est toi qui fera tout le boulot, donc dans ce cas de figure, tu ne peux pas te contenter d'un salaire d'assistant, mais tu dois avoir au moins 3000 € nets/mois , en plus de tes (éventuels.. !!) dividendes

;-)



Je cite elbragard qui est pour moi très clair...! Merci d ailleurs!! ;)

Mais comme la réponse date un peu... Il y a maintenant une limite CC investisseur X1 et titulaire X3 je crois pour les Selarl.

Il y a peu de temps effectivement on pouvait s "installer" avec 5%des parts en selas. (c est la que certains investisseurs peu scrupuleux on voulu en profiter en proposant au titulaire 100% du taf 5% de capitalisation et mini rémunération; c est mon avis je ne suis pas titulaire)
D'ailleurs avec les nouvelles règles pour eux je ne sais pas comment il vont se mettre en règle.

Message édité par : chanard03 / 21-12-2015 08:41



Message édité par : chanard03 / 21-12-2015 09:08

El_Toto El_Totoicon_post
Citation : pharmespoir 

Salut à tous,

sur le même sujet, quel % de l'apport doit au minimum apporté le pharmacien titulaire?
Il me semblait qu'il s'agissait de 5% mais aucune certitude... On m'a également parlé de 5% du prix d'achat...
Merci d'avance pour votre aide :)
 


Si tu parles d'une association avec un investisseur, le titulaire exerçant doit apporter plus de 50% de l'apport.

Si tu parles d'un cas général par rapport à un achat de pharmacie, le minimum à apporter est celui qui t'es imposé par ton prévisionnel, il n'y a pas de valeur "obligatoire" au sens réglementaire.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 998

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques