Index du forum »»  L'installation »» Scénario noir

Scénario noir#15826

12Contributeur(s)
galibier57elbragardcerberemichelmTMPCalipharmapoussin_arvernepadaOneSanstremapharma93pharma-espoirsaumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
galibier57 galibier57icon_post
Petite exercice de dissertation philosophique
Actuellement assistant en ayant marre du système de hiérarchie, je souhaite m’installer.
Je regarde une pharmacie de 1.3M€ assez proche de chez moi me permettant un certain confort de vie. Comme souvent, médecins en face vieillissants avec risque de perte de 2 médecins d’ici 5 à 8 ans.

1 Si l’on considère que dans 12 ans, après perte des prescripteurs,elle fera 750000 de chiffre n’intéressera personne et ne vaudra plus rien

2 Si l’on considère que je me serai versé mon salaire actuel d’assistant plus récupéré en dividendes l’apport perso.

3 Si l’on considère que j’arrive à la payer le prix permettant la condition 2

Qu’est-ce que je risque par rapport à rester assistant ???
elbragard elbragardicon_post
rien, mais avec des 'si ' on peut refaire le monde ...

mais en effet, si ton scénario se passe comme prévu, ça ira

bon courage
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
cerbere cerbereicon_post
tout est dans le 3:si tu arrives à la payer..........sinon tu perds ton sommeil, ton outil de travail,une caution et /ou un bien perso, ta famille et éventuellement ta santé et même parfois tu te pends......une autre question ?
michelm michelmicon_post
et si j'en acheté une deuxième 1 an après la première ;-)
et si c’était possible ????
qui sait ;-)

Message édité par : michelm / 11-09-2015 18:45

TMP TMPicon_post
fait un previ pessimiste avec perte de CA de 5 % par an et baisse de marge de 1 point par an

cela t’éclairera sur le 3
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Calipharma Calipharmaicon_post
A mon avis le seul risque c'est de travailler beaucoup pour pas grand chose, ce qui en soit n'est pas dramatique si anticipé.
Bon courage dans tous les cas.

Et a mon avis concernant le 1), même s'il va y avoir de la casse chez les petites, elles ne sont pas toutes vouées a disparaître ...
elbragard elbragardicon_post
dans tous les cas ne présente pas ce genre d'hypothèse à ton banquier; quand on s'installe il faut avoir la niaque et montrer qu'on en veut :!!!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : galibier57 

Petite exercice de dissertation philosophique
Actuellement assistant en ayant marre du système de hiérarchie, je souhaite m’installer.
Je regarde une pharmacie de 1.3M€ assez proche de chez moi me permettant un certain confort de vie. Comme souvent, médecins en face vieillissants avec risque de perte de 2 médecins d’ici 5 à 8 ans.

1 Si l’on considère que dans 12 ans, après perte des prescripteurs,elle fera 750000 de chiffre n’intéressera personne et ne vaudra plus rien

2 Si l’on considère que je me serai versé mon salaire actuel d’assistant plus récupéré en dividendes l’apport perso.

3 Si l’on considère que j’arrive à la payer le prix permettant la condition 2

Qu’est-ce que je risque par rapport à rester assistant ???
 


Écoute bien c'est important :

Acheter une pharmacie, c'est avant tout devenu chef d'entreprise.
Chez d'entreprise, ça ne se fait ni au hasard, ni a la légère de nos jours.

Quand tu dis que tu veux t'installer parce que tu ne supportes pas la hiérarchie, tu me fais très peur.

Mais quand tu ajoutes que tu veux chercher une entreprise proche de chez toi pour la qualité de vie, tu angoisses carrément.

Ce sont les deux plus mauvaises raisons qui peuvent pousser quelqu'un à s'installer.

On choisit de devenir chez d'entreprises pour des raisons supérieures.
On choisir son entreprise sur des critères économiques.

Nous ne sommes plus au 20ème siècle ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le scénario noir est a l'orée du bois là ""
padaOne padaOneicon_post
Bof, on en a tous eu marre de la hiérarchie, et on veut tous habiter pas trop loin de la pharma.
Le tout c'est de ne pas chercher une pharma près de chez toi, mais de chercher un chez toi pas trop loin de ta pharma ;-)
Sanstrema Sanstremaicon_post
Es-tu allé voir les médecins? Qu'est ce qu'ils en disent de leur futur départ?
Et si des remplaçants arrivent dans 5-8 ans?
C'est un coup de poker. Effectivement, si les médecins ne sont pas remplacés, tu l'as dans l'os et tu ne pourras pas vendre pour acheter plus gros.
Peut-être y a t'il possibilité de transférer pas trop loin? Genre tu as regardé où est le centre commercial le plus proche?
A part les médecins, les autres feus sont-ils au verts (parking, frais de personnel, prix de vente, amplitude horaire, évolution positive du CA possible ou Max atteint)? Seras-tu propriétaire des murs?
Sinon tu pourras toujours revendre 51% à un jeune sans un sou qui rêve de devenir titulaire ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
"Un coup de poker" ...

Faudra pas venir pleurnicher après !
pharma93 pharma93icon_post
des risques, il y en a toujours. Ces médecins seront peut être remplacés.
galibier57 galibier57icon_post
Merci pour vos interventions.
Le coté proche de chez moi, j’avoue avoir choisi de bosser dans un coin peu attractif côté pharmaciens qui me permet d’avoir un salaire assistant plus que correct, et qui fait que le ratio prix de vente / CA est assez raisonnable par rapport aux moyennes françaises
Il y a des endroits encore moins recherchés mais désertification médicale et de la population en général qui fait que seules les pompes funèbres sont florissantes.
Cela me permet de connaître un peu le quartier qui a un pouvoir d’achat correct et vieillissant (dans le bon sens du terme pour un pharmacien)
La pharmacie possède un parking partagé avec quelques commerces boulangerie tabac fleuriste
Pas de possibilité de transfert, et mûrs obligatoirement à racheter.
Perspectives d’évolutions limitées à l’augmentation de la demande d’une population vieillissante qui peut au mieux compenser la tendance générale à la baisse… mais vendeur réaliste
Un peu trop de personnel comme après tout départ à la retraite, mais amplitude horaire correcte
Le gros hic, les médecins, un qui ne sera pas remplacé et un autre qui voudra mais rien de certain pour trouver. Le coin est moins attractif que la côte d’azur (mais les fonds sont moins chers). D’un autre côté si je cherche une boite avec que des médecins jeunes suis pas prêt de trouver.
Il existe un cabinet de groupe un peu plus loin sans pharmacie en face.

Vis-à-vis des banques, mon avis était autre mais j’ai peut-être tort étant novice
J’ai vu des prévis façon business plan hyper précis incisifs que ça va tout casser pour une pharmacie connue de tous comme étant sans avenir qui décrédibilisaient l’acheteur.
Je pensais faire 2 plans un correct reprenant tout de même la tendance baissière actuelle, et un plan catastrophe montrant que même avec une grosse perte de CA on serait à même de rembourser. (et pourquoi pas un plan optimiste pour ne pas être trop juste en tréso)
A mon avis pour un banquier, avoir quelqu’un d’objectif qui a envisagé tous les scénarios et peut réagir sans faire l’autruche est plus rassurant qu’un profil trop incisif déconnecté de la réalité. Un président de chambre de commerce me disait que ceux qui trop la niaque, certains de casser la baraque, on les retrouvait au bout de 2 -3 ans sur les marches du tribunal de commerce.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Tu oublies de prendre en compte une donnée fondamentale dans ton calcul Galibier : Ca fait 6 ans que les vannes sont ouvertes à outrance pour former des médecins (8000 étudiants par an admis en 2ème année !!) et d'ici quelques années, ce sont les médecins qui devront venir s'installer à côté d'une pharmacie pour avoir un pool suffisant de patients pour pouvoir vivre : les rapports vont complètement s'inverser. La seule inconnue, c'est quand ?? Personnellement je dirais dans une petite quinzaine d'années.
pharma93 pharma93icon_post
Sincèrement, je ne crois pas que ce jour arrivera, il y a bien trop longtemps que les vannes sont ouvertes en pharmacie. A mon époque on en prenais 250 pour même pas 700 inscrits à Paris5
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En médecine, 8000 admis en 2ème année par an (concours + passerelles), c'est vraiment énorme, ça a plus que doublé (3500 dans les années 90 et 4000 au début des années 2000) ! Rien à voir avec l'augmentation en pharmacie qui est beaucoup plus mesurée.
saumix saumixicon_post
bon du calme : les jeunes toubibs cherchent leur confort : bosser en ville , bosser que sur rdv en cabinet , etre en cabinet de groupe et prendre les vacances ou un jour desemaine cgrace aux associés.....
si vous les voulez en campgne , allez voir vos députés pour qu'ils votent le conventionnement sélectif proposé par un sénateur.... et faites aussi réévaluer l'indemnité de déplacement qui n'a pas bougée depuis au moins 7 ans....d'ou le désintéret des toubibs pour les visites àu domicile et leur " abbattage" en cabinet ( plus rentable)
y'a du boulot!
h.p
galibier57 galibier57icon_post
chez les députés il y a plus de médecins que de pharmaciens...
galibier57 galibier57icon_post
le comptable va me calculer le CA minimum en dessous duquel on ne doit pas descendre pour être à l'équilibre
d'autres idées?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 909 479

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques