Index du forum »»  L'installation »» 1e visite

1e visite#15588

6Contributeur(s)
BeroccaCalipharmapoussin_arvernegalibier57KenshooOheno
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Berocca Beroccaicon_post
Bonjour,

Je fais ma 1e visite de pharmacie lundi prochain (youhou!)
Selon vous, quelles sont les choses à regarder lors de ce passage?

Merci d'avance!
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour,
Félicitation :b
Je dirais les collaborateurs !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Sujet écorné ... As-tu fait une recherche sur le forum ,
galibier57 galibier57icon_post
va sur le site pharmétude ils ont un dossier bien ficelé
sinon cela dépend de la typologie de la pharmacie.
Regarder si une partie du CA hors des horaires d'ouverture
le titulaire qui a pris plein de gardes de dimanche pour booster le CA (déjà vu)
et plein plein de petits trucs auxquels parfois même un vendeur honnête oublie
Kenshoo Kenshooicon_post
On doit pouvoir trouver des infos précises sur le forum

Comme ça, au nez levé et en dehors de toute considération de chiffre (on parle juste de la visite là) je dirais :

+ L'environnement tout d'abord avec :
- Les médecins (âges, distance)
- Une visite à la mairie pour vérifier qu'il n'y a pas de travaux de prévus
- La localisation de la pharmacie, accessibilité, points d'amélioration (croix visible ?)

+ La pharmacie en elle même :

- Avant la visite (dans l'idéal quelques jours avant), va faire le client mystère avec un problème classique. Évalue l'accueil, le délai de réponse, la compétence de l'équipe, le sourire

- Au cours de la visite : état des lieux, gammes, organisation générale
- Le vendeur doit te paraitre clair dans ses réponses. Sans être obligatoirement sur ses gardes il faut savoir si il te cache qq chose. Est il lui même avenant ?

Après, il n'y a pas de bon ou de mauvaise réponse à ces questions : tout dépend de ce que tu cherches.

A mon sens tu as deux types d'achat

1. Tu cherches une pharmacie très mal gérée, mal agencée, avec un personnel désagréable, une politique de prix catastrophique voire qui doit être transférée. Cette pharmacie nécessite un investissement de ta part énorme, mais peut rapporter gros si tu la remontes

2. Tu cherches une pharmacie qui a déjà des bon ratios/est bien tenue. Les leviers de croissances sont (en général) plus faibles, mais tu pars sur une base plus saine.

Tu l'auras compris, en fonction de ton optique d'achat une personnel compétent t'apparaitra comme un atout ou un désavantage dans ton achat

Bon courage, si tu souhaites plus de précisions n'hésite pas

Kenshoo
Oheno Ohenoicon_post
Je trouve que kenshoo a bien répondu. Vérifie que ce n'est pas en "bordel" et que ce n'est pas rangé pour ta visite (les tiroirs du déballage, le dessous des comptoirs, les promis et surtout les tiroirs à médoc sont très revelateurs).
il est très important de miser sur un emplacement "first".
Racheter une officine qui tourne est (à mon sens) un très bon choix, tu auras une bonne base à péréniser et à développer avec éventuellement un accompagnement du titulaire. Ou alors une officine en difficultée mais dont les problèmes sont clairement (et totalement) identifiables et surmontables. Nous avons (les pharmaciens) souvent tendance à nous croire les meilleurs, attention ;-).
Bons projets pour la suite.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 554

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques