Index du forum »»  Vers le futur »» Un futur pharmacien d'officine pas comme les autres

Un futur pharmacien d'officine pas comme les autres#15416

7Contributeur(s)
pharma-espoircosmoIIIbDinosorus5CHmikepodFarmacienHomeopatikpotard92
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
chapeau! :=! qui a dit que notre métier n'était plus attractif?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Personne à part les éternels rabat-joie qui s'imaginent que l'herbe est plus verte ailleurs. Notre métier allie a une composante scientifique très étendue (de la physio humaine à la mycologie, en passant par la pharmaco, la chimie), une composante commerciale et marketing, une composante humaine et sociale, et enfin la possibilité d'être chef d'entreprise. Tout ça avec un numérus clausus à l'entrée des études qui limite le nombre de "concurrents". On est responsable du bon usage des médicaments par les cliniciens (analyse et validation pharmaceutique) ET les patients (conseil et surveillance de l'observance). Pas le temps de s'ennuyer au quotidien...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
:=!
J'ai cru relire mon histoire :-D
mikepod mikepodicon_post
C'est vraiment sympa comme reconversion!
Farmacien Farmacienicon_post
C'est tellement parce que ces études n'attirent pas qu'on en fait un article sur lui. C'est un dino, des dinos en médecine il y en a des dizaines chaque année.
La réalité c'est qu'il y a un exode d'étudiants en pharmacie. Les raisons sont nombreuses et souvent légitimes. Des études en totales inadéquation avec la réalité de la vie, un marché du travail saturé, un salaire misérable, des perspectives d'avenirs peu nombreuses

Le navire coule, il n'y a que les illuminés comme pharma-espoir qui sont encore dans leur bulle

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
200 dossiers pour 3 places Farmacien... Ca fait un paquet d'illuminés comme moi alors :-) :-) :-)

Farmacien, tout le monde t'explique que t'as tord, notamment sur le forum remède, même les autres professionnels de santé sont choqués à quel point tu idéales leur quotidien, mais non droit dans tes bottes jusqu'au bout :-P
Farmacien Farmacienicon_post
Qu'est-ce qu'on m'explique donc ?
Je n'ai que faire du microcosme remedes qui ne represente en rien l'ensemble de la profession et de la France. La réalité on la trouve à travers les chiffres, qui font froid dans le dos, savoir que l'ami de trucmuche a trouvé un CDI n'a aucune valeur à mes yeux

Concernant les fameux 200 dossiers, j'aimerais bien une preuve. 200 dossiers pour 3 places, ça ne colle absolument pas avec les chiffres officiels de 2012

http://pureenduro.free.fr/tab.jpg
Source : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r0983.asp

Je ne pense pas qu'en a un an la situation a radicalement changé au point de passer à 200 dossiers pour 3 places en D1 pharmacie ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Effectivement, seuls les chiffres officiels comptent : INSEE, le trésor public, pôle emploi...

D'après le site internet de pôle emploi (source la plus légitime pour parler chômage) on a 3300 pharmaciens au chômage (sur 75 000), ce qui fait moins de 5% (alors que le chômage dans la population générale est de 11%). Le point noir, c'est que ce chiffre augmente.

Le problème, c'est que le chômage augmente partout dans tous les corps de métiers salariés. Il y a 1400 sages-femmes au chômage d'après le site internet de pôle-emploi (soit 7%). C'est dur la vie Farmacien !
Homeopatik Homeopatikicon_post
Le gros avantage du diplôme de pharmacien c'est qu'on peut postuler dans une infinité de postes ! Personellement je ne regrette rien :b
potard92 potard92icon_post
Citation : Homeopatik 

Le gros avantage du diplôme de pharmacien c'est qu'on peut postuler dans une infinité de postes ! Personellement je ne regrette rien :b  


vraiment?
vers l'infini et au-delà buzz... ;-) ;-)
Farmacien Farmacienicon_post
J'ai pas les même chiffres pour ma part

------------------

Devant ces multiples alertes, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) a donc décidé de dresser un état des lieux de l’importance de la souffrance au travail (hyper-stress), de ses causes et de ses conséquences.

Par ailleurs, cette évolution négative de l’activité officinale se traduit par une évolution parallèle des effectifs salariés : fin 2013, 3 720 pharmaciens étaient intérimaires (source : tableau de l’ONP 2013). Et 4 837 pharmaciens étaient au chômage (source : STMT - Pôle emploi - DSRE/DSEE/DMT). Pour l’instant, les officines sont encore collectivement, le premier employeur de personnels qualifiés (pharmaciens et préparateurs) en milieu rural.

-----------------------

Source : http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Publications-ordinales/L-officine-francaise-le-contraire-d-une-rente

Et j'ai aussi une belle carte de la France :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/11/1426168197-chomage.png

Source : http://issuu.com/lepharmaciendefrance/docs/pharma1260-entier
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Les chiffres, il faut qu'il vienne d'une source neutre Farmacien pour être crédible voyons.... On ne peut pas être juge et partie à la fois... C'est comme demander à un condamné quel peine il estime être la plus juste.

Le pharmacien de France, c'est un journal de propagande syndical : faire peur, dire que tout va mal, c'est leur fond de commerce. Si tout va bien, il n'y a plus de syndicat qui existe. J'avais déjà expliqué comment ils faisaient pour fausser les résultats.

L'ordre est une source beaucoup plus crédible (7% de chômage) mais je pense qu'ils doivent englober les chômeurs de toutes les catégories (A, B...). Et donc ce chiffre de 7% serait à mettre en balance avec un chiffre de 18% de chômage dans la population générale, toutes catégories confondues.

Pôle emploi (la source la plus fiable possible pour parler de chômage) donne un chiffre de 4% (contre 11% dans la population) pour les chômeurs de catégorie A.