Index du forum »»  L'installation »» Augmenter son apport

Augmenter son apport#15458

18Contributeur(s)
Beroccadarlinettepharmaceuticpoussin_arverneelbragardpadaOnelibrebosseriepCzeorcaKenshoomichelmjytgalibier57potard92Iris1984jeje1010ramses2pachy1
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Berocca Beroccaicon_post
Bonjour,

Je suis actuellement en phase de réflexion à propos d'une installation.
Je dispose d'environ 50 000€ d'apport perso, c'est pas trop mal mais assez faible quand même (d'après les transactionnaires...)

À part gagner au loto ou braquer une banque, avez-vous des astuces pour pouvoir augmenter cet apport?
Ma belle-mère me proposait de faire une donation, est-ce une bonne solution...?

Merci d'avance pour vos réponse! ;-)
darlinette darlinetteicon_post
- acheter une petite pharma avec potentiel (transfert/création cabinet médical/regroupement-fusion de plusieurs petites pharma ...)
- trouver un pharmacien investisseur
- trouver un associé qui a + les moyens que toi
- héritage/donation...

;-)
Berocca Beroccaicon_post
merci pour ta réponse rapide

concernant les donations, y'a-t-il des contre-parties (imposition, reconnaissance de dette)?
la personne qui fait la donation n'a du coup aucune part dans l'officine, c'est juste?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Elle peut bien faire une donation, tu supportes son fils ou fille au quotidien... ;-)
pharmaco
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ta belle mère peut donner a ta femme sans payer de droits de succession jusqu'à 31 865 euros tous les 15 ans. Plus avec droits de succession.

Ta femme peut te prêter cet argent. Attentions aux conséquences en cas de séparation ...

Ces donations sont a réaliser sous acte notarié.

Évidemment, puisque c'est une donation, elle a peut avoir de parts dans la pharmacie ... Et la question ne se pose pas si elle n'est pas pharmacien, comme tu dois le savoir.
elbragard elbragardicon_post
sinon associé qui amène beaucoup d'argent mais les met en partie en compte courant d'associé et peu en capital ; vous pouvez mettre chacun 25 000 € en capital + toi 25 000 en compte courant associé et lui 125 000 en CCA ; donc au final il y a un apport de 200 000 € , et lui amène les 3/4 (150 000) mais tu as quand même 50 % de la pharma ( 25 000 de capital sur 50 000€) ;

il faut trouver qqun qui veut bien...
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
darlinette darlinetteicon_post
c'est exactement ce que l'on est train de faire avec une amie...
chacune apporte 40k€ en capital, je mets 100k€ en compte courant d'associé
je ne me voyais pas m'installer toute seule, quant à elle, les banques trouvaient son apport trop juste, tout le monde est content :=!
et à 2 c'est tellement mieux ;-)
padaOne padaOneicon_post
Et vous êtes conscientes que vous n'allez pas rester amies longtemps ça va ? :-D ;-)
librebosse librebosseicon_post
quel est le capital minimum qu'il faut compter en général?
quel intérêt d'avoir un capital très important? ne vaut il pas mieux gonfler le compte courant au départ? Et d'ailleurs, quel est le minimum pour le compte courant aussi?
Désolé si les questions sont synthétiques mais du portable c'est pas évident.
elbragard elbragardicon_post
le capital mini c'est 1500 € je crois en théorie ; en général on met entre 10 000 et 40 000 € ; l'apport complet (capital + CCA) correspond grosso modo à 15 % mini du prix de la pharma, 20 à 25 % si possible et 30 à 35 % si on a du pognon à mettre.

c a d en gros pour une pharma de 1.5 M il faut amener entre 200 et 300 000 € en tout (par exemple 40 000 € en capital et 260 000 € en CCA) ; à un ou à plusieurs
Dès que la pharma dégage de l'argent, elle peut rembourser les CCA, et si il y un investisseur qui a mis plus en CCA il peut ainsi récupérer son argent assez vite (3 à 5 ans) si ça tourne convenablement
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
elbragard elbragardicon_post
l'intéret d'avoir un gros capital c'est quon peut prendre plus de dividendes exonérés de taxes (10 % du capital peut être pris en dividendes chaque année avec une imposition réduite à seulement CSG soit 15.5 % )
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
librebosse librebosseicon_post
Merci bcp pour ces explications très claires!
Du coup comment est ce possible de financer à 100% ?
elbragard elbragardicon_post
auto-financer à 100 % (sans la banque) : il faut soit etre très riche, soit fils de notable très riche, soit etre en deuxième voire troisième installation (et encore...)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
librebosse librebosseicon_post
Non je parlais de financer à 100% par la banque!
elbragard elbragardicon_post
ah pardon ! ça va etre difficile tout de meme ; à la rigeur si c'est une petite boutique (moins de 1M) que tu l'achète 50 à 60 % et que tu paie quand meme frais de notaire + frais annexe (soit environ 40 à 70 000 € ) peut etre que tu peux te faire financer l'achat de la pharma à 600 000 € / la banque ; mais il faudra un dossier en béton armé !!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
librebosse librebosseicon_post
ouais ben on est plus dans les 80% d'1,5M.....
elbragard elbragardicon_post
ça sera difficle alors ; je pense qu'il te faudra au mini 200 kE d'apport
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
librebosse librebosseicon_post
j'en ai bien peur...
riep riepicon_post
en gros

soit il faut 200K€ d'apport mini
soit il faut que les prix des officines diminuent
Czeorca Czeorcaicon_post
Franchement 200k d'apport, si on hérite pas, qui est capable de les sortir???? (même en epargnant comme un malade pendant tes 10 premieres années de vie active...)
L'installation reste reservée à une certaine catégorie de pharmacien...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 923 573

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques