Index du forum »»  L'installation »» Achat de parts, pouvez vous m'éclairer?

Achat de parts, pouvez vous m'éclairer?#15553

4Contributeur(s)
Iris1984TMPpharexcelpoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Iris1984 Iris1984icon_post
Bonjour à tous,
voici la situation (schématiquement):
pharmacie de 2millions de CA
Remboursée déjà à 50%
Reste 1million à rembourser
Si je rachète 51% des parts on me dit que je dois faire un emprunt de 500 000euros, les 500 000 autres euros restant à la charge de l'autre pharmacien qui garde 49% des parts.
a la revente, si revendue 2millions (on peut rêver!) je toucherais soit disant 1million car j'aurai 51% des parts donc en gros j'achète 500000euros une part de la pharmacie qui vaut en définitive 1 million?? Et l'autre pharmacien touchera donc aussi 1 million alors qu'au final il aura remboursé 1,5 millions (le million déja remboursé + les 500000euros qui restent en dette lors de mon achat de parts) et moi juste 500000euros??
ça me parait valable non? ou à mon avis je ne comprends pas bien le système de rachat de parts...

Quel est donc l'interet du vendeur (qui deviendrait juste investisseur dans la pharma à hauteur de 49%)?

merci pour vos réponses!
TMP TMPicon_post
deja d'avoir un associé ....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Iris1984 
pharmacie de 2millions de CA
Remboursée déjà à 50%
Reste 1million à rembourser
Si je rachète 51% des parts on me dit que je dois faire un emprunt de 500 000euros, les 500 000 autres euros restant à la charge de l'autre pharmacien qui garde 49% des parts.
a la revente, si revendue 2millions (on peut rêver!) je toucherais soit disant 1million car j'aurai 51% des parts donc en gros j'achète 500000euros une part de la pharmacie qui vaut en définitive 1 million?? Et l'autre pharmacien touchera donc aussi 1 million alors qu'au final il aura remboursé 1,5 millions (le million déja remboursé + les 500000euros qui restent en dette lors de mon achat de parts) et moi juste 500000euros??
ça me parait valable non? ou à mon avis je ne comprends pas bien le système de rachat de parts...
Quel est donc l'interet du vendeur (qui deviendrait juste investisseur dans la pharma à hauteur de 49%)?
merci pour vos réponses! 

Bonjour Iris1984,

Il est urgent que tu prennes conseil :

Il faut différencier les choses ou du moins les compartimenter!!!

CA et Emprunt ne sont pas forcément correlés! Donc si la phie fait 2 M€ de CA, elle n'a pas forcément 2M€ d'emprunt...

Le prix des parts peut etre beaucoup plus élevé en fonction de la valorisation du fonds ou des actifs de la phie ou de la différence entre actif et passif...

Donc toutes tes hypothèses suivantes sont en gros fausses, désolé...

Autrement dit pour être vrai : il faudrait que la pharmacie de 2M€ valent 2M€
qu'il ne lui reste plus qu'1M€ à rembourser, que la valeur des parts nettes soit 1M€.

L'intérêt du vendeur à faire l'investissement c'est qu'en gardant une valeur de parts nette de 50% de 1M€ donc 500k€, il pourra potentiellement cette valeur + sa quote part de capitalisation et les PV éventuelles liés au CA ou autres... Le RoI dans une pharmacie est de l'ordre de 10 à 12% (peu de placements le permettent!!!)
Ses 49% de parts à la sortie une fois l'emprunt remboursé vaudront si on suit ta logique 49% de 2M€ et non d'1M€...





Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu as raison Pharmexel. Mais je vois déjà le réponse que tu vas avoir ... ;) on parie ?
Iris1984 Iris1984icon_post
merci pharmexel pour ta réponse!!
Bon en effet Poussin j'avoue je n'ai pas trop compris.....................je vais voir avec un comptable ce sera plus simple ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Iris1984 
Bon en effet Poussin j'avoue je n'ai pas trop compris.....................je vais voir avec un comptable ce sera plus simple ;-)  


Bonne démarche ;-)

L'usage veut que le pharmacien titulaire (actuel) t'invite à te faire expliquer ça par son comptable. Ce n'est pas parole d'évangile, mais au moins ça te permet de poser les bonnes question afin d'acquérir les premières bases indispensables à la réflexion.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 816 289

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques