Index du forum »»  Salaires »» Quel coeff?

Quel coeff?#15432

11Contributeur(s)
areskedarlinettelilithpadaOneMKIIITheriaque2chouniebultusmikepodManagerphlost
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
areske areskeicon_post
Bonsoir,

je viens vers vous pour une question de salaire.

Je suis diplômé depuis juin 2013, thèsé depuis octobre 2013. J'ai bossé pendant mes 6 ans d'études les samedis et les vacances.

Je suis actuellement en CDI depuis septembre 2013 dans une pharmacie assez importante (2.2M de CA) en zone semie-rurale, à 40km d'une ville étudiante où j'habite.

J'ai énormément de responsabilité que je ai eu au fil des mois, je vous les détaille :

-Délivrance des ordonnances et conseils
-Gestion des stupéfiants (commandes, délivrance, comptabilité)
-Gestion de la télétransmission, des rejets et des impayés
-Gestion du rayon orthopédie (3 laboratoires)
-Gestion du rayon vétérinaire (3 laboratoires)
-Gestion du laboratoire HARTMANN (compresses, pansements, incontinence...)
-Gestion du laboratoire 3M SANTÉ(compresses, bandes, gamme « nexcare »,…)
-Gestion d'autres labos moins importants (préservatifs, chambres d'inhalation, poux, XLS...)
-Gestion du rayon MAD
-Gestion des commandes "short list"
-Gestion des locations longues et courtes durées
-Mise en place d'un rayon herboristerie (plantes en vrac) et gémmothérapie qui cartonne alors qu'il est en place depuis 3 mois seulement
-En charge de la formation de l'élève préparateur
-Gestion de la caisse (dépôt des chèques, espèces, ...)
-En charge du contrôle des ordonnances

Voilà, je suis coefficient 550 depuis 7 mois car j'ai réclamé (j'étais 500 à mon arrivée).

Depuis cette augmentation, j'ai encore pris d'autres responsabilités, lancé un nouveau rayon (herboristerie), je fais le contrôle des ordonnances délivrées en fin de journée ou le lendemain midi...

De ce fait, je n'ai plus de pause déjeûner le midi (trop de trucs à faire) vu que je suis 80% du temps au comptoir (environ 25% du CA est réalisé par mes soins)

Je n'ai aucune indemnité d'essence (80km aller-retour)

Les gardes sont rémunérées normalement, mais je n'ai pas le tarif de dérangement (2,5,8 euros qui partent pour la titulaire)

Grosse progression de tous mes labos l'an dernier (entre des +20% voire même plus 100%)

Progression importante du CA depuis mon arrivée (+3% la première année, +7% sur ce début d'année) alors que -1% l'année avant que j'arrive

Donc voilà, qu'en pensez-vous?

Ambiance super, clientèle adorable, je fais 2 semaines à 33h et 1 semaine à 42 heures

J'ai vraiment l'impression de tenir la boutique (dès qu'il y a un soucis, c'est moi qu'on vient voir et qui doit le gérer)

Nous sommes une équipe de 6 (1 titulaire, 1 adjoint temps plein(moi), 1 adjoint mi-temps, une prépa temps plein, une prépa 80%, un élève prépa).

J'attends vos impressions? Que dois-je faire? Rester comme ca, demander une prime? AUgmentation? Indemnités d'essence? tarif de dérangement? Partir (je me tâte)

Message édité par : areske / 18-05-2015 00:30

darlinette darlinetteicon_post
installe toi :-D
lilith lilithicon_post
ou bien apprend à délèguer
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
padaOne padaOneicon_post
Citation : darlinette 

installe toi :-D  


Oui c'est clair :-D
Après si le job te plaît et qu'en même temps tu préfères rester employé pour la sécurité de l'emploi et pour les 35h je comprends.

Dans ce cas là en effet je pense que tu peux demander a minima qu'ils te payent tes frais d'essence (je ne sais pas sous quelle forme ça peut apparaître sur la fiche de paie, mais ça me semble la moindre des choses dans le sens où la pharmacie s'appuie entièrement sur toi et que ça les mettrait dans le caca s'ils te perdaient).

Ou bien tu peux demander une participation au bénéfice (prime reversée chaque année), ce qui serait le plus juste selon moi.
areske areskeicon_post
Citation : lilith 

ou bien apprend à délèguer
 


et je délègue à qui?

adjointe à mi-temps présente depuis 20 ans et qui se laisse aller à le retraite, c'est mort

élève prépa c'est archi mort

prépa à 80% a déjà quelques labos à gérer (para + bébé) donc c'est mort

prépa à temps plein, pas douée en informatique/gestion/négociation/prix... donc c'est mort une fois de plus

donc je récupère tout.

Quant à l'installation, c'est vrai que ca me tente énormément, mais c'est pas avec mon apport ridicule que j'ai pu mettre de coté en 1 an et demi que les banques vont me preter les sous.




Message édité par : areske / 18-05-2015 10:29

MKIII MKIIIicon_post
Un coeff 600 ne me paraitrait pas volé dans ton cas.
Ca m'a l'air d'etre un bon poste que tu as, ça intéressera du monde si tu t'en vas, tu peux aussi t'installer plus près de ton travail.
bon courage
Theriaque2 Theriaque2icon_post
il fait quoi le titulaire ?
padaOne padaOneicon_post
Il est content il s'est enfin acheté une maison :-D
areske areskeicon_post
Citation : Theriaque2 

il fait quoi le titulaire ? 


-commandes génériques
-commandes des bas de contention
-comptoir régulièrement
-les labos OTC (1 rdv par semaine voire toutes les 2 semaines)


chounie chounieicon_post
c'est ni plus ni moins la fiche de poste du pharmacien assistant...tu t'attendais à quoi? délivrer des ordos et faire du conseil ?
bultus bultusicon_post
Pas de pauses déjeuner, pas d'indemnité déplacement, pas de compensation pour les gardes...

Oui c'est la fiche de poste d'un adjoint (digne de ce nom et y'en a pas bcp!), mais au vu de l'investissement et de l'implication, il est clair qu'areske est en droit de

1) demander de régulariser les 3 points cités ci-dessus :paf
2) demander une augmentation ou un interessement sur ses performances (je ne dis pas qu'il va l'avoir, mais il peut toujours demander et négocier)
3) se demander s'il ne pourrait pas avoir un meilleur salaire dans une autre pharmacie et éventuellement changer d'employeur

Mon conseil : n'attends pas trop avant d'en parler à ton employeur car on lit déjà du ressenti dans tes lignes ("impression de tenir la boutique", "indemnité qui va dans la poche du titulaire" ...) et ça ne va faire qu'empirer.

Du point de vue du patron, tant que tu ne demande pas, c'est que tu es satisfait, et pourquoi donner plus à quelqu'un qui est déjà satisfait ? :#

Si tu attends et que tu explose genre "j'ai droit à ça, vous ne m'avez pas indemnisé sur ça, je fais tout le boulot ...", tu n'obtiendras rien du tout alors que peut-être que ton titulaire ira dans ton sens sans problème si tu y vas sans arrières pensées négatives. Vois ce qu'il te propose et prends le temps de réfléchir

En tout cas, point positif c'est que tu as l'air d'avoir un job intéressant et de t'y plaire ! :b
chounie chounieicon_post
pour les gardes et la pause dej, c pas réglo
pour les déplacements, tu les déclares au frais réels, ça revient au même que des indemnités...à toi de voir si tu veux les négocier
pour le reste, je suis titulaire depuis très peu et je n'envisagerai pas de payer un adjoint juste pour du comptoir...adjoint, ça porte bien son nom!et heureusement que quand j'étais adjointe je ne me suis pas cantonnée à du simple comptoir...bonjour routine et morosité sinon...
mikepod mikepodicon_post
Mais là clairement l'adjointe fait plus que le titulaire...
padaOne padaOneicon_post
Bah oui je n'ai jamais vu un adjoint faire autant de choses.... (voire tout)
Manager Managericon_post
Citation : mikepod 

Mais là clairement l'adjointe fait plus que le titulaire...  

Le truc c'est que le titulaire fait ce qu'il veut et l'adjoint ce qu'on lui demande de faire.

Je pense que c'est plus une chance qu'un problème. Le patron te fait confiance, accepte de t'augmenter quand tu le demandes, tu veux quoi de plus?

Aujourd'hui, si tu considères être mal payé tu peux toujours retourner au charbon pour redemander une augmentation et si tu es débordé, apprend à déléguer comme dit plus haut. Un cadre n'est pas forcément celui qui fait tout mais qui supervise tout.
mikepod mikepodicon_post
Citation : Manager 

Citation : mikepod 

Mais là clairement l'adjointe fait plus que le titulaire...  

Le truc c'est que le titulaire fait ce qu'il veut et l'adjoint ce qu'on lui demande de faire.

Je pense que c'est plus une chance qu'un problème. Le patron te fait confiance, accepte de t'augmenter quand tu le demandes, tu veux quoi de plus?

Aujourd'hui, si tu considères être mal payé tu peux toujours retourner au charbon pour redemander une augmentation et si tu es débordé, apprend à déléguer comme dit plus haut. Un cadre n'est pas forcément celui qui fait tout mais qui supervise tout. 


Je suis plutôt d'accord avec toi. Son travail doit être vraiment intéressant. On sent en revanche dans son message un fond d'agacement vis a vis d'un titulaire pas assez présent? Avec un management passif?
Après c'est vrai que la délégation me parait essentielle, aussi bien qu'une augmentation, rien que pour la formation de l'apprentie dont elle est pleinement responsable
areske areskeicon_post
Bonsoir,

tout d'abord merci pour ces conseils.

Je sais que j'ai un boulot très intéressant, je n'ai jamais dit le contraire. Je sais que j'ai de la chance de faire autant de trucs et ca me plait beaucoup (je serais rodé lorsque je m'installerais).

En revanche, je trouve juste avoir énormément de choses à faire pour les remerciements que j'ai, c'est pour cela que je voulais vos conseils. Je pensais que c'était donnant-donnant. Je me défonce en essayant de faire progresser la pharma en prenant sur mon temps de pause du midi (je propose de nouvelles choses (herbo/gémmothérapie), je relance les labos, l'incontinence, l'ortho, le MAD, je rattrape 9000 euros de rejets/impayés mutuelle,...) sans aucun remerciement. Avouez qu'au bout de plusieurs mois comme cela nombreux sont ceux qui en auraient un peu ras le bol non?

J'ai aussi vu que vous me dites de déléguer, comme je l'ai dit, c'est totalement impossible. l'adjointe à mi-temps est proche de la retraite et se laisse aller. L'élève préparateur hors de question. La préparatrice à temps plein, comme je l'ai dit n'est pas du tout apte à prendre une responsabilité (j'ai déjà essayé dans succès). La prépa à 80% a déjà 2-3 labos à gérer.

Je ne vais pas déléguer à la femme de ménage ou à la titulaire quand meme?

Donc voilà, j'en parle avec la titulaire en fin de semaine pour voir ce qu'elle peut me proposer.

Merci à tous. ET ne vous inquiètez pas, j'adore vraiment mon poste.

Message édité par : areske / 20-05-2015 21:40

bultus bultusicon_post
Citation : areske 

La préparatrice à temps plein, comme je l'ai dit n'est pas du tout apte à prendre une responsabilité (j'ai déjà essayé dans succès).

Message édité par : areske / 20-05-2015 21:40

 


Ne lui demande pas de prendre une responsabilité alors, dis lui juste de faire les taches les plus basiques que tu fais encore et surveille que c'est bien fait (ex : Aujourd'hui je voudrais que tu traite ces 4 rejets, viens me voir qd tu as finis et demande si tu as besoin d'aide, puis qd c'est fait, est-ce que tu peux refaire le rayon bidule en mettant en avant tel ou tel produit, en insérant ça...).

C'est probablement un peu chiant car tu dois toujours te demander ce que tu as à faire qu'elle pourrait faire à ta place et ça te force à lui donner des consignes très régulièrement, mais ça devrait te dégager un peu de temps
phlost phlosticon_post
alors y'a eu augmentation ou pas depuis ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 810 843

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques