Index du forum »»  L'installation »» Selarl, rémunération et dividende

Selarl, rémunération et dividende #15448

8Contributeur(s)
krystenpadaOneCalipharmaelbragardpoussin_arverneMKIIIpharma93jyt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
krysten krystenicon_post
Bonjour à tous,

Nous sommes 2 associés (50-50),
Nous allons créer une selarl et avoir une rémunération de 3000 chacun.
Certaines personnes (banquier) nous conseillent de prendre une rémunération moindre et de laisser en dividende.
Qu'en pensez vous ? Au niveau fiscalement quel est le plus avantageux ?
Je vous remercie a tous
padaOne padaOneicon_post
Il me semble en effet que les dividendes sont moins imposés que les rémunérations.
Calipharma Calipharmaicon_post
Bonjour
N'écoute pas les banquiers, écoute ton comptable. Le calcul de l'imposition du dividende est complexe et dépend entre autre de ton capital social, du montant moyen des comptes courant d'associer et encore de ta TMI. Ils sont soumis a l'IS et a l'IR et a cotisation social pour partie
elbragard elbragardicon_post
tu peux avoir une partie moins imposeé en dividendes (que la csg cad 15.5 %) quand tu te verse des dividendes, correspondant je crois à 10 % de ton capital social (nous par exemple on a un capital de 300 000 € donc on peut prendre 30 000 € / an de dividendes moins imposés) et en effet on prend moins de primes pour avoir ces dividendes car les primes c'est du salaires donc c'est chargé à même hauteur que le salaire (environ 40 % de mémoire + csg) ;

mais comme dit cali ton comptable saura mieux faire que nous : au moment du bilan, il optimise fiscalmeent le rapport salaire/primes/dividendes pour payer le moins d'impôts possible ;

sinon 3000 € / mois c'est dans les normes pour un début
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
krysten krystenicon_post
Je vous remercie pour ces éclaircissements... c'est pas toujours évident !
Oui nous voulons un salaire plus important de ce qu'on gagne actuellement.
En capital, on nous a déconseillé de mettre beaucoup. Nous avons donc mis 10 000.
padaOne padaOneicon_post
3000€ c'est loin d'être la moyenne quand on s'installe ; c'est plutôt 2000 ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
S'installer a moins de 3000 euros par mois : autant rester adjoint ...

Si vous voulez que ça dure et être heureux d'aller bosser, 3000 c'est un bon début.

Tout a été dit sur les dividendes.
padaOne padaOneicon_post
Je maintiens que pendant le remboursement du crédit la moyenne est plus proche des 2000€ que des 3000€. Après remboursement bien sûr ça s'envole....
MKIII MKIIIicon_post
A 2000 j'aurais laché l'affaire depuis longtemps, mais c'est un chiffre raisonnable pour commencer (et rassurer les financiers).
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
2000 euros je ne fais pas ce métier : vues les responsabilités, l'investissement, la quantité de travail, l'énergie, la prise de risque qu'il faut, faut pas pousser non plus ...!
pharma93 pharma93icon_post
Vous le faîtes exprès pour endormir ou vous avez tous fait des investissement pourris??? Je vois pas quel titulaire gagne 2000 ni même 3000 par mois !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Euh .... Malheureusement la réalité n'est pas si idyllique. Nombres de titulaires aujourd'hui gagnent moins de 2000 euros ! Ça t'a peut être échappé, mais le contexte est "tendu" depuis quelques années. Ceux qui on acheté en 2009-2010 par exemple, ont beaucoup de mal aujourd'hui.

En revanche, partir avec un projet d'installation a 2000 euros, c'est doublement une erreur :
- ça laisse une marge de manœuvre trop étroite,
- le métier est devenu trop difficile pour être tenable sur une longue distance avec ce salaire.

Sauf dans un cas : association avec prévision de travail a mi-temps (30 heures par semaine). Là, ça peut se justifier.
pharma93 pharma93icon_post
je n'ai pas parlé d'Idylle, mais tous mes amis titulaires et mes connaissances s'en sortent mieux que ça. Mais comme je n'arrête pas de dire, on a rien sans rien faut pas avoir peur de bosser et pas acheter sa pharma 17 fois l'EBE juste pour être titulaire...
Calipharma Calipharmaicon_post
Tu es installé pharma93 ?
t'es amis se sont installés récemment?
Moi les miens sont tous sous 3000 et moi aussi
pharma93 pharma93icon_post
Oui je suis installé depuis 1 an 1/2 et je m'en sors bien mieux que ça mais je n'ai pas d'adjoint... Honnêtement si je faisais moins de 3000 par mois je me serais pas endetté moi et mon foyer, je serais resté avec mon coeff 600, mes 35h sur 3 jours, mes 4 jours de vacances par semaine plus 5 semaines dans l'année plus le droit d'être malade plus le droit de toucher 2 ans de chômage en cas de licenciement...
jyt jyticon_post
Mes gérants majoritaires sont payés 5.000 net plus avantages, mais ils sont tous très bons et le valent bien..............
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 886 316

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques