Index du forum »»  L'installation »» Conseils / officine petit CA

Conseils / officine petit CA#15749

6Contributeur(s)
maxwelgalibier57saumixpadaOneramses2poussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
maxwel maxwelicon_post
Bonjour,

Alors voila je suis un jeune pharmacien désirant m'installer.

J'ai trouvé une officine qui compte se vendre pour cause de départ à la retraite, CA à 450 keur.

Pour l'environnement, 13 médecins a moins de 600 m.

Il y a 2 pharmacies voisines, une a 300m et l'autre a 800m je dirais.

Le hic ? celle à 300m a un CA > 2000keur et l'autre un CA > 1.500keur. Alors qu'elles ne sont pas mieux placé et ont une taille moins importante en superficie.

La question que je me pose donc, Pourquoi une telle différence de CA entre elles ? (titulaire à la retraite qui a baisser les bras ? )

A combien une officine de ce genre peut elle être négocier ?

Je dois voir l'intermédiaire afin de discuter du projet et qu'ils me présentent les chiffres de l'officine. Quels sont les choses primordiales à vérifier avec lui afin que le jeune pharmacien que je suis ne se fasse pas rouler dans la farine ? :b

Vos conseils sont les bienvenus chers confrères. ;-)
galibier57 galibier57icon_post
déjà vu la valeur de l'officine pourquoi les concurrents n'ont ils pas fait un pot commun pour l'éliminer?
saumix saumixicon_post
problemes de parking? tiers payant mal géré?( j'ai connu une officine il y a longtemps qui refusais le tiers payant à coté d'une pharmacie mutualiste à martigues...avec un ordinateur le CA avait triplé en 2 ans... est il équipé carte vitale-scanner-internet? )
y a t'il une guerre des prix? combien d'achat en direct ou par groupement?

titulaire désagréable?

voici un bon début ...
h.p
padaOne padaOneicon_post
Citation : galibier57 

déjà vu la valeur de l'officine pourquoi les concurrents n'ont ils pas fait un pot commun pour l'éliminer? 


Vu le CA pourri elles ont du se dire qu'elles allaient la laisser s'éteindre toute seule sans débourser quoi que ce soit.
Et vont probablement faire une offre en sachant qu'un p'tit jeune veut reprendre l'affaire.
C'est ce qui s'était passé pour moi.

Par contre faut absolument savoir pourquoi une telle différence.... Demande au titulaire ce qu'il en pense ! L'as tu déjà visitée? Si elle tombe en lambeaux ou qu'il n'a pas beaucoup de stock ça peut expliquer que les gens aillent ailleurs.
D'ailleurs j'espère que tu ne vises pas un prix d'achat supérieur à 100k pour ça ?
maxwel maxwelicon_post
Citation : galibier57

déjà vu la valeur de l'officine pourquoi les concurrents n'ont ils pas fait un pot commun pour l'éliminer?


Peut être l'ont ils déjà fait ou peut être pensent ils qu'il n y aura pas de repreneur vu le CA ?

Moi je pense qu'il y a peut être un coup à marquer... Après une petite visite de l'extérieur, il y a un parking privé de l'officine. Mais complètement invisible par un muret, l'officine possède aussi un immense jardin que l'ont pourrait transformer en parking et rattaché à celui existant déjà. Mais tout cela est caché par le muret en question; L'idéal serait de détruire ce muret et de mettre en valeur le parking relié à l'officine. Mais bon je suppose que je dois être propriétaire des murs pour pouvoir réaliser ce genre de travaux ?

De plus, livraisons de plusieurs nouveaux logements prévus pour l'année 2015, 2016 et 2017 à quelques minutes de l'officine.

Qui sait peut être qu'avec un jeune pharmacien dynamique cela pourrait changer ?

Citation : saumix

problemes de parking? tiers payant mal géré?( j'ai connu une officine il y a longtemps qui refusais le tiers payant à coté d'une pharmacie mutualiste à martigues...avec un ordinateur le CA avait triplé en 2 ans... est il équipé carte vitale-scanner-internet? )
y a t'il une guerre des prix? combien d'achat en direct ou par groupement?

titulaire désagréable?

voici un bon début …


je compte y aller en client mystère avec une ordonnance afin de voir s'il y a des problèmes de gestion au niveau du tiers payant, et jauger un peu l'ambiance. J'aurais peut être quelques réponses qui sait...

Citation : padaOne

Par contre faut absolument savoir pourquoi une telle différence.... Demande au titulaire ce qu'il en pense ! L'as tu déjà visitée? Si elle tombe en lambeaux ou qu'il n'a pas beaucoup de stock ça peut expliquer que les gens aillent ailleurs.
D'ailleurs j'espère que tu ne vises pas un prix d'achat supérieur à 100k pour ça ?


Je ne l'ai pas encore visité à l’intérieur, je viens à peine de voir l'offre et je suis plus dans l'étape de recherches d'informations. Je verrais l'intermédiaire d'ici quelques jours pour voir les chiffres plus en détails et voir avec lui ce qui va et ne va pas.

Moins de 100keuros ? Tu crois qu'elle pourrait être vendu à ce prix ? Je m'étais dis vu le potentiel qu'entre 100 et 200 ce serait un bon prix lol.
padaOne padaOneicon_post
Les pharmacies de ce type se vendent à 20%....
Car même avec un gros potentiel c'est très risqué comme coup : les petites pharmas sont vouées a disparaitre, blabla...
saumix saumixicon_post
comme depuis 30 aans....on rabache qu'il y a 5000 officines en trop et que les petites sont de l m....
ça fait 30 ans que les patients viennent dans nos officine en dépit de ce discours!!!

rabahez une stupidité n'en fera pas une vérité!!!( surtout les conneries des énarques...)
h.p
ramses2 ramses2icon_post
+1 beaucoup de personnes ont compris qu'elles y trouvaient une écoute et un conseil et préfèrent ne pas prendre un ticket pour attendre leur tour
saumix saumixicon_post
milles excuses ! lisez: rabacher une stupidité n'en fera pas une vérité....
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pourtant, dans les faits, les petites officines disparaissent. Et se dont elles qui voient leur CA le plus régresser ces derniers années.

C'est la tendance. Les quelques clients attirés par ces petites structures sont les arbres de la forêts de clients qui vont dans les grosses.

Pour revenir au sujet, une officine de ce CA peut ores être un intérêt s'il y a du potentiel. Tu as raison de creuser.

Ça vaut rien, juste ce que les uns et les autres voudront bien donner. Un achat rationnel serait entre reprise du stock et 100 Ke. Au-delà c'est déraisonnable. Et a ce petit jeu du déraisonnable, les concurrents auront le moins à perdre. Alors tente ta chance effectivement, mais dis-toi bien que les deux gros attendent sûrement un lièvre pour dégainer. Ils gagnent du temps dans le cas ou le vendeur se lasserait et fermerait tout seul.

Ceci dit, tu n'es pas à l'abri de tomber sur deux idiots : il y en a plein dans notre profession ;)
galibier57 galibier57icon_post
au cas où demande à qui appartiennent les mûrs de la pharmacie.
parfois avec le jeu des reventes réinstallations on se retrouve avec des mûrs appartenant au concurrent direct (rare mais bon) et pour faire des travaux d'amélioration pour récupérer des clients bon courage
saumix saumixicon_post
pense aussi à faire le visiteur mystere dans les autres officines pour voir les politiques de prix
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 888 332

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques