Index du forum »»  Etre titulaire »» revente pharmacie

revente pharmacie#15842

16Contributeur(s)
pharma93CD-PHARMpoussin_arverneGuillaume86michelmERNAMsaumixJames_PatagueulpadaOneToSbultuselbragardBruno1304ginicoyetransporter29lili33
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharma93 pharma93icon_post
Bonjour,

Je suis installé depuis presque 2 ans et n'ai pas vraiment l'intention de m'éterniser ici... En discutant avec un pharmacien plus ancien, il me disait que le schéma classique pour les jeunes qui partaient de rien comme moi était de faire ses armes et son capital dans une petite officine mais qui rapporte et revendre au bout de 7 ans pour rebondir dans une plus grosse. Pourquoi 7 ans? Y a-t-il un intérêt du point de vue des impôts?
J'ai pas pensé à lui demander
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : pharma93 

Bonjour,

Je suis installé depuis presque 2 ans et n'ai pas vraiment l'intention de m'éterniser ici... En discutant avec un pharmacien plus ancien, il me disait que le schéma classique pour les jeunes qui partaient de rien comme moi était de faire ses armes et son capital dans une petite officine mais qui rapporte et revendre au bout de 7 ans pour rebondir dans une plus grosse. Pourquoi 7 ans? Y a-t-il un intérêt du point de vue des impôts?
J'ai pas pensé à lui demander 

Il y a un monsieur à qui tu donnes des sous tous les mois. C'est ton comptable. Et si tu demandais à la personne compétente la réponse..... :-D
pharma93 pharma93icon_post
Tu soulèves un problème épineux.... Je le paye trés cher et il ne me sert à rien, je n'arrive même pas à le joindre et je n'ai pas le temps de chercher un autre. Je pensais que des confrères sympa pourrais m'éclairer. Merci quand même
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est 7 ans parceque que le chiffre 7 est un chiffre porte-bonheur.

pharma93 pharma93icon_post
oui certainement... Pourtant Poussin tu as l'air de t'y connaître en buiseness. J'aurais pensé que tu aurais une réponse plus rationnelle.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : pharma93 

J'ai pas pensé 


Il serait peut etre temps de s'y mettre plutôt que de râler sur un forum de libre échange.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma93 

oui certainement... Pourtant Poussin tu as l'air de t'y connaître en buiseness. J'aurais pensé que tu aurais une réponse plus rationnelle.  


Je te remercie, mais ma réponse est rationnelle : elle montre a quelle point ce chiffre sept n'a aucune valeur rationnelle ;)
michelm michelmicon_post
allez je vais faire raler mon pou pou...
7 peut être rationnel si zrr....
;-)
michel
ERNAM ERNAMicon_post
C'est un chiffre plutôt au pif, le temps d'amortir tes frais d'install et de capitaliser un peu. Mais ça c'était avant quand on tapait un +5% naturellement, en ce moment c'est plus compliqué.
saumix saumixicon_post
en théorie , si la fiscalité n'a pas changée , tu amortis tes frais d'installationet/ou investissements (type travaux...) sur 5 ans...à une époque , la 6eme année , sans déduction des amortissements te donnait un "bon en avant" de ton revenu et donc de ton impot...comme de plus à l'époque les CA moyens progressaient d'au moins 5% , il était recommandé de réaliser la plus value en vendant et de vite réinvestir dans d'autres lieux..

aujourd'hui les CA progressent peu , l'impot est toujours la , les prix des officines baissent...alors trouver le meilleur moment pour revendre et récupérer du capital investissable , c'est plus dur à calculer.....

chaque pharmacie peut erte un cas particulier : d'apres fiducial le CA moyen à baissé de 3.7% en 2014...il est recommandable de vendre sur un CA en hausse...et de voir les offres des négociateurs.....
h.p
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
dans un emprunt classique , pendant les premières années (au moins 7) on ne rembourse que les intérêts déductibles des revenus , donc on ne paie pas d'impôts, c'est après que cela devient difficile quand on commence à rembourser le capital, d'où l'idée de revendre avant
padaOne padaOneicon_post
Je suis en train de penser que ma banque m'oblige à attendre 7 ans pour rembourser par anticipation sans frais ; sans doute parce qu'elle veut ses intérêts des 7 ans ? La garce :-P
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : pharma93 

Tu soulèves un problème épineux.... Je le paye trés cher et il ne me sert à rien, je n'arrive même pas à le joindre et je n'ai pas le temps de chercher un autre. Je pensais que des confrères sympa pourrais m'éclairer. Merci quand même 
j'insiste au sujet du comptable. Comme tes confrères te le disent, chaque pharmacie est un cas particulier. Ton comptable est un simple prestataire de service. Si tu as besoin d'une expertise de sa part en ayant des velleités de vendre, prends le temps de voir un autre comptable qui, pour gagner un nouveau client potentiel, aura certainement à coeur de t'aider dans ton choix plus qu'important. Demande sur ce forum de te faire envoyer les coordonnées de comptables de confrères exercant sur ton secteur géographique. Si tu es du 93 j'étais aussi installé dans ce département. Je peux te donner les coordonnées de deux comptables que je connais depuis 20 ans et qui ont chacun plus de 30 pharmaciens comme clients (un est toujours mon comptable d'ailleurs)
saumix saumixicon_post
a vue de nez,avec le peu de capital remboursé en 2 ans , je doute que ce soit le moment de vendre pour récupérer le capital remboursé....sauf si tu vends plus cher que acheté!! ( situation rare voire exceptionnelle par les temps qui courent......)
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : michelm 

allez je vais faire raler mon pou pou...
7 peut être rationnel si zrr....
;-)
michel 


J'avoue, je n'y avais pas pensé.

Mais le pseudo de questeur (93) ne laisse pas beaucoup d'espoir a ce sujet :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Sinon les frais d'installation, ça ne s'amorti plus que sur le 1er exercice, depuis au moins 8 ans ;)
pharma93 pharma93icon_post
Je comprend mieux la brutalité de certains à mon égard.
C'est le 93 qui te gène dans mon pseudo poussin?
Oui, j'ai grandi et j'exerce en Seine Saint Denis et désolé de te le dire mais tu n'a rien de plus que moi. J'ai le même diplôme que toi et en partant de plus bas. Votre débat sur mon aptitude à penser me rappelle une institutrice, lorsque j’étais en CE2 qui me disais "vous autres, vous avez du pétrole mais vous n'avez pas d'idée".
Tu me fais vraiment pitié...

Au passage, mes 2 sœurs sont anesthésistes et chirurgien dentiste, je leur rappellerai de "penser" quand elles endormiront tes enfants...
ToS ToSicon_post
Je pense que mon confrère a plus haut émis un doute sur l'existence d'une ZRR dans ce département rien de plus... faux?
bultus bultusicon_post
Ca veut dire quoi ce "zrr" les mecs? A chaque fois je ne comprends pas ce que vous dites, et apparemment je ne suis pas la seule ... paf, prends ça poussin ;-)
elbragard elbragardicon_post
tu connais google bultus ?? ;-) ;-) ;-)

Zone de revitalisation rurale

Créées par la Loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale (ZRR) regroupent des territoires ruraux qui rencontrent des difficultés particulières : faible densité démographique, handicap structurel sur le plan socio-économique.

Consultez l'arrêté du 28 décembre 2011 constatant le classement de communes en zone de revitalisation rurale.

Le classement en ZRR permet aux entreprises de ces territoires de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents, notamment lors de leur création. La loi relative au développement des territoires ruraux (Loi 2005-157) a accru les dispositifs fiscaux et incité à des regroupements intercommunaux pour que les actions menées dans les communes en ZRR soient plus efficaces.

http://www.datar.gouv.fr/zone-de-revitalisation-rurale
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 155 724

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques