Index du forum »»  L'installation »» Prix cession part Officine commune 6000 hab.

Prix cession part Officine commune 6000 hab.#15762

4Contributeur(s)
Quetedinfopotard92MKIIISanstrema
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
Bonjour à tous,
Voila je suis actuellement à l'étude d'une opportunité d'achats de 49% des parts d'une officine situé dans une commune d'environ 6000 habitants, commune proche d'une dizaine de kilomètres d'une agglomération moyenne (>160k hab) du Sud Ouest de la France. La commune est plutôt agréable avec des habitants au pouvoir d'achats assez importants.
-2 officines dans la commune, celle qui m’intéresse présente un CA supérieur à l'autre, environ 1.7M€, CA stable depuis une dizaine d'année, EBE env 98k€ avec une forte rémunération du titulaire (> 12k€ mensuel)
-parking gratuit et axe routier passant
-Plusieurs médecins autour assez jeuneq
-Local refait à neuf récemment, mobilier neuf, peu de concurrence niveau prix (officine hors agglo)

Voila pour le tableau.
D'après ces infos à quel prix serait-il raisonnable de négocier les 49% ou les 50 %?
Pour info, je prévois de lui proposer de reprendre 50% puis les années passant de reprendre toute la structure, le titulaire actuel partira dans 6-8 ans.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.


potard92 potard92icon_post
je mettrai entre 400 et 500k si tout est dans la moyenne (marge, charges, masse salariale)
+ formule de calcul du rachat des parts+échéancier strict du rachat+salaires+pacte d'associé béton ;-)

Quetedinfo Quetedinfoicon_post
marge à 30% et chiffres plutot dans la norme
pour la rémunération le titulaire propose d'augmenter la rémunération des gérants à 14k€ mensuel soit 7k€ chacun et c'est grace à cette base que je rembourserai mon acquisition des 50% (et non 49%)- est-ce jouable ?

qu'entends tu par "formule de calcul du rachat des parts" et "échéancier strict du rachat" ?

effectivement le PV proposé est au alentour de 450-500k€ que je souhaite descendre à 400k€ ... enfin j'espère !
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
Hello,

d'autres avis sur ce sujet ? des retours d'expériences ? des conseils ?
Merci à tous
MKIII MKIIIicon_post
400ke sur 12 ans, ca fait 3.6ke/mois, + rsi + urssaf + cavp + conseil de l'ordre + impot sur le revenu ca me parait tendu. Y'a surement d'autres montages possibles.
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
Merci pour ta réponse
en fait je pense que les frais rsi + urssaf + cavp + conseil de l'ordre sont pris en charge par la société et pas sur la rémunération prévue aux titulaires
il s'agit d'un rachat de part (actif) et non d'un fond de commerce donc les frais restent facturées et payées par la société
donc les 7k€ octroyée rembourseront donc le crédit bancaire + rémunération du titulaire (moi) et bien sur l’impôt sur le revenu
est-ce le bon fonctionnement ?
Sanstrema Sanstremaicon_post
Pourquoi ne pas créer une spfpl? Tu te verse un salaire de gérance et la spfpl récupère 50% des dividendes avec lesquels elle rembourse l'emprunt. Tu auras beaucoup moins d'impôt à payer comme ça.
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
bonne idée mais le crédit d'emprunt ne sera pas au nom de la pharmacie mais en nom propre ou au nom de la holding que je pourrai créer
donc le crédit n'est pas remboursé ou remboursable par la pharmacie mais par le nouveau titulaire sur la rémunération qui lui est réservée
il s'agit d'un rachat de part et je crois que la pharmacie ne rembourse pas le financement à proprement parlé

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 783 775

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques