Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Contraception : recos de la HAS obsolètes ?

Contraception : recos de la HAS obsolètes ?#15532

6Contributeur(s)
pharma-espoirpoussin_arvernesyncmasterpadaOnebultusAleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Puisque Becanne réclame plus de sujets scientifiques, c'est parti.

En lisant un peu la littérature scientifique, j'ai l'impression que certaines recos de la HAS (reprises dans toutes les RCP et notices) sont dépassées concernant l'oubli de pilule, pour les pilules combinées minidosées.

La HAS considère que la protection n'est plus assurée si l'oubli est supérieur à 12h. Alors que des recommandations plus récentes d'organismes fiables (OMS en 2008 et SOGC en 2008 aussi) considèrent que la protection est assurée si l'oubli de pilule est inférieur à 24h.

C'est quand même pas anodin, puique outre le stress inutile qu'on va induire chez certaines femme, on fait prendre inutilement un principe actif (contraception d'urgence) aux femmes dont l'oubli est compris entre 12h et 24h. Est-ce que ça interpelle d'autres personnes ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui ! Je me suis posé la même question un jour où je suis tombé par hasard sur les reco de l'OMS.

Depuis, je suis moins a l'aise quand le cas se produit. J'improvise alors une réponse prenant en compte tout cela ainsi que la situation particulière a laquelle je dois faire face (par exemple moment du cycle de l'oubli, capacité de la personne a comprendre ...)

L'HAS devrait donner de nouvelles recommandations à jour.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
203 lectures et 1 réponse, apparement un truc qui concerne 1 femme sur 2, tout le monde s'en fiche à part toi Poussin. lol
syncmaster syncmastericon_post
Moi c'est pas que je m'en fous, mais il me semble qu'en France le RCP est opposable, pas les recommandations de l'OMS. Donc je m'en tiens au RCP. Et tant pis pour la personne si elle s'abstient ou utilise une contraception locale une semaine de plus que nécessaire, ou prend une pilule du lendemain. C'est pas bien grave, et moi je suis couvert.
padaOne padaOneicon_post
idem
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Si seule la RCP était opposable, le hors-AMM ne serait pas autorisé. La littérature scientifique est aussi opposable.
bultus bultusicon_post
Bah dans un cas, tu fais prendre un médicament à une personne qui n'en a pas besoin, avec des EI et des risques inutiles :-? , mais c'est à la demande de la patiente, et si tu lui explique bien comment ça fonctionne et quels sont les risques, c'est la patiente qui prend la décision de le prendre, donc s'il y a un problème, toi, tu es dans les clous et il n'y a aucune raison qu'elle vienne te le reprocher. Tu as fait ton job en l'informant, elle a fait un choix éclairé.

Dans l'autre cas, tu vas lui dire que pour moins de 24h d'oubli, normalement ça passe selon l'OMS blabla... La patiente qui n'y connait rien va hésiter, puis te faire confiance, et reprendra sa pilule normalement sans contraception d'urgence...

Et pour peu qu'on ait pas de bol, ou qu'il y ait une donnée qui nous manque (existance d'un autre traitement qui diminue l'efficacité de la pilule, vomissements, n'importe quoi...), la patiente se retrouve enceinte, alors qu'on a respecté les recos de l'OMS. Là c'est tout pour ta pomme, et si elle est un peu motivée, ta patiente va faire des recherches, tomber sur les recos HAS et te faire la misère... :|

Alors je sais que c'est peut-être pas la meilleure solution, mais pour les rares fois ou celà arrive, je m'en tiens aux recos HAS. :-(
padaOne padaOneicon_post
Carrément, surtout que les effets indésirables de la Norlevo sont quand même nettement moins indésirables que ceux d'une grossesse et des emmerdes à vie qui suivent ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Un bon curetage ...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Techniquement pour un oubli d'un des 7 derniers comprimés actifs, l'oubli peut être de 12, 24h, voir de deux ou trois comprimés. Il suffit à la fin de la plaquette (sans placebo) d'enchainer directement sur une nouvelle.

Dans la pratique, la contraception est un sujet sensible pour lequel les sources d'informations sont nombreuses et souvent discordantes (Médecin, pharmacien, parent/ami, internet, ...). Il est important d'avoir un discours simple et unifié et donc de suivre et promouvoir les recommandations en vigueur. Si besoin (et c'est conseillé) à l'aide de supports tels que celui-ci :

padaOne padaOneicon_post
Oui mais du coup tu as beau être en fin de plaquettes il faut quand même prendre une pilule du lendemain si rapport dans les 5j avant.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Si tu suis les reco Françaises oui

Si tu suis les reco Britanniques non (Source : FSRH: Combined Hormonal Contraception Clinical Effectiveness Unit October 2011 (Updated August 2012), diagramme page 9)

D'ou mes deux paragraphes "techniquement" et "dans la pratique"
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 921 858

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques