Index du forum »»  Droit du travail »» modification horaires d été

modification horaires d été#15643

9Contributeur(s)
delphine79lavrillepadaOnebultuspoussin_arverneMKIIImichelmnadinehManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
delphine79 delphine79icon_post
Bonjour,

Mon employeur nous impose des horaires d 'été (32 h au lieu de 35h) de la mi-juillet à la mi-aout et je ne trouve pas de réponse à mes questions ( non avertie à la signature du contrat de travail)

Préparatrice non cadre, en CDI , à temps complet 35 heures. Mon contrat ne stipule pas mes horaires hebdomadaires (refus employeur) simplement la durée hebdomadaire de 35 heures. Pendant la période citée ci dessus, nous effectuons 32 h au lieu de 35 heures reparti sur 6 jours au lieu de 4 ( notre jour de congé est supprimé, en revanche nous avons les samedis am). Notre employeur nous demande de rattraper ces 3 heures hebdomadaires en travaillant en plus pendant une période plus dense.
Est-ce légal ?? Qu' en est il de la législation concernant ces "horaires d 'été" ?
et égalemnt est ce le même fonctionnement pour temps complet et temps partiel ( ma collègue fait 27 h) ?

merci d avance

delphine79 delphine79icon_post
personne pour me renseigner ?????????
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ta question donc je laisse les autres répondre, je ne suis pas assez calée en modulation de temps de travail.
Dans ma pharma aussi on module mais très légèrement : on ferme 1/2h plus tôt sur les 2 mois mais comme tout le monde fait un peu d'heures sup durant les congés des uns et des autres, cela se compense et au final personne ne se retrouve en négatif

Bon courage à toi
padaOne padaOneicon_post
La législation dit que l'on peut moduler les heures à l'intérieur d'une même semaine.

C'est ce que je fais en août quand les horaires sont réduits, mais au final mon employée fait le même nombre d'heures (c'est étalé sur 5 jours au lieu de 3 par exemple).

Normalement il n'a pas le droit de vous faire travailler moins certaines semaines et plus les semaines suivants, ça c'est en Angleterre que ça se voit et c'est pas cool :-D
(bon là 3h par semaine c'est pas la mort mais dans le principe il n'a pas à faire ça)
bultus bultusicon_post
D'accord avec Pada. Il a le droit de moduler vos horaires, mais vous devez qd même faire 35h/semaine.

Après, il aurait pu imposer à certains d'entre vous d'être en congés pendant cette période creuse, ça ne sert à rien d'être nombreux si c'est pour se tourner les pouces.

Il faut en parler avec lui, et lui proposer une solution qui pourrait vous arranger tous.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
En arriver à consulter le droit du travail pour ça ... c'est qu'il y a déjà du mal de fait dans les relations que l'on entretient avec son entreprise !
MKIII MKIIIicon_post
plus que les heures, c'est de passer de 4 à 6 jours de boulot qui ferait chi**, doit y avoir moyen de s'arranger autrrement.
michelm michelmicon_post
et on peux moduler aussi les heures du patron ;-) ... une fois le prêt remboursé.. allez pépère reste 11ans ;-)
padaOne padaOneicon_post
Citation : MKIII 

plus que les heures, c'est de passer de 4 à 6 jours de boulot qui ferait chi**, doit y avoir moyen de s'arranger autrrement.
 


Si c'est 2 semaines dans l'année (ou 4) tu crois pas que tu peux survivre ? :-D :-D
MKIII MKIIIicon_post
y'a toujours moyen de s'arranger, suffit que ça soit joliment présenté dans des billets.
delphine79 delphine79icon_post
Ce n'est pas une question de "survie", juste des renseignements, et si l'on vient à consulter le droit du travail pour "ca", cela est fait pour une raison.
Effectivement pas de communication possible avec notre employeur " c'est comme ça", point final. Nous n'avons pas le choix. Et pas de jolis billets non plus pour s'arranger.

Ceci dit, nous allons bien survivre et je vous remercie pour vos réponses.
padaOne padaOneicon_post
Je comprends pas pourquoi vous voulez des billets en plus, mais bref de rien :-?
delphine79 delphine79icon_post
ah j'avais oublié .... notre patron a fini de rembourser ses prêts depuis plusieurs années et est en congé pendant 6 semaines ( horaires d 'été compris) .............

Allez Courage !!!!!!!!!!!!!!
padaOne padaOneicon_post
Citation : delphine79 

ah j'avais oublié .... notre patron a fini de rembourser ses prêts depuis plusieurs années et est en congé pendant 6 semaines ( horaires d 'été compris) .............

Allez Courage !!!!!!!!!!!!!! 


Mon dieu quelle horreur, quel salaud !!!!!!
bultus bultusicon_post
Et peut être qu'il l'a mérité ?

Si je me base sur une durée de travail de 35h/sem et 5 semaines de congé payé par an, j'ai environ 1 an et demi d'heures sup à rattraper plus 7 semaines de congé.

Je compte bien les récupérer quand j'aurais remboursé mon prêt depuis longtemps moi aussi ... et sans avoir à me justifier auprès de mes employés qui trouveront alors que je me la coule douce ...
MKIII MKIIIicon_post
Méritées ou pas, la n'est pas la question, c'est le chef et il fait bien ce qu'il veut.
Le probleme c'est de le faire sans concertation, win win c'est toujours mieux. Une équipe qui se démotive ca coute bien plus cher que quelques malheureuses heures sup.

nadineh nadinehicon_post
moi employée, je me demande toujours "pourquoi les patrons bossent autant" . A leur place, une fois mes billes misées, je travaille un tiers temps et le reste je laisse la responsabilité aux employés.
Peut être que je suis dans le monde des bisounours ! J'sais pas
padaOne padaOneicon_post
Citation : nadineh 
moi employée, je me demande toujours "pourquoi les patrons bossent autant" . A leur place, une fois mes billes misées, je travaille un tiers temps et le reste je laisse la responsabilité aux employés.
Peut être que je suis dans le monde des bisounours ! J'sais pas 


Faire un tiers-temps, càd ? 10-15h ?? :-o :-D
Infaisable pour plusieurs raisons :
- un titulaire qui n'est jamais là va se faire critiquer à mort par la clientèle ;
- il va aussi se faire critiquer à mort par son équipe (regarde déjà comment il se fait critiquer pour ses pov' 6 semaines de congés) ;
- la tonne de paperasserie à faire prend bien plus que 12h/semaine ;
- une équipe ne se gère pas à distance (et non elle ne se gère pas seule non plus, surtout quand elle n'est composée que de poules) ;
- il faudrait remplacer l'absence du titulaire par 1 ou 2 salariés, ce qui coûte extrêmement très très cher ;-)

Et j'ai peut-être oublié des trucs :#

Bref, un titulaire ayant fini de rembourser peut tout au plus se mettre aux 35h comme tout le monde, mais un tiers-temps faut pas rêver.

PS : si 5 semaines de CP correspondent à 35h, les 50h du titulaire devraient lui offrir plus de 7 semaines de CP, et non juste 6 !!! Bande de feignasses va :-D
delphine79 delphine79icon_post
En aucun cas je ne crtique mon employeur sur ses congés. Il est effectivement le chef et prends autant de congés qu'il le veut et aux périodes qu'il le veut. Ce qui est fait à différents moment de l'année ( env 12 semaines annuelles) et nous n'avons rien à en dire. C' est à lui de gérer ça , bien entendu.
Inutile de calculer le prorata aux heures, semaines, etc ....
Il a travaillé pour en arriver là, le fait encore au vu de ses horaires, personne ne le nie.
Je pense qu'on imagine peut-être pas toutes les responsabilités qu'ils vous incombent à vous titulaires....
Il est effectivement dommage que l'équipe se démotive, juste pour un manque de communication,et que les actions soient mises en place, quelques qu'elles soient sans concertation avec l'équipe.
Je cherchais juste des renseignements pour essayer de dénouer la situation sereinement, mais les propos dévient ...
De là à dire " bandes de feignasses ".......... je n'y ajouterai aucun commentaire !!
Mais peut-être est-ce de l'humour noire ????????????

Merci pour les infos du sujet initial et bonne continuation à tous.


padaOne padaOneicon_post
Non ça n'était pas de l'humour noir.

A l'époque où j'étais encore salariée, je faisais des CDD où arrivé l'été les titulaires se barraient tout le mois d'août et changeaient la répartition de nos horaires pendant ce mois là.

S'il est vrai que j'aurais apprécié qu'on m'en parle avant de me mettre devant le fait accompli, ça ne m'est pas venu un instant de me dire "ils ont le droit de faire ça ?? c'est dégueulasse ils partent tout le mois en plus!!" parce que :
- ils le méritaient bien vu leurs heures ;
- avec la grosse pause du midi on se faisait une piscine avec quelques unes de l'équipe et finalement c'était bien cool ;
- un mois dans l'année je m'en fiche de faire des semaines pleines de "petites" journées de 7h.

Après si vraiment ça te chagrine qu'il ne t'ait pas demandé si ça ne t'ennuyait pas trop, fais lui savoir, peut-être que dans sa tête c'est comme dans la mienne et qu'il ne voit vraiment pas où pourrait être le problème ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 799 745

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques