Index du forum »»  L'installation »» taux d'interet

taux d'interet#15781

12Contributeur(s)
KenshoomichelmenavantJoetAverellfjoss12Simon75karukera971James_Patagueullevrytitiselibrebossebultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
enavant enavanticon_post
salut tout le monde,
je suis en cours d'acquisition d'une officine et j'attends des offres bancaires concrètes. Mais pour les estimer au mieux auriez-vous des taux récents à me donner? Tout comme je n'ai pas de notion des commissions CB qui se pratiquent actuellement.
Merci pour tous vos conseils
JoetAverell JoetAverellicon_post
Salut je suis dans le même cas et je viens d'avoir une première proposition du crédit Agr..... à 1.96. Il y a eu une forte remontée des taux mais sur un bon dossier à priori on peut encore avoir moins de 1.7.
Pour le TPE ect je n'ai pas encore de réponse.
enavant enavanticon_post
Merci pour ta réponse
pour info effectivement on peut avoir 1.60 ce qui m'est proposé par une banque ressemblant étrangement à la tienne. Ceci dit l'engagement du taux datait d'avant les vacances et donc de toutes les tensions monétaires de l'été.
Y aurait il d'autres retours d'expériences?
Kenshoo Kenshooicon_post
Dossier en cours : 1,75 chez le lion
enavant enavanticon_post
et pour les cartes tu as quelle proposition kenshoo ?
fjoss12 fjoss12icon_post
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous (installation en cours) mais mon dossier bloque au niveaux des garanties:
Que vous est il demandé comme garanties ?

pour ma ma part, certains établissement me demande en caution personnel la totalité de l'emprunt ? :-o

qu'en pensez vous ?
Kenshoo Kenshooicon_post
Garantie : nantissement du fond de commerce

si ils te demandent une garantie à hauteur du montant emprunté, c'est plus une banque, c'est une préteur sur gage :paf

Pour les consommables c'est en négo
michelm michelmicon_post
moi j'ai eu caution perso d'un quart du montant du prêt...
JoetAverell JoetAverellicon_post
moi j'ai une caution perso de 200000 chez le lion (pour 1340000 emprunté) et 30% chez le crédit A... et limité à 5 ans.
De toute façon c'est n'importe quoi cette histoire de caution : si on dépose le bilan on aura forcément plus une tune :paf : donc on pourra pas payer la caution.
Simon75 Simon75icon_post
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous (1ère install dans 4 mois !! :| ). J'ai pour le moment 1,85 du Lyon (et caution à 25%) et rien de concret encore concernant les frais de compte et CB.
J'ai besoin de vous parce que je m'y perd concernant les ASSURANCES !!
1) Pour le prêt : on me propose sans ITT ou avec ITT (mais avec des franchises maladie, accident et hospi allant de 0 à 30j !!). Que choisir ?
2) Pour la prévoyance : on me propose des IJ à 200E, mais rente de 20 à 60kE, capital décès de 100 à 250 kE et encore des franchises maladie, accident et hospi allant de 0 à 30j. Que choisir ?
3) Pour le multirisques : on me propose environ 1900E/an quelque soit l'assurance (parfois 20% sur 5ans). Ca me parait cher, non ?

Merci beaucoup pour votre aide !! Ce forum est vraiment génial...

PS : je dois reprendre un contrat de l'ancien titulaire concernant la télé-surveillance de 85E HT (location+service). Ca me parait cher, vous aussi ?
karukera971 karukera971icon_post
Bonjour Simon,

C'est mon premier post ici et comme toi je suis en phase de première installation (prévue dans 3 mois). J'ai beaucoup lu ce forum durant ces derniers mois ce qui m'a beaucoup aidé dans mon projet d'installation! Du coup, à mon tour, je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour info je rachète avec mon associée une pharma de 1,9m.
Les 5 banques que nous avons démarchées ont toutes répondu présentes. Nous avons reçu 2 propositions cette semaine avec un taux de 1.25% sur 12 ans (et 1% sur 10 ans pour les murs qu'on achète en SCI). Il semblerait que les taux soient repartis un peu à la baisse en octobre donc n'hésite surtout pas à mettre les banques en concurrence elles peuvent descendre sur les taux d'intérêts. A côté de ça elles ne nous demandent aucune caution perso, et une des deux a acceptée la délégation de bénéficiaires pour l'assurance d'emprunt (ce qui évite un bénéfice exceptionnel en cas de décès de l'un d'entre nous et l'imposition qui va avec...)
Pour les comptes pro on a aucun frais dessus, pas de commission de mouvement et commission CB à 0,2% pour la meilleure offre (0,3% pour les autres).
Vu ce qu'ils te proposent je pense que tu as une marge de négociations assez importante, mais ça dépend aussi beaucoup de la situation économique de la pharma et du prix auquel tu achètes.

Concernant tes questions sur les assurances :
1) L'ITT c'est les indemnités journalières (IJ) qu'on va te verser pour que tu puisses payer un remplacent en cas d'accident, d'hospit ou de maladie. Plus les franchises seront longues moins les cotisations seront élevées. Dans notre cas, étant deux associés on a tout mis à 30j pour faire baisser les prix. On s'est dit qu'en cas de coup dur il y aurait toujours un associé+l'assistante pour faire tourner la boutique pendant 30J. Si tu es tout seul c'est une autre histoire... Les IJ à 200€ c'est le standard et ça me parait suffisant pour payer un assistant.
2) La prévoyance concerne la rente qu'on va te verser à vie si tu n'es plus en capacité d'exercer ton métier. Tu choisis le montant annuel qui te convient en fonction de ton train de vie mais la encore plus tu vises une rente élevée plus tu vas avoir des cotisations élevées. N'oublie pas dans ton calcul que le régime obligatoire te versera 800€/mois et que tu pourras certainement compter sur la vente de ta pharmacie.
Le capital décès c'est l'argent qu'on va verser à tes héritiers si tu meurs. Là nous on ne l'a pas pris, nos héritiers auront déjà la pharma et on a d'autres choses à côté. Mais là encore c'est à toi de voir suivant ta situation perso.
3)Pour la multirisque ça dépend beaucoup de ton CA. Si ça peut t'aider, pour un CA de 1,9m on est a 1600€.

Concernant ton contrat de télésurveillance je n'ai absolument aucune idée des traifs pratiqués.

J'espère avoir été clair dans mes explications!

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
au niveau de la rente il y a des pièges à éviter

- le total des rentes VERSEES ne peut dépasser le dernier niveau de revenu connu, donc il faut ajuster, parceque l'assureur acceptera n'importe quoi pour encaisser mais pas pour verser
- il y a deux sorte de rente d'invalidité (ça porte un nom mais je ne me souviens plus)

*la rente d'invalidité FONCTIONNELLE ET PROFESSIONNELLE

*la rente d'invalidité PROFESSIONNELLE

la première citée est moins chère mais est à bannir car en cas d'invalidité la rente sera divisée par deux !!!!

Enfin, en cas de décès l'assurance rembourse le prêt mais c'est imposable !!! donc penser à protéger le conjoint survivant en souscrivant une assurance décès simple, à son profit correspondant au montant de la somme que le fisc lui réclamerait

j'ai connu une jeune pharmacienne qui est décédée 1 mois seulement après la signature...
levry levryicon_post
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de prendre une assurance suppléméntaire pour son conjoint. il suffit de demander une délégation d'assurance, ce que les banques ne refusent jamais.
En cas de décés, l'argent est alors versé au conjoint qui le reverse à la banque. Ainsi l'argent perçu ne passe pas comme un "revenu exceptionnel" de la société et n'est pas taxé. Ca ne coûte rien, il faut juste y penser.
Simon75 Simon75icon_post
Merci beaucoup les amis pour vos réponses.
Karukera : tu me fais rêver avec tes conditions !! Tu es sur quelle région si ce n'est pas indiscret ? (Moi région parisienne).
1,25 de taux, délégation bénéficiaire (moi c'est séquestré notaire au mieux), pas de frais de compte, ni commission mouvement, 1600€ de multirisques et accord de toutes les banques : vous avez un dossier de fou ou alors vous êtes des négociateurs hors pairs !!
Bonne install !!
karukera971 karukera971icon_post
On est dans le grand Sud Ouest.
Oui notre dossier est pas mal, la pharma est bien situé (axe passant, médecins, parking), on achète pas trop chère et on est en ZRR... Ca explique la confiance des banques.
Pour les assurances je sais pas par qui tu es passé mais nous on a pris un courtier ça nous a permis d'avoir des pris vraiment intéressant. Je te dis en mp par qui on est passé.
titise titiseicon_post
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs interventions sur le sujet de l'installation, je souhaitais apporter ma contribution. Je m'installe dans 3 mois en SELARL et suis en pleine réflexion sur le choix des banques/assurances. 3 banques nous font confiance mais avec des cautionnement différents. La 1ère nous demande environ 10% chacun mon associé et moi, la 2ème 25% chacun et la 3ème nous demande d'être caution solidaire sur 100% du capital emprunté+interets!! Je m'étonne grandement des conditions de l'intervenant précédent dans ce forum, d'autant que nous avons aussi un excellent dossier (pharma en croissance, peu de concurrence, achat à un très bon prix... ). Alors certes les banques nous font confiance, mais pas gratuitement.
Concernant le chapitre assurance, je conseille également de faire appel à un courtier et de comparer au moins 2 offres avant de se décider. Pour ce qui est de la subdélégation d'assurance, ce n'est pas évident, 1 banque propose un montage avec notaire de banque, la 2ème demande à voir le contrat sans se prononcer à l'avance et la 3ème refuse.
karukera971 karukera971icon_post
Titise, je ne fais que partager mon expérience. Mais sache que les propositions des banques sont faites pour être négociées. Si on avait accepté les premières propositions on aurait emprunté à 1,6% et 30% de cautions perso, ce qui doit à peu prés être ce qu'on te propose si ton dossier est si bon que ça.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : levry 

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de prendre une assurance suppléméntaire pour son conjoint. il suffit de demander une délégation d'assurance, ce que les banques ne refusent jamais.
En cas de décés, l'argent est alors versé au conjoint qui le reverse à la banque. Ainsi l'argent perçu ne passe pas comme un "revenu exceptionnel" de la société et n'est pas taxé. Ca ne coûte rien, il faut juste y penser. 

sauf erreur, dans ce cas il y a remboursement anticipé donc il faut faire supprimer la clause de pénalisation
librebosse librebosseicon_post
Je rebondis un peu pour éviter de créer un nouveau sujet, combien de temps sont valables les offres des banques? cela se négocie?
Histoire que le 20 juin le taux est à 1,5% et le 1er aout surprise on est à 2%...
bultus bultusicon_post
Ta banque doit te dire cb de temps c'est valable. En général c'est un mois. Les taux bougent tout le temps
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 936 634

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques