Index du forum »»  L'installation »» Achat de part ou du fond de commerce?

Achat de part ou du fond de commerce?#15610

6Contributeur(s)
baghera01TMPapotidu78tnttntpharmapowerEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
baghera01 baghera01icon_post
Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre du sujet... ;-)
J'avoue être un peu dans le flou...
Quelle est la différence entre achat de part et achat du fond?
Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre?

Merci pour vos réponse, bonne soirée!
apotidu78 apotidu78icon_post

En cas d'acquisition de parts, tu reprend le passif et l'actif. En gros tu rachètes les dettes et la valeur du fond sera inchangé à l'actif.

Intérêt de prendre le train en marche : achat progressif d'une pharmacie inabordable par rapport à l'apport personnel.

Inconvénient : si la valeur des parts augmentent, tu rachèteras les fruits de ton travail et en cas de vente du fond gare à la plus value

En achetant le fond tu effaces les dettes...Pas à la Grecque ! C'est le cédant qui paie ses créanciers :-D

Inconvénient il faut se mettre d'accord sur le prix du fond ;-)
TMP TMPicon_post
inconveniant aussi quand tu rachettes les dettes tu achette le pret bancaire a 3% en +
la on est a 1%
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
tnttnt tnttnticon_post
D'abord la plus grosse différence est l'imposition du vendeur ! Une vente des part est beaucoup plus intéressante pour le vendeur ce qui explique que certains prédisent que dans quelques années, il ne se vendra plus que des parts de pharmacie. Comme cela est dit au-dessus, un rachat des parts sous-entend qu'on reprend le passif et l'actif de la société. Mais cette incertitude est quand même à relativiser par la garantie qui est prévu dans l'acte de vente ; l'acheteur est quand même protégé (je viens de racheter les parts d'une pharmacie donc je sais de quoi je parle).
La dernière chose à avoir en tête, c'est que quand on achète les parts, on sera obligé de revendre les parts. En réalité on n'est pas vraiment obligé mais en pratique on n'a pas le choix. Je m'explique : si le vendeur est gagnant, c'est qu'il ne paye pas la plus-value sur la vente de la société. En gros, le vendeur achète sa pharmacie à 10€ et il te revend les parts sur une estimation de la valeur de la société à 35€. Si tu revends la pharmacie dans 15 ans à 40€, tu seras imposé sur une plus-value de 30€ ! Car en rachetant les parts, tu récupères la plus-value latente ! Et cela peut représenter une somme colossale. Dans mon cas, j'ai ainsi récupéré 300 k€ de plus-value latente... Autant te dire que je ne revendrai jamais la société mais seulement les parts.
pharmapower pharmapowericon_post
@ tntnt, tu as réussi à déduire la plus-value latente sur le rachat de tes parts? Je cherche à m'installer et dans ma région j'ai l'impression que c'est impossible d'obtenir cet avantage, le vendeur et les différents intervenants (comptables, agences) considèrent que l'IS sur la plus-value latente ne sera jamais payé (car il n'y a plus de rachat de fond sur les sociétés) et donc qu'il n'y a aucune raison de faire ce cadeau à l'acheteur.
baghera01 baghera01icon_post
Merci pour les réponses.

Histoire de corser un peu les choses, en cas de rachat de part par 2 associés mais qui n'ont pas le même apport, comment faire pour être à 50/50...?
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : baghera01 

Merci pour les réponses.

Histoire de corser un peu les choses, en cas de rachat de part par 2 associés mais qui n'ont pas le même apport, comment faire pour être à 50/50...?
 


Ca c'est facile : il suffit de racheter chacun le même montant, et celui qui a le plus gros apport amène le reste en compte courant d'associé (qu'il récupèrera plus tard avec des intérêts).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 780 789

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques