Index du forum »»  L'installation »» Help!! Vos avis officine svp

Help!! Vos avis officine svp#15777

10Contributeur(s)
SanstremasaumixCalipharmagalibier57MKIIIelbragardpharexcelpharma-espoirTMPpoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Sanstrema Sanstremaicon_post
Bonjour,

Me revoilà avec une nouvelle officine que j'ai trouvé toute seule comme une grande en appelant tous les titulaires de ma région.
Les chiffres 2014 :
CA : 1,370 m€ (Il était à 1,5 m€ en 2012)
Marge : 29,4 %
2,1: 80%
5,5: 7,8%
20: 6,7%
Frais personnel : 13,8% (1 adjoint et 3 prép)
EBE : 135000€
EBE retraité : 170000€
Prix de vente demandé 1 m€
Mon apport : 100000€
Vente des murs possible et loyer actuel : 2200€/mois

Le GROS problème : 1 seul médecin dans la commune qui part à la retraite et pas de remplaçant en vue...

Merci d'avance pour vos avis!

saumix saumixicon_post
attend un remplaçant........
h.p
Calipharma Calipharmaicon_post
Clairement, on dit "no parking no business", mais pour la pharma c'est "no doctor no business"...
MKIII MKIIIicon_post
A vue de nez
-trop de frais de personnel
-trop de loyer
-pas assez de marge
-apport un peu juste
-quid de la concurrence et des medecins aux alentours
-prix de départ raisonnable (depend de la région)

Pas de medecin c'est un probleme
Sanstrema Sanstremaicon_post
Concurrence : Pharma dans la commune d'à côté. Et 4 médecins dans cette commune...
MKIII MKIIIicon_post
Il ya donc toute les chances qu'il n'y ai plus de medecin dans la commune, donc baisse de CA prévoir, c'est peu enthousiasmant comme installation.
Si le coin te plait beaucoup, il faudra négocier le prix.
elbragard elbragardicon_post
à première vue : peu encourageant...

sauf si un nouveau toubib arrive, il faut attendre
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Sanstrema Sanstremaicon_post
Oui le coin me plait beaucoup et c'est très rare de trouver une pharmacie dans ma région. Et puis j'ai la possibilté d'avoir les murs qui comprennent un très grand appartement :-) je trouve cette façon d'exercer idéale quand on est une femme et qu'on a des enfants. C'est vachement pratique pour les gardes! Mais après le coup de cœur, il faut aussi voir la rentabilité et ce médecin qui s'en va gâche tout.
Quelle sera la perte de CA suite au départ du médecin?
Quel prix pourrai-je proposer pour la Pharma?
Pour info l'officine se trouve dans une commune alsacienne de 2200 habitants.
MKIII MKIIIicon_post
Seul pour 2200 c'est bien, comment est percu le vendeur, vois tu des choses à faire dans la pharma pour l'ameliorer ?
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Sanstrema 

Bonjour,

Me revoilà avec une nouvelle officine que j'ai trouvé toute seule comme une grande en appelant tous les titulaires de ma région.
Les chiffres 2014 :
CA : 1,370 m€ (Il était à 1,5 m€ en 2012)
Marge : 29,4 %
2,1: 80%
5,5: 7,8%
20: 6,7%
Frais personnel : 13,8% (1 adjoint et 3 prép)
EBE : 135000€
EBE retraité : 170000€
Prix de vente demandé 1 m€
Mon apport : 100000€
Vente des murs possible et loyer actuel : 2200€/mois

Le GROS problème : 1 seul médecin dans la commune qui part à la retraite et pas de remplaçant en vue...

Merci d'avance pour vos avis!


Bon la perte de CA est inquiétante et inquietera une banque... je suis d'accord avec MKIII concernant le trop de frais personnel, trop de loyer. En fait tout ces "excès" du dossier font que la banque financera plus difficilement et ton apport est trop juste mais meme avec 200k€, je pense que le prix de 1M€ est trop haut, le vendeur doit "payer" pour cela et donc baisser son prix...

Je parle meme pas du medecin...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Un seul toubib qui part à la retraite, ça sent le roussi quand même !

Après c'est ce que m'avait dit mon maitre de stage en 6ème année, avec 8000 médecins formés par an depuis 7 ans, d'ici quelques années la situation s'inversera et ce sera surement les toubibs qui auront besoin d'avoir une pharmacie à proximité pour pouvoir gagner leur pain. Mais quand la situation va s'inverser ? Peut-être pas avant 10 ans...
Sanstrema Sanstremaicon_post
Le vendeur est fatigué et déjà retraité dans sa tête. Il ne fait plus de comptoir.
Je pense développer la phyto, l'aroma et les fleurs de Bach. J'ai beaucoup de connaissance dans les plantes car très intéressée par le domaine. Former l'équipe à la micronutrition et développer l'orthopédie (j'ai un DU et je sais faire des semelles et prothèses mammaires).
La para est quasi inexistante donc il faut installer qq marques tout comme créer un espace bb.
Revoir la politique prix, faire des promos...
Réagencer la pharma : j'ai possibilité d'agrandir la surface de vente en déplaçant le bureau du patron.
Et puis aussi retravailler la vitrine qui n'est pas du tout exploitée.
MKIII MKIIIicon_post
rrrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhha les fleurs de bach
MKIII MKIIIicon_post
Citation : pharma-espoir 

Après c'est ce que m'avait dit mon maitre de stage en 6ème année, avec 8000 médecins formés par an depuis 7 ans, d'ici quelques années la situation s'inversera et ce sera surement les toubibs qui auront besoin d'avoir une pharmacie à proximité pour pouvoir gagner leur pain. Mais quand la situation va s'inverser ? Peut-être pas avant 10 ans...  


Je suis d'accord avec ça, sauf que si il en vient un il ira direct à la maison médicale de la commune d'a coté. Ils ne veulent plus travailler seul (et on les comprend)
Sanstrema Sanstremaicon_post
Le CA a chuté certes, mais la marge a augmentée: elle était à 27,4 en 2012..
Avez-vous une idée d'un prix de vente approprié? Je rappelle que nous sommes en Alsace ;-) je pensais à 750000€...ça me permettrait d'avoir un salaire correct (3000€/mois) et de rembourser mon emprunt tranquillement. Bien sûr cela marche si j'arrive à stabiliser le CA.
Puis surtout je n'aurai pas de loyer à payer car j'habiterai au dessus de la Pharma! Sacré économie ;-D
Calipharma Calipharmaicon_post
Tu auras quand même une quote part pour le loyer mais bon c'est pas très important ça.

Tu peux savoir quel CA le médecin prescrit actuellement via le logiciel de la pharma pour te faire une idée.
A mon sens, il est inconscient d'acheter une pharmacie qui perd son seul prescripteur sans plan de secours... (mais ce n'est que mon avis).

galibier57 galibier57icon_post
Hi
J'ai un peu la même problématique que toi j'ai une officine en vue avec un peu les mêmes caractéristiques dont médecin âgé...
Quel age a le personnel? il peut y avoir des départs qui t'allégeront.
L'assistant est une grosse charge mais aussi la liberté.
Le loyer, ne pas s'arrêter à ça cela se négocie d'autant que que les titulaires propriétaires des murs gonflent le prix.
Fais un prévisionnel en privilégiant le salaire (considère que le fond vaudra zéro à terme) et voit à quel prix il faut payer. Si le titulaire est pas trop bête il saura que ta proposition est plus intéressante que de vendre son espace commercial pour un kebab. En général avoir sa boutique en vente depuis 2 ans sans visite cela rend raisonnable.
Question bête, elle est à vendre depuis quand?
Pour la concurrence, elle est à la sortie du cabinet médical?
(si tu veux échanger sur nos malheurs et nos doutes n'hésite pas à contacter en MP)
saumix saumixicon_post
dans les ordi , tu peux trouver des statistiques , consulte donc le chiffre d'affaire par médecin...tu peux envisager une soustraction au CA actuel....

on disait il y a 2 ans qu'un toubib c'est 200 à 220.000euros de médocs prescits en moyenne....ceci avec des écarts dits importants mais non indiqués à l'époque....

Avec BEAUCOUP de chance , on verra peut etre le " conventionnement sélectif" selon la zone géographique etre voté au parlement................. y compter pour s'installer est excessivement optimiste!!!
h.p
Sanstrema Sanstremaicon_post
Les employés ont tous moins de 50 ans donc rien à espérer de ce côté-là car je suis pas du tout du genre à licencier et puis ça m'arrange bien d'avoir un adjoint dans l'histoire pour avoir un peu de temps libre c'est important!
Dans le village d'à côté les médecins ne se trouvent pas à côté de la pharma. 2 sont dans la rue en parallèle et les 2 autres sont assez éloignés.
A priori ça ferait déjà depuis plus de 2 ans qu'il songe à prendre sa retraite..
TMP TMPicon_post
bah sans médecin + le prix de baisse des medoc, tu va passé a 1M de CA

je te dirais bien que si Gauche / Kocher / Beretz ne l'on pas acheter c'est que c'est louche

ensuite trouve un banque que te prête avec ton apport

les marges augmentent chez tout le monde depuis 2012

a 1M t'a aucune chance de t'en sortir
a 750 il refussera de vendre
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 769 032

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques