Index du forum »»  L'installation »» Montage financier en SPFPL

Montage financier en SPFPL#15754

5Contributeur(s)
cedupgalibier57pharexcelMKIIIelbragard
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cedup cedupicon_post
Bonjour,

J'ai dans le viseur une officine. CA 1 300 000€ , prix de cession 1 000 000€.
Je dispose de 120 000 € en apport perso, insuffisant d’après le transacteur pour faire passer le dossier auprès des banques qui demande un minimum de 20%.
Un pharmacien récemment en retraite (et très proche de la famille) me propose un soutien financier. Pour faire simple, il peut investir 100 000 donc rentrer à 10% dans le capital. J'ai entendu parler de pharmacien investisseur avec des montages en SPFPL. Comment cela passe-t-il exactement ? Quel intérêt, rendement pour l'investisseur et inversement quelles contraintes pour le gérant?
Je suis preneur de toutes infos ou liens concernant le sujet.
Merci :-)
galibier57 galibier57icon_post
Je suis un vilain assistant même pas titulaire mais 77% ça me parait beaucoup.
Pour rentrer dans ton prévisionnel ne serait il pas plus simple de faire baisser le prix?
Pour moi l'introduction d'investisseurs extérieurs pharmaciens n'avait pour but que de laisser certains prix artificiellement hauts..
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : cedup 

Bonjour,

J'ai dans le viseur une officine. CA 1 300 000€ , prix de cession 1 000 000€.
Je dispose de 120 000 € en apport perso, insuffisant d’après le transacteur pour faire passer le dossier auprès des banques qui demande un minimum de 20%.
Un pharmacien récemment en retraite (et très proche de la famille) me propose un soutien financier. Pour faire simple, il peut investir 100 000 donc rentrer à 10% dans le capital. J'ai entendu parler de pharmacien investisseur avec des montages en SPFPL. Comment cela passe-t-il exactement ? Quel intérêt, rendement pour l'investisseur et inversement quelles contraintes pour le gérant?
Je suis preneur de toutes infos ou liens concernant le sujet.
Merci :-)  


Le prix me parait élevé mais tout dépend de l'EBE retraité ou a minima de la marge brute.
Il faut vraiment que l'on arrête de réfléchir en terme de CA qui d'une Pharmacie à l'autre ne représente plus rien surtout dans le contexte actuel.

Bon courage,

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
cedup cedupicon_post
Peu de réponses.... ce montage est-il marginal????
pharexcel (agent me semble-t-il) avez vous fait participer des pharmaciens investisseurs dans des transactions?
MKIII MKIIIicon_post
pour ce que j'en sais la spfpl n'a d'interet que si 1 seule proprio pour l'officine pour des histoire d'integration fiscale. Dans ton cas une sel classique me parait plus adaptée. Il y'a plusieurs possibilité de participation pour un associé mais si il amene 100ke et toi 120ke il prend 45% du capital et non pas 10.
Va voir un expert comptable et pas celui de ton futur associé.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : MKIII 

pour ce que j'en sais la spfpl n'a d'interet que si 1 seule proprio pour l'officine pour des histoire d'integration fiscale. Dans ton cas une sel classique me parait plus adaptée. Il y'a plusieurs possibilité de participation pour un associé mais si il amene 100ke et toi 120ke il prend 45% du capital et non pas 10.
Va voir un expert comptable et pas celui de ton futur associé.
 


Pour une reprise de parts, c'est l'outil idéal.
Pour une reprise à plusieurs, cela peut l'être également.

Pour l'intégration fiscale, cela sera bientot possible avec 2 associés (PLFSS2016), le texte est déjà passé en lecture au sénat et à l'assemblée et sera voté en septembre.

Ce dispositif n'est pas marginal.



Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
elbragard elbragardicon_post
Citation : MKIII 

pour ce que j'en sais la spfpl n'a d'interet que si 1 seule proprio pour l'officine pour des histoire d'integration fiscale. Dans ton cas une sel classique me parait plus adaptée. Il y'a plusieurs possibilité de participation pour un associé mais si il amene 100ke et toi 120ke il prend 45% du capital et non pas 10.
Va voir un expert comptable et pas celui de ton futur associé.
 


ce n'est pas tout à fait exact ;

il est tout à fait possible de mettre une partie de l'apport en capital et l'autre partie en compte courant d'associé ; cela peut permettre à un jeune qui amène moins d'argent d'avoir quand meme 50 %, voire plus, de parts dans la société.
Il suffit de ventiler tout l'apport du jeune en capital , et l'apport du vieux de mettre une petite partie en capital et une grosse partie en CCA (qu'il pourra du coup récupérer plus facilement) , s'il est d'accord bien sûr !!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
MKIII MKIIIicon_post
je sais ça, mais à moins que l'investisseur soit son pére, ça m'étonnerait qu'il ne se rémunère que sur les intérêts de son compte courant.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 764 618

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques