Index du forum »»  L'installation »» Employés non diplomés

Employés non diplomés#15802

15Contributeur(s)
mandynpharmaceuticBixente64poussin_arverneTheriaque2michelmchenillepadaOneramses2saumixKenshooJoetAverellCD-PHARMpreparateurpharma93
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chenille chenilleicon_post
Bonjour,

l'officine que j'envisage d'acheter emploie actuellement 2 employées non diplômées (qui ont 20 ans d'ancienneté) en plus des 2 pharmaciens titulaires et d'une préparatrice en âge de prendre sa retraite, et une femme de ménage à 10h par semaine (qui fait aussi le ménage de la maison...)
qu'à le droit de faire une employée non diplômée dans l'officine?
que vais-je faire de tout ce personnel sans qualification, sachant qu'il va falloir que j'embauche un pharmacien voire aussi une préparatrice...
padaOne padaOneicon_post
Tu vas demander au titulaire de s'occuper de leur départ (à moins que les employés en question aient envie de se former, je l'ai déjà vue pour une aide-prépa qui s'est remise au BP à 45 balais).
ramses2 ramses2icon_post
ou alors tu gardes tout le monde mais tu achètes une bouchée de pain
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Que font ils actuellement ?
padaOne padaOneicon_post
A tous les coups ils servent, on parie ? :-(
saumix saumixicon_post
des gens qui ont du louper leur BP en leur temps et qui sont restés et font probablement un boulot de preparateur....
a finir de former ou à licencier....je vois pas d'autres solutions......mais attention à l'attachement sentimental des clients......dangereux en milieu rural ou en petite ville......
h.p
Kenshoo Kenshooicon_post
Compliquée comme situation, ça fait pas mal de monde "hors la loi" dans cette officine. Si tu as un controle meme à J+1 de ta reprise c'est pour ta pomme si l'une ou l'autre est au comptoir

Sans compter la femme de ménage qui fait des heures à la maison sur le dos de la pharmacie. C'est au gérant actuel de faire rentrer les choses dans l'ordre, mais comme dit plus haut se séparer des deux non diplomées peut avoir des conséquences facheuses

Moi j'irais pas sauf si offre canon, et encore
ramses2 ramses2icon_post
a licencier, non, et tout cas pas par celui qui achète. Il va finir aux prudhommes.laissons gérer celui qui a accepté la situation si longtemps. C'est au vendeur à assumer. S'il a la pharmacie depuis 20 ans il bien du se gaver:))
saumix saumixicon_post
petit rappels :1) il est interdit de licencier une femme enceinte en congé pré et post natal.... quel sexe et quel age tes zigotos?? peuvent ils/ elles procréer pour " gagner du temps"?
j'ai eut un cas ou avec le congé pthologique + les congés pré et post natal , plus les congés payés , cela à duré 10 mois...
2) il existe des "travailleurs protégés", délégués syndicaux ou membre du tribunal des prud'hommes , qu'on ne peut de mémoire licencier qu'avec l'accord desdits prud'hommes...

3) ion ne peu licencier que pour faute grave ou pour raison économique...pour le vendeur , découvir des "fautes graves" chez ses vieux employés n'est pas évident ...idem pour la raison économique....sans emprunts ou gros frais , il st réputé pouvoir payer des salaires..... s'il licencie avant de vendre , il est bon pour les prud'homms et des grosses indemnitées....
la situation d'un acheteur ayant un emprunt à rembourser et qui ne peut garder le niveau de masse salariale est plus facile pour procéder à des licenciements économiques!!
il reste le " droit à formation" qui permet d'envoyer les employés en stage de " mise au niveau"....il faut la jouer au "patron dragon" qui exige un diplome ou la porte!

rien de facile...
h.p
ramses2 ramses2icon_post
Citation : saumix 


3)
la situation d'un acheteur ayant un emprunt à rembourser et qui ne peut garder le niveau de masse salariale est plus facile pour procéder à des licenciements économiques!!


 


faux ça ne tient pas devant les prudhommes. On te dit qu'il ne fallait pas acheter..
JoetAverell JoetAverellicon_post
Au bout de 20 ans d'ancienneté y a pas moyen de leur faire avoir une équivalence préparateur? Je crois que j'ai un pote qui a fait ça.
michelm michelmicon_post
non il me semble la VAE ne fonctionne pas pour un diplôme de préparateur
http://www.cfapharmacie.com/entreprises/17-entreprises/26-vae

Message édité par : michelm / 04-09-2015 13:50

ramses2 ramses2icon_post
non aucune équivalence. ce temps est révolu. C'était vrai en 1960:))
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : JoetAverell 

Au bout de 20 ans d'ancienneté y a pas moyen de leur faire avoir une équivalence préparateur? Je crois que j'ai un pote qui a fait ça. 


Et au bout de vingt ans d'ancienneté, j'ai droit à une équivalence "pharmacien" ? :-|
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
JoetAverell JoetAverellicon_post
merci Michel , je crois que pour mon ami c'était ce cas là:
"Cas particulier : Les personnes titulaires du CAP d'Aide Préparateur
Les personnes titulaires du CAP d'Aide-Préparateur, ayant suivi la formation en 3 ans et diplômé avant juin 1980, peuvent obtenir tout ou partie des unités constituant le diplôme du BP de Préparateur en Pharmacie."
chenille chenilleicon_post
Elles doivent avoir 43 et 57 ans et elles habitent le village juste à coté (zone rurale)
Les pharmaciens ont préféré baisser le prix de 75 000€ plutôt que de licencier eux même (en fait j'ai fait 2 offres, une à 975 000 où ils licenciaient et une à 900 000 et ils ont signé la plus basse)
Je pense qu'effectivement elles faisaient du comptoir "sous le contrôle du pharmacien"... mais je suis consciente que dans mon cas, il n'en sera plus question...
Faire reprendre les études à celle de 43ans... ça me parait difficile...
Proposer une grosse enveloppe à celle de 57ans pour l'inciter à partir???
Je ne les ai toujours pas rencontrées car elles ne sont pas au courant que leurs patrons vendent, mais d’après ce que j'ai compris, celle de 57ans n'est plus très énergique...
padaOne padaOneicon_post
Tu sais que le coût d'un licenciement de 2 personnes c'est un peu plus que 75k ? :-D

Sinon tu leur proposes la formation nécessaire à leur diplôme (c'est ce qui me semble humainement et légalement le mieux), si elles refusent ce qui sera certainement le cas tu pourras les licencier économique étant donné que tu as besoin de diplômés au comptoir et que tu ne pourras pas t'en offrir avant qu'elles partent.

Mais moi j'aurais fais baisser de 120k...
saumix saumixicon_post
prud'hommes ou pas , si tu n'as pas assez de disponibilitées pour verser des salaires , tu licencies....
ne cherches pas à pousser vers la sortie en étant odieux , tatillon cherchant une "faute grave" tu pourrais récolter un(e) dépressif en arret de maladie longtemps reconductible................
si on devrai croire ramses , la masse salariale serait donc inviolable et incompressible aux yeux des prud'hommes....dans ce cas les grosses boites ne drvraient pas etre bénéficiaires et faire des " dégraissages.".....dans ce cas , on manque de détails sur le CA et le niveau de la mase salariale l'EBE retraité..... et donc d'estimer la capacité d'autofinancement restante...
on dit comme prix raisonnable 6 fois l'EBE....on parie que l EBE est entre 5 ou 7%???
h.p
ramses2 ramses2icon_post
oui je confirme , la masse salariale est incompressible aux prudhommes, et ce de plus en plus.
C'est de plus, les petites structures qui en prennent plein la gu.. et pas les grosses.
Le gros patron, on l'excuse, il s'en fout et il a les bras longs,
le petit patron c'est un sale exploiteur donc il ramasse.

Donner une enveloppe à celle qui a 57 ans et lui faire prendre sa retraite plus tot?: ça a couté 150 000 euros à un consoeur parisienne car la jeune retraitée est allée aux prudhommes pour dire qu'on l'avait poussé dehors alors que c'était entièrement faux!

licencier ceux qui n'ont pas de diplôme? c'est un conseil irresponsable . au bas mot celle qui a 42 ans va bien récuperer 30 ou 40 000 euros aux prudhommes..

Bon maintenant chacun sa vie, faites bien ce que vous voulez 8-)

chenille chenilleicon_post
Citation : padaOne 
Tu sais que le coût d'un licenciement de 2 personnes c'est un peu plus que 75k ? :-D

oui enfin je pense quand même pouvoir en garder une, il ya quand même pas mal de choses que puisse faire une non diplomée non?

Citation : padaOne 
Sinon tu leur proposes la formation nécessaire à leur diplôme (c'est ce qui me semble humainement et légalement le mieux), si elles refusent ce qui sera certainement le cas tu pourras les licencier économique étant donné que tu as besoin de diplômés au comptoir et que tu ne pourras pas t'en offrir avant qu'elles partent.

oui sauf que je vais quand même avoir besoin d'embaucher... du coup le licenciement économique...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 922 945

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques